Bandeau

Construire une séquence sur un scénario pédagogique

Un scénario pédagogique est le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation. Dans un scénario pédagogique, l’enseignant précise les rôles, les activités ainsi que les ressources et outils associés à la mise en oeuvre des activités. Le scénario a donc un triple rôle : il définit précisément l'activité proposée aux apprenants sur l’objet pédagogique interactif ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l'apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l'assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression.
Un scénario pédagogique décrit une séquence d’apprentissage, des objectifs pédagogiques et des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs définis. Généralement, le scénario pédagogique donne lieu à un projet, une activité particulière d'apprentissage, dont la réalisation permettra à l’enseignant de vérifier l’acquisition des connaissances et/ou compétences recherchées chez l’élève.

Vous trouverez en pièces jointes toutes les informations (définition, description, outils et exemples) pour monter ce type de scénario en classe.