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Autour de Notre-Dame de Paris - TRAAM Histoire des Arts

Le projet est présenté sur le sie académique des lettres.  Les contributions des autres disciplines sont disponibles sur les sites académiques des disciplines correspondantes.

Extrait du site acdémique des lettres : 

Objectifs

Ce projet interdisciplinaire se structure autour de la découverte de la cathédrale parisienne, Notre-Dame de Paris par des élèves de 5e. Les contributions des autres disciplines sont rassemblées dans le tableau récapitulatif ci-dessous et disponible sur les sites académiques des disciplines correspondantes.

Dans ce projet très vaste, qui peut être traités en de multiples combinaisons, en fonction des équipes dans les établissements, le professeur de Lettres pourra apporter sa pierre à l'édifice en choisissant parmi les objectifs suivants.  

  • Découvrir l'édifice en particulier de ses vitraux et de ses gargouilles (Arts Plastiques & Lettres);
  • Découvrir les arts du spectacle vivant au Moyen-Âge (Education Musicale et Lettres) autour de l'édifice, défini comme un lieu artistique vivant sacré et profane;
  • Mesurer le travail de reconstruction du Moyen-Âge mené par les artistes au XIXe siècle et au XXe siècle (Arts Plastiques et Lettres) à partir d'une lecture du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

 Programme d'Histoire des Arts

 Période historique

Le Moyen-Âge et sa réinterprétation au XIXe siècle (programmes du cycle central).

 Thématiques

 Arts, créations, cultures

  • L’œuvre d’art et la genèse des cultures : leurs expressions symboliques et artistiques, les lieux de réunions, les modes de représentation (symboliques ou mythiques), les formes de sociabilité,  les manifestations ludiques (jeux de société) ou festives (commémorations, carnavals, cortèges, fêtes et célébrations civiles, religieuses, militaires), etc.
  • L’œuvre d’art et ses formes populaires (improvisation, bricolage, détournement, parodies, savoir-faire, etc.)  et savantes (programmation, codification, symboles, etc.).

 Arts, mythes et religions

  • L’œuvre d’art et le sacré : les sources religieuses de l’inspiration artistique (personnages, thèmes et motifs, formes conventionnelles, objets rituels). [...] Le sentiment religieux et sa transmission (le psaume ou l’icône). 

 Arts, techniques, expressions

  • L’œuvre d’art et l’influence des techniques : [...]; liée à l’évolution technique (architecture métallique, en verre, etc.) ou à des techniques spécifiques (perspective, anamorphose,  enregistrement, etc.).

 Arts, ruptures, continuités

  • L’œuvre d’art et la tradition : [...] continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement d’une période à l’autre, historicisme, etc.). [...]
  • L’œuvre d’art et sa composition : modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre,  unité, orientation, etc.) ; effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.).  
  • L’œuvre d’art et le dialogue des arts : citations et références d’une œuvre à l’autre ; échanges et comparaisons entre les arts (croisements, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, parangons, etc.).

 Domaines artistiques

  • Arts de l'espace : architecture
  • Arts du langage : littérature
  • Arts du spectacle vivant : les batteleurs, la procession religieuse, les mystères, etc.
  • Arts du visuel : architecture, vitraux, sculpture (Gargouilles)

 Programme de Français de 5e

 Lecture

  • Découvrir la littérature du Moyen Age et de la Renaissance : plus particulièrement un fabliau ou une farce.
  • Découvrir la poésie du Moyen Age (Jeux de langage)
  • Etude de l'image au Moyen Age : récit en images, enluminures, etc.

La lecture du roman de Victor Hugo anticipant le programme de 4e.

 Expression écrite

  • Descriptions de lieux divers ;
  • Dialogues fictifs ou réels, invention ou transcription d’une interview ; 
  • Récits inspirés par les œuvres étudiées : épisode d’un récit de chevalerie ou d’un récit d’aventure, court fabliau ; 
  • Scènes de théâtre comique imitées des œuvres lues ; 
  • Textes poétiques variés : initiation à l’écriture poétique contrainte ou libre ;
  • Ecrits à partir de supports divers permettant de développer des qualités d’imagination (images, objets, documents audio-visuels), notamment en relation avec les oeuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts.

 Expression orale

  • Description orale
  • Dialogues fictifs avec jeux de rôles
  • Lecture à haute voix et récitation en prenant en compte la nécessaire mise en valeur du texte. 

 Etude de la langue

  • Grammaire : outils de la description (et en particulier les expansions du nom)
  • Lexique : vocabulaire des valeurs
  • Lexique : histoire des mots

 Compétences du socle 

 Compétence 1 La maîtrise de la langue française

 Lire

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

 Écrire

  • Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
  • Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

 Dire

  • Formuler clairement un propos simple
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • Participer à un débat, à un échange verbal

 Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

 Créer, produire, traiter, exploiter des données

  • Saisir et mettre en page un texte
  • Traiter une image, un son ou une vidéo
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
  • Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

 S' informer, se documenter

  • Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • Identifier, trier et évaluer des ressources
  • Chercher et sélectionner l’information demandée

 Compétence 5 La culture humaniste

 Avoir des connaissances et des repères

  • relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe
  • relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine
  • relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques  du patrimoine

 Situer dans le temps, l’espace, les civilisations  

  • Situer des événements, des œuvres  littéraires ou artistiques [...]
  • Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre

 Lire et pratiquer différents langages  

  • Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images –  musique
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire
  • Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

 Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité  

  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique

 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative

  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
  • Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

 Description

Objectifs Arts plastiques Education musicale Histoire Lettres Technologie
Découverte de l'architecture de la cathédrale Visite avec un carnet de croquis   Utilisation du serious game de curiosphere.tv pour situer les édifices religieux dans la ville médiévale : Construis ta cité médiévale  

Exploration du site Mapping Gothic France :Plan et vues stéreoscopiques de la cathédrale

Une modélisation de l'édifice est envisageable dans le cadre du concours "Une pierre à l'édifice".

 

Lumière divine  des vitraux de Notre-Dame

       
  Virtuosité grotesque de la gargouille        
Analyse des fonctions d'une cathédrale     La place de l'Eglise dans l'Occident féodal, XIe-XVe siècle : ressource Eduscol Histoire    
Histoire de la construction de l'édifice       Questionnaire de lecture cursive du roman de Ken Follet Les Pilliers de la terre :La Cathédrale selon Ken Follet  
Influence de l'architecture sur les autres arts   L'évolution architecturale peut-elle avoir une incidence sur la musique ? (Séquence en éducation musicale proposée par Joëlle Coudriou)      
La Cathédrale un lieu de spectacle vivant au Moyen Age   Le lieu d'exécution : influences stylistiques et techniques dans la musique du Moyen Âge (séquence en Education Musicale proposée par Corinne Nonnenmacher)   Séquence : spectacles sacrés, spectacles profanes au Moyen-Age  
La Cathédrale comme source d'inspiration au XIXe siècle La restauration de Viollet-le-Duc en 1843 (dans le cadre du travail sur les Gargouilles)     

La Gargouille, une création du XIXe siècle ? constitution d'un dossier documentaire d'histoire des arts à partir de l'ouvrage de Michael Camille,Les Gargouilles de Notre-Dame,Alma Editeur

 
         Etude d'une oeuvre intégrale : La Cathédrale dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo