Compétences numériques pour tous les élèves avec PiX

pix

La création d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que la certification PiX, font l'actualité de la rentrée 2019. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

Un nouveau cadre de référence des compétences numériques pour remplacer le B2i

Ce cadre entre en vigueur à compter du 1 septembre 2019 (décret n° 2019-919 du 30 août 2019) et se substitue aux niveaux "école", "collège", "lycée" du B2i et dans l'enseignement supérieur au C2i. En formation continue il se subsititue au niveau "adulte" du B2i.

COMP NUM

À télécharger Le cadre de référence des compétences numériques

Organisation du référentiel

Cinq domaines et seize compétences

  1. Information et données : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données.
  2. Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, Collaborer, S'insérer dans le monde numérique.
  3. Création de contenu :  Développer des documents textuels, Développer des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité, Programmer. 
  4. Protection et sécurité : Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée, Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
  5. Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Construire un environnement numérique.

Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d'enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d'environnement, de positionnement dans une société numérique.

8 niveaux de maîtrise des compétences

Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.

Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

pix

Pix permet à chaque élève, et à chaque citoyen, de faire évoluer son profil de compétences numériques en accédant aux tests.

La certification consiste à valider la sincérité du profil de compétences numériques du candidat. La certification sera gratuite pour tous les élèves. Par ailleurs, c'est un outil de certification qui devrait être reconnu par les entreprises.

PIX, pour qui ?

L'outil est exploitable à partir de la  5e et  jusque dans le monde professionnel. N’importe quel citoyen peut s'incrire gratuitement sur PIX, avec une adresse mail pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Les élèves des collèges et des lycées de l'académie de Paris accèdent à Pix par l'ENT et le GAR Médiacentre. Ils n'ont pas à renseigner d'adresse mail.

PIX, pourquoi ?

PIX permet de développer votre profil de compétences numériques dans cinq domaines :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple « Mener une recherche et une veille d’information», « Partager et publier» ou «Développer des documents multimédia».

La plateforme Pix permet aux élèves de collège et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d'exercices qui s'adaptent à leur niveau de maîtrise.

Les enseignants peuvent avoir accès aux profils de leurs élèves grâce à l'outil Pix Orga et ainsi les accompagner dans le développement de leurs compétences.

 Avec PIX, comment valoriser ?

Les élèves s'exercent en autonomie ou sur demande de leurs professeurs sur les 16 compétences jusqu'à l'obtention de leur profil. Une épreuve de certification organisée dans leur établisement permettra de valider ce profil et d'éditer un certificat de compétences numériques. Ce document sera valorisable auprès des établisements d'enseignement et des entreprises.

Découvrez des exemples d’épreuves Pix !

PIX, avec quels outils ?

L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les épreuves peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

Pix propose aux établissements scolaires trois outils :

  • plateforme PIX publique : accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques (auto-positionnement) ;
  • PIX Orga qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de positionnement avec un suivi pédagogique ;
  • PIX Certif, outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.

 

pix

PIX, quand ?

À la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale. Cette généralisation se déroulera en 2 temps :

  • l'année scolaire 2019-2020 sera consacrée à la préparation des élèves,
  • l'année scolaire 2020-2021 à la certification des 3e et des Terminale.

PIX site

 

Au collège et au lycée :

  • Tous les établissements disposent d'un espace « Pix Orga », dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique ;
  • Entre novembre 2019 et juin 2020, les élèves des classes de 4ème et de 1ère devront avoir commencé leur positionnement sur Pix. Pour pouvoir accéder à la certification, chaque élève devra avoir atteint au minimum le niveau 1 sur au moins 5 des 16 compétences numériques du CRCN. Les équipes pédagogiques pourront, via « Pix Orga », suivre les résultats des élèves et identifier leurs besoins de formation ;
  • Entre janvier 2021 et juin 2021, l’ensemble des élèves des classes de 3ème et de Terminale passeront la certification.

Contact à la DANE

Franck RIO, référent académique PIX  franck.rio@ac-paris.fr

La formation des référents numériques des EPLE

Dès l'année 2018-2019 tous les Référents Numériques des collèges et lycées seront formés à l'utilisation de la plateforme PiX. Ils pourront ainsi former leurs collègues en établissement, avec une FIL par exemple.

Un parcours m@gistère pour les enseignants

Un espace collaboratif académique sur la plateforme M@gistère est proposé à tous les enseignants de Paris. Cet espace, régulièrement mis à jour, permet aux utilisateurs de PiX de partager leurs expériences. L'accès se fait par autoinscription en suivant ce lien : https://magistere.education.fr/ac-paris/enrol/index.php?id=2552

pix paris  1

Document d'accompagnement : mise en oeuvre du CRCN

Ce dossier a été réalisé par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il propose des ressources à destination des :

  • personnels d’encadrement, pour le pilotage
  • professeurs, pour la mise en oeuvre pédagogique
  • élèves et familles, pour l'information

Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre pédagogiques avec des fiches d'usage.

Télécharger le DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT.

Doc d'accompagnement CRCN

Des ressources produites par Pix

La "boîte à outix" regroupe des documents de présentation et de communication régulièrement mis à jour.

http://bitly.com/boiteaoutix

Une collection de MOOC pour les enseignants

«Compétences numériques pour tous » : une collection de MOOC qui s’appuie sur le référentiel PIX. La plateforme France université numérique (FUN) propose une collection composée des trois MOOCs pour favoriser l’acquisition de compétences numériques. Ces MOOCs peuvent être utilisés par les enseignants pour leur autoformation.

visuel competences numeriques pour tous jpg 1030x625 q85 crop-smart upscaleUn Moodle DANE

La DANE de Paris propose un accès libre aux ressources du Mooc FUN " Travailler dans le cloud". Pour accéder au cours, cliquez sur le titre puis sur Connexion anonyme

Moodle  DANE

Une formation des inspecteurs

Lors du collège des inspecteurs du second degré le 16 octobre 2018 à TUMO Paris / Forum des images, la Dane à organisé un "Défi PiX" :

  • Présentation du projet PiX pour l’évaluation et la certification des compétences numériques par l’équipe PiX nationale PIX, Sophie PUIG et Benoît Prady (voir diaporama en PJ)
  • Travaux pratiques avec un « Défi PIX »
  • Bilan des manipulations, calendrier de mise en œuvre de PiX, certification des élèves et exploitations pédagogiques

Tumo collège Inspecteurs

Le principe de la certification est de valider un profil de compétences numériques obtenu sur la plateforme Pix, afin que le candidat puisse le valoriser auprès de tiers.

Où ?

  • Collèges et lycées publics et privés sous contrat (élèves de 3ème, terminale, BTS, CPGE)
  • Centre de certification agréé (autres publics)

Quand et qui ?

  • Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e, de Terminale, de CAP, de BTS et de CPGE
  • La certification obtenue sera mentionnée dans le livret scolaire.

Comment ?

  • Constitution préalable d’un profil PIX a minima de niveau 1 sur 5 compétences du référentiel (8 niveaux et 16 compétences au total)
  • Test individualisé selon le profil de chaque candidat identifié à partir des tests de positionnement réalisés individuellement par l’élève
  • Le test comprend au plus 3 épreuves par compétence (soit 48 épreuves maximum)
  • Durée : 2 h (15 mn installation/vérification/sortie, 1h 45 épreuve)
  • De manière à garantir la qualité du processus d’accueil et de surveillance des candidats, un surveillant prend en charge au maximum 20 candidats.
  • La certification Pix est valable 3 ans.
  • Voir en pièce jointe le cahier de charges des centres de certification Pix

Responsable du centre de certification ?

  • Chef d’établissement (responsabilité juridique et administrative, responsable de la qualité du processus)
  • Information et convocation des candidats

  • Désignation du référent et des surveillantsPiX