Bandeau

« La voie pro, et si c’était vous qui en parliez le mieux ? »

D3ze9k2W0AU0shn Les élus du CAVL proposent aux lycéens pro de prendre la parole et de devenir le reporter de leur filière professionnelle ! Ils récompenseront les meilleures productions. Palmarès 2019 : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1908949/palmares-la-voie-pro-et-si-c-etait-vous-qui-en-parliez-le-mieux?cid=p1_1897399&portal=p1_1010135

Palmarès 2019 : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1908949/palmares-la-voie-pro-et-si-c-etait-vous-qui-en-parliez-le-mieux?cid=p1_1897399&portal=p1_1010135

Description du projet

  • Les élus lycéens du Conseil Académique de la Vie lycéenne (CAVL) de Paris, en association avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Medias d’Information), proposent aux Conseils de Vie Lycéenne (CVL) des filières professionnelles, et plus largement à tous les lycéens des filières professionnelles, de couvrir comme des journalistes leur filière professionnelle.
  • Le rendu doit avoir un aspect médiatique : article, journal, vidéo, journal télévisé, émission de radio, blog..., et proposer une information de type journalistique : reportage, portrait, interview, micro-trottoir, éditorial...
  • L'angle du reportage est totalement libre.
  • La DAVL, les élus lycéens du CAVL, le CLEMI Paris et son équipe sont à votre disposition pour vous aider dans la réalisation.

 

Pourquoi un tel projet ?

 

  • Les élus lycéens du CAVL (issus de filière professionnelle, générale ou technologique) ont fait remarquer que la filière professionnelle est souvent méconnue des élèves des filières générales et technologiques, et qu’elle est dévalorisée.
  • Cet appel à projets donne l’occasion aux élèves des filières professionnelles de faire découvrir leur univers de travail, leurs conditions d’apprentissage, le métier qu’ils sont en train d’apprendre, leur emploi du temps, leur vie au lycée…
  • Il a pour objectif de valoriser la filière professionnelle et de lui donner de la visibilité, avec un point de vue d’élève.
  • Il encourage la liberté d’expression des lycéens.

 

Engagement des élus du CAVL

 

  • Les élus lycéens du CAVL souhaitent donner à ce projet une impulsion académique. Avec le CLEMI, ils sélectionneront les meilleures productions dans chaque catégorie (article, reportage photo, reportage audio, reportage vidéo) et décerneront des prix destinés à l’animation de la vie lycéenne des établissements, financés par les fonds du CAVL. Le CAVL et le CLEMI se chargeront de valoriser les productions de l’académie.

 

Conditions de participation au projet La voie pro, et si c’était vous qui en parliez le mieux ?

 

  • Tous les lycéens des filières professionnelles peuvent participer, mais ce sont les CVL qui sélectionnent (si besoin) et envoient les productions de leur établissement au CAVL.

Article : 2 productions maximum par établissement

Reportage photo : 2 productions maximum par établissement

Reportage audio : 2 productions maximum par établissement

Reportage vidéo : 2 productions maximum par établissement

 

  • Les productions peuvent être issues d’un travail individuel ou collectif, mais le travail collectif est encouragé. L’ensemble des élus du CVL d’un établissement peut proposer une production.

 

  • Pour chaque production, la filière professionnelle ainsi que l’établissement doivent être mentionnées.

 

  • Pour chaque production, les éléments suivants pourront être abordés : la description du métier d’apprentissage, les gestes professionnels, l’emploi du temps de(s) l’élève(s) entre les cours et les périodes de stages, les périodes de stages (par exemple : les premiers jours, les progrès, l’expérience, les ressentis du stagiaire…), la vie au lycée (vie lycéenne, vie associative / culturelle / sportive…) et d’autres sujets que les élèves auront envie d’aborder.

 

Les productions devront être réalisées dans le respect des personnes et des institutions.

 

Précisions techniques

Toutes les productions devront être accompagnées de quelques lignes de présentation du projet (créateurs, conditions de réalisation…).

L’autorisation de diffusion d’image et de droit d’auteur pour les élèves mineurs devra être dûment remplie.

Remarque : Pour les élèves majeurs, la simple participation à l’appel à projet vaut pour accord avec les mêmes conditions de droits d’auteur et d’image.

 

  • Article

Version papier en format PDF. Taille de la police 12

Ou version media en ligne

 

  • Reportage audio / web radio

5 minutes maximum

 

  • Reportage vidéo / web TV

5 minutes maximum

 

  • Reportage photo

Maximum 15 photos avec titre et légende

Format du fichier en PDF

Photos en JPEG

 

Au final, le dossier comprendra :

  • Le descriptif du projet en quelques lignes
  • La ou les productions de chaque établissement
  • Les autorisations de droits à l’image et de droits d’auteur pour les élèves mineurs

 

Le tout est à envoyer par mail à :

Maëlle Stévanin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne : maelle.stevanin@ac-paris.fr

Marianne Acquaviva, coordinatrice CLEMI 2nde degré : marianne.acquaviva@ac-paris.fr

Remarque : l'envoi de la production fait office d'inscription

Avant le 31 mai 2019 (outil Wetransfer autorisé)

 

 

D3ze9k2W0AU0shn