Le quart d'heure lecture

Nombreux étaient les établissements et écoles rassemblés à l'école Boulle le 21 février dernier pour échanger sur le quart d'heure lecture. Témoignages, rappel des principes par les inspectrices, restitution des résultats du questionnaire sur la mise en place du dispositif par la CARDIE et échanges de pratiques ont constitué les moments forts de cette rencontre.


Description

Après une présentation des préconisations et des résultats de la recherche menée par un laboratoire de l'ESPE à l'iniative de la CARDIE, deux groupes 1er et 2nd degré ont partagé leurs pratiques et initié un travail collaboratif.

À voir aussi

23/05/19
 

Conférence "Éducation et citoyenneté" de Mme Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Mardi 16 avril 2019 l'école Boulle (Paris 12°) Mme Mons analyse le rapport du Cnesco : "Éducation aux médias et à l'actualité: comment les jeunes s'informent-ils ?" et souligne l'importance de l’École dans l'éducation des jeunes aux médias.

16/05/19
 

"Les grands principes de l'apprentissage" Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l'Education Nationale et professeur de sciences cognitives au collège de France présente les grands principes aux fondements des apprentissages, principes que les neurosciences ont mis en évidence. Conférence proposée par la CARDIE en collaboration avec le CSEN

13/05/19
 

L'enseignement des sciences au risque ... des ressources numériques. Cécile de Hosson, professeure des universités, formatrice et chercheuse en didactique de la physique au LDAR, présente les différents outils au service d'un enseignement de la physique et des SVT. Elle souligne, exemples à l'appui, les avantages, mais également les inconvénients de ces outils numériques. Attention ! certaines a... Lire

19/04/19
 

Journée de l'innovation 2019 : le Top 30 Voici les "pitchs" de présentation des 30 projets pédagogiques sélectionnés au niveau national pour la journée de l'innovation 2019. 3mn. maximum par projet pour présenter des actions qui se fondent sur un investissement considérable pour les équipes engagés et leurs élèves.

19/04/19
 

Journée de l'innovation 2019 : les lauréats parisiens Lors de cette journée nationale 30 projets pédagogiques innovants avaient été sélectionnés. L'académie de Paris soutenait deux projets : - le premier portant sur un "Parcours expérimental Arts et Culture en lycée professionnel" (lycée François Truffaut, Paris 3°) - le second s'intitulant "Pour une découverte du monde professionnel au service ... Lire

15/04/19
 

Les Fâcheux de Molière Dans le cadre du programme 2018-19 "le XVIIème siècle revisité", Georges Forestier, auteur d'une biographie de référence sur Molière, présente la mise en scène, par le Théâtre Paris Sorbonne des Fâcheux de Molière. Une redécouverte.

05/04/19
 

Dès 2017 plus de 30 écoles parisiennes avaient été accompagnées par la CARDIE et par l'inspectrice de l’Éducation nationale Mme Goubier, pour mettre en œuvre le "quart d'heure lecture".
Les participants ont pu bénéficier du retour de leurs expériences.

02/04/19
 

Le Festival d'Automne à Paris propose un projet, "Re-Création", qui permet de faire se rencontrer des petits et des grands autour des oeuvres.