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PNF "Mobilisation autour du livre et de la lecture" : retour sur la journée du mardi 26 mars 2019 (BPI)

Cette journée nationale a permis à tous les acteurs engagés dans la maîtrise de la langue autour de projets plus particulièrement consacrés à la lecture de rendre compte de leurs avancées et de leurs réflexions.

Mobilisation en faveur de la lecture 2019

  • Le contexte 

La Dgesco et la DNE ont organisé un séminaire inscrit au PNF sur la « Mobilisation autour du livre et de la lecture : pilotage, animation en territoires, espaces dédiés » qui s'est tenu à la BPI – Centre Georges-Pompidou - mardi 26 mars 2019 (programme en pièce jointe).

Toutes les interventions ont été enregistrées et mises à disposition avec un ensemble de ressources sur une page Eduscol dédiée.

Cette action est liée à la publication à paraître du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture » dont la mise à jour a été elle aussi co-coordonnée par la Dgesco et la DNE.

  • Problématique et enjeux

"Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la culture ont lancé une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture afin qu'enfants et adolescents acquièrent et conservent durablement l'envie et le goût de lire. Cette ambition commune a été rapellée en septembre dernier, à l'occasion de la présentation du plan "A l'école des arts et de la culture". La journée de formation du 26 mars 2019, ouverte aux personnels d'encadrement, aux formateurs de l'éducation nationale et aux professionnels des bibliothèques territoriales, a eu pour objet de rapeller les grands axes et les moyens d'action au service de cette mobilisation, pour l'amplifier, et de valoriser, en les diffusant, les initiatives prises dans les territoires.

Parmi les problématiques abordées : 

Quelles complémentarités, quels croisements et quelles pistes de travail communs entre les actions portées par le ministère de la culture (réflexion sur l'ouvetrture et les missions des bibliothèques publiques, mise en place des "contrats territoire lecture", déploiement du dispositif "rendez-vous en bibliothèque"...) et celles portées par le inistère de l'éducation nationale et de la jeunesse ( plan d'investissement dans les bibliothèques d'école, temps banalisés de lecture personnelle dans les écoles et les établissement scolaires type "quart d'heure de lecture", promotion de la lecture à voix haute, évolution des CDI vers des Centres de Culture et de Connaissances...) prenant en compte ls pratiques culturelles des jeunes ?
Quels partenariats autour de la lecture et de l'accès aux livres développer entre écoles, collèges et lycées d'une part, et bibliothèques publiques d'autre part ?
Quels autres partenaires mobiliser autour de ces objectifs communs et sous quelles formes ? "

 (texte d 'introduction de la journée)

  •  Parmi les interventions...

- Les listes de références et les bibliothèques d'école : Max Blutten, maître de conférence honoraire en littérature et langage

- La nécessaire adaptation des espaces pour mobiliser la communauté éducative : Laurent Jeannin, maître de conférence, Université de Cergy Pontoise

- La lecture dans les pratiques des jeunes : Sylvie Octobre, sociologue, ministère de la culture

  • Prendre connaissance de cette journée :

Les interventions ont été filmées et seront prochainement mises en ligne sur le site eduscol
En PJ ci-dessous : le programme et une bibliographie autour de cette mobilisation

  • Parmi les partenaires présents sur le forum accompagnant cette journée :

- La revue des livres pour enfants dont le dernier numéro est consacré au thème de la violence
- L'associaiton "Silence on lit"
- Les éditions Belin pour notamment présetner leur collection "Colibri" à destination des enfants Dys
- "Les petits champions de le lecture"
- Shortédition : présetné comme "l'éditeur propulseur de littérature courtes"