TOP 30 national des actions innovantes 2019 : le CASNAV sélectionné

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Les projets des Upe2a-nsa-lp de 2014 à 2018 sont sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour participer à la Journée de l'innovation.

Le vote pour le prix du public est ouvert !

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Deux projets parisiens ont été retenus dans le TOP 30, sur les 375 présentés par toutes les académies, 
pour participer à la Journée de l'innovation qui aura lieu le 3 avril 2019 à la Gaité Lyrique.

 
Soutenez l’action présentée pour le Casnav de Paris en votant pour :
 
Posons des questions ! 
Pour une découverte du monde professionnel au service des apprentissages

 

 

Cette action présente le résultat de quatre années d'expérimentation* en inter-établissement par une équipe de huit enseignantes.

Leurs élèves ont plus de 16 ans, sont peu francophones et ne maîtrisent pas l'écrit parce qu'ils n'ont pas ou peu été scolarisés avant leur arrivée en Upe2a-nsa-lp*.

Avec eux, elles ont cherché le moyen de faire de la découverte des milieux professionnels en France une occasion de développer des compétences transversales et d'acquérir des repères culturels.

Le fichier pédagogique Questionner, Observer, Décrire – 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail partage aujourd'hui avec tout enseignant, pour tout élève du secondaire, une démarche active et collaborative. Les élèves y mettent en œuvre une pratique adaptée de l'ethnographie pour devenir autonomes et se projeter dans un parcours de formation et de vie.

L'outil produit est immédiatement opérationnel, modulable et disponible aux adresses suivantes : 

Couv QODhttps://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1683955/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1632089/espace-enseignants?cid=p1_1460482

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1687608/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1682085/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail

 


 

*Trois projets successifs cofinancés par le Fonds social européen, portés par le GIP-FCIP et réalisés par le CASNAV de Paris ont bénéficié à 437 élèves de 10 lycées professionnels de 2014 à 2018.

* Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel.

 

Bandeau FSE