Bandeau

Séquence sur les Fake News

eleves Les élèves traquent les mauvaises informations qui circulent sur le Web. Ce travail leur permet de développer leur esprit critique.

 

Titre

Eléments d’analyse des Fake News sur le Web

Description synthétique

Dans le cadre de la construction de l’information, les élèves analysent avec des outils numériques des Fake News. Cela leur permet de développer leur esprit critique.

 

Modalités

 

Type d’établissement

Lycée, lycée professionnel

Classe/niveau

Seconde, première

Discipline(s) impliquée(s)

Français, histoire-géographie, documentation, éducation civique…

Autres partenaires

 

Cadre pédagogique

Séance, projet interdisciplinaire, travail autonome…

EPI ou TPE, AI… concernés

 

Documents fournis à l’élève

L’élève peut remplir directement sur la fiche ou sur l’ENT

Outils numériques utilisés

Sites Internet

Ressources numériques utilisées

Travail sur des images ou sur des vidéos

Production attendue

Travail sur table ou sur l’ENT à rendre au professeur

 

Compétences

 

Concepts(s) info-documentaires[1] visés

Recherche d’information, identifier une information, validation de l’information…

Pré requis

Non

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

Travail sur la construction de l’information

Compétences du socle commun

 

Compétences /Objectifs documentaires

Questionner, problématiser…

Fiche PACIFI

1, 2, 3, 8, 9, 10

Modalités d’évaluation de l’élève

 

 

Mise en œuvre

1 heure travail individuel ou en groupe de deux, selon le choix du professeur.

Collaboration entre le professeur de discipline et le professeur documentaliste.

Descriptif

Travail sur un site parodique, travail sur une image diffusée dans la presse, travail sur une vidéo.

 

Bilan

Evaluation orale et écrite

 

Commentaires

Il faut, en particulier, prendre cette hauteur nécessaire pour analyser (et évaluer) tous les documents (texte, image, son, vidéo) en circulation sur le Web et les réseaux sociaux, ne pas uniquement former aux outils. Faire, pour reprendre le titre d’une ancienne émission de télévision, un « Arrêt sur image ».

 

Auteur du scénario

Philippe Chavernac

Établissement

Lycée Gustave Ferrié

Date du scénario

Mai 2019

Documents joints

Voir en bas de page, le déroulé de la séquence et la séquence elle-même.

 

Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans  EDU'bases documentation[2]

 

 

Cadre pédagogique

Aide individualisée

Classes à projets spécifiques
EMC
Les parcours de l’élève

Éducation aux médias et à l’Information

Évaluation

Formation 2nde

Initiation 6ème Initiation 6ème

Devoirs faits
EPI

Liaison inter-cycle

Modules

PPCP

Projet interdisciplinaire

Projet inter-établissement

Séance
AI
Accompagnement Personnalisé
TIPE

TPE

Travail autonome

 

Compétences documentaires

Évaluer – valider l'information

Identifier une source – citer ses sources

Prélever l'information

Questionner le sujet – problématiser

Rechercher de l'information

Restituer – communiquer

Trier – sélectionner les documents

Pour mémoire : domaines de compétences du B2I

S'approprier un environnement informatique de travail

Adopter une attitude responsable

Créer, produire, traiter et exploiter des données

S'informer, se documenter

Communiquer, échanger

Compétences du socle
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

       

Fiches du PACIFI : (pas encore utilisées pour l'indexation dans edu'bases)

Fiche 1 : Besoins d’information

Fiche 2 : Recherche d’information

Fiche 3 : Évaluation de l’information

Fiche 4 : Organisation des connaissances

Fiche 5 : Bases de données documentaires

Fiche 6 : Sources organisées du savoir

Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques

Fiche 8 : Médias d’actualité

Fiche 9 : Moteurs de recherche

Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

[1] Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432 

Ateliers GIPTIC
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