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Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire, 3e

clemenceau Cet article propose deux séances de cours d'une heure et une sortie scolaire, conçue autour de l'exploitation pédagogique du webdocumentaire de Canopé sur Clemenceau. Cette séquence s'articule autour de phases de travail en groupes et de travail individuel. Elle se termine par une restitution orale des travaux d'élèves.

Proposition pédagogique réalisée par Naïma Page, professeure d'histoire et de géographie au collège Mallarmé (XVIIe arr.) produite dans le cadre du GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des TIC) piloté par François Sirel, IA- IPR.

Objectifs

1. Place dans le programme d’histoire de cycle 4, classe de 3e

Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Sous-thème : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

« La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l'ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer.

En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande Guerre met à l'épreuve la cohésion des sociétés et fragilise durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes. »

Programmes d'enseignement du cycle d’approfondissement (cycle 4), en histoire et géographie :http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/80/2/C4_HIS_3_Th1_L_Europe,_theatre_majeur_guerres_totales-DM_593802.pdf

Fiche du thème 1 extraits du cycle des approfondissements, BOEN n°11 du 26 novembre 2015 :http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/80/2/C4_HIS_3_Th1_L_Europe,_theatre_majeur_guerres_totales-DM_593802.pdf

2. Objectifs de contenus

Problématique de la séquence :

En quoi, Georges Clemenceau est-il un personnage majeur de l'histoire de France du début du XXe siècle ?

 

Repères à mobiliser

• 1914-1918 : Grande guerre

 

3. Objectifs en termes de compétences

Comment travailler l’oral avec les élèves, à partir d’un webdocumentaire ?

Compétences, Vers le brevet

  • Compétences

- Se repérer dans le temps (1, 2, 5) ;

- Pratiquer différents langages (1, 2, 5) :

→ S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger

→ Réaliser une production audiovisuelle

- Analyser et comprendre un document (1, 2) ;

-S’informer dans le monde numérique (1,2 et 3)

  • Vers le brevet

-  Décrire et expliquer les violences subies par les combattants lors de la Première Guerre mondiale.

- Quels sont la place et le rôle des civils pendant la Première Guerre mondiale?

- Quels ont été les effets de cette guerre totale sur les populations (civils et militaires) et les États ?

 

Description

 1. Organisation de la séquence/articulation de la démarche

Le webdocumentaire est le support de travail principal en classe.

 Amorce 

Séance 1

Séance 2 et évaluation

 

Échanges sur Clemenceau: que connaissent les élèves du personnage ?

 

Démarche

● En groupes hétérogènes, les élèves réfléchissent à des questions posées sur différents aspects et supports du webdocumentaire. À partir de quatre fiches de six questions chacune, réparties entre les groupes.

● Puis, individuellement, les élèves rédigent les réponses aux questions posées.

● Les élèves reprennent (ou pas) leur place habituelle en format de classe sans ilots pour la correction avec le professeur.

Démarche

● Rédaction d'un texte d’une quinzaine de lignes répondant à une problématique donnée.

 ● Enregistrement de leur texte à l’oral sur l’application Com-Phone.

● Productions orales notées par le professeur. Possibilité de s’autoévaluer ou d’être évalué par un camarade.

Contenu

La place des civils et des combattants pendant la Grande guerre et les effets du conflit sur les populations, à travers la figure de Clemenceau.

Trace écrite 

● Sur une grande fiche vierge (accrochée au mur de la classe ou posée sur la table), notes du groupe qui effectue un premier tri des informations pour répondre aux questions.

● Sur une feuille de classeur, chacun, en silence, rédige les réponses aux questions attribuées.

Trace sonore 

● Texte rédigé (reprise des six questions), lu et enregistré par chacun via Com-Phone.

Activité numérique 

Amorce : AnswerGarden, sondage

Recherches sur le webdocumentaire Canopé

Enregistrement oral (et choix de la photo) sur Com-Phone

10 mn (fin de séance précédente)

1 heure

1 heure

 

2. Outils numériques

AnswerGarden. AnswerGarden est un outil très simple d’utilisation qui permet d’interagir en temps réel avec les élèves. Il permet de créer un nuage de mots (les mots grossissent à l’écran en fonction du nombre de fois qu’ils sont utilisés) à partir d’une question simple. Le professeur peut s’en servir pour un sondage ou pour relever les représentations des élèves par exemple.

L’élève peut répondre avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. AnswerGarden est aussi utilisable sur iPhone ou iPad.

Com-Phone. Il s’agit d’un outil permettant de créer des récits multimedia, avec photos, son et texte. Très simple d’utilisation et intuitif, les élèves prennent rapidement en main cet outil qui se télécharge et peut ensuite être utilisé sans internet. Une fois le récit enregistré (journal de bord, de voyage, texte à évaluer à l’oral), il peut être exporté sous format vidéo ou encore enregistré comme page web pour publication.

C’est notamment un bon outil pour évaluer «hors classe » les élèves timides, peu à l’aise avec la langue comme les UPE2A ou encore les travaux effectués lors de sorties (des émotions ressenties devant une œuvre d’art, etc.)

3. Déroulement des séances

Amorce

En fin d’heure précédente

Échanges sur Clemenceau: que connaissent les élèves, du personnage ?

A partir des smartphones et de l’application AnswerGarden, chaque élève note deux mots qui évoquent pour eux ce personnage.

Answergarden demi goupe 1

● Les résultats laissent apparaître des lieux en grand nombre : statue de Clemenceau/place ; station Champs-Elysées/Clemenceau ; musée Clemenceau ; les tranchées de la guerre…L’idée de réaliser un rallye Clemenceau à travers Paris (Champs-Elysées - Arc de triomphe - Musée rue Franklin) a pris forme à partir de ces échanges préliminaires.

● La séance de deux heures et ses finalités sont expliquées rapidement, à la suite de ces échanges.

● Des consignes pour la maison sont données : visionner le film du chapitre « Le Père la Victoire », « l’Appartement » et les interviews liées à ce chapitre. Apporter un kit main libre et son smartphone si possible (facultatif car quelques tablettes sont à disposition dans la classe)

Séance 1

● En groupes hétérogènes, les élèves réfléchissent à des questions posées sur différents aspects et supports du webdocumentaire (quatre fiches de six questions chacune, réparties entre les groupes).

L’accès au webdocumentaire se fait via leur smartphone (possibilité de salle info ou tablettes pour les élèves/classes sans smartphone/Internet).

Les élèves coopèrent pour sélectionner les informations dans les différents éléments du webdocument (interviews, biographie, films).

Clemenceau eleve (6) Clemenceau eleve (1)

Clemenceau eleve (3)  Clemenceau eleve (4)

● Puis, individuellement, les élèves rédigent les réponses aux questions posées. Ils peuvent consulter la fiche commune où le groupe a noté les informations trouvées.

● Les élèves prennent (ou pas) leur place habituelle en format de classe sans ilots pour la correction avec le professeur.

Séance 2

Les élèves reprennent les six réponses pour rédiger un texte d’une quinzaine de lignes répondant à une problématique donnée (celle de leur feuille de route). Individuellement.

Clemenceau eleve (2)   Clemenceau eleve (5) 

      Clemenceau Fiche collective A3 autre groupe   Clemenceau Fiche collective A3

- Enfin, ils enregistrent à l’oral leur texte sur l’application Com-Phone. Les élèves peuvent faire plusieurs essais/se faire corriger par leurs camarades. Ils  peuvent choisir également une photo d’illustration (issue du webdocumentaire). Ils notent un titre et leur nom dans la zone de texte de Com-Phone, avant exportation pour le professeur (par mail).

Com Phone, deux élèves sélectionnées pour le son image des enregistrements sur téléphone

 

Extraits des productions audio des élèves. Ce sont des réalisations brutes qui peuvent comporter naturellement quelques erreurs.

● Les productions orales sont notées par le professeur. Possibilité de s’autoévaluer ou d’être évalué par un camarade.

● Les élèves en avance peuvent finir en testant leur connaissance sur le webdocumentaire, avec les quizz ou « glisser-déposer » des accompagnements et parcours pédagogiques « Canoprof ». Ils peuvent ensuite visionner les autres chapitres « l’Indomptable » et « l’homme de culture ». 

Clemenceau eleves A (1)  Clemenceau eleves A (2)

 

 

4. Prolongements. Préparation d'un rallye « Clemenceau »

Démarche 

● Les élèves préparent un rallye Clemenceau à travers trois lieux emblématiques de Paris :

- Départ du collège ;

- Statue/place Clemenceau ;

- La tombe du soldat inconnu/Arc de triomphe

- L’appartement de Clemenceau/musée de la rue Franklin.

● Supports/rôle des élèves « Organisateurs » et supports/mission des élèves « Participants » :

- Les différents plans de Paris préparés par les organisateurs de la classe A, avec les indications pour se repérer et accéder aux trois lieux du rallye ;

- Les « points d’accueil » sur chaque lieu, à assurer par les élèves et des professeurs qui encadrent (validation des réponses trouvées, prochaines énigmes à donner). Ces élèves organisateurs accueilleront leurs camarades de la classe B sur chaque point de rendez-vous.

- Une partie des organisateurs accompagnera les groupes « participants ».

- Les enveloppes énigmes avec les questions des camarades organisateurs (questions/réponses préparées en classe avec le webdocumentaire d'après la séance présentée plus haut) ;

- Le webdocumentaire sur les smartphones à utiliser tout au long du rallye pour trouver les réponses en groupe (aidés si besoin par les élèves de la classe A qui accompagnent).

Les élèves participants, dont le départ se fait de façon décalée, se retrouveront, avec les enseignants qui encadrent, au musée pour une visite finale de l’appartement (dans l'idéal). 

 

4. Retours sur la séance

Les élèves ont très facilement pris en main le documentaire. La séance prend deux vraies heures de cours. Visionner le film en amont à la maison est donc indispensable.

Les élèves ayant un iPhone n’ont pas pu télécharger Com-Phone. Ils ont enregistré sur le téléphone d’un camarade.

Cette séquence a été réalisée en classe entière. Il est évidemment plus pratique de pouvoir la réaliser en demi-groupe pour des questions de gestion de temps (phase d’enregistrement plus longue que prévu).

Quelques élèves, les plus rapides, ont demandé à visionner la suite du wedocumentaire en classe (les autres parties du film « L’indomptable » et  « L’ homme de culture » ). Il peut donc sembler pertinent de prolonger l’étude, à un moment ultérieur. Nous le ferons avec le rallye.

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