Bandeau
04/06/19
 

plurilingues Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle est distincte de la langue de scolarisation. Il nécessite une attention particulière afin que son intégration se développe le mieux possible.

08/03/14
 

jeu d'images Groupe de besoin avec quatre élèves de GS.
Voici un exemple d’atelier de langage homogène proposé très régulièrement à de jeunes élèves plurilingues (JEP) de GS. Chaque séance peut être répétée une ou plusieurs fois avant de passer à la suivante.
(Publié en avril 2013).

07/03/14
 

les livres pour se comprendre Les enfants qui arrivent à l’école maternelle avec une ou des langues autres que le français ont besoin tout autant de leurs parents que de leur maître pour établir des passerelles entre vie privée et vie scolaire. Le livre reste un puissant outil de médiation et de valorisation des langues et cultures d’origine d’un JEP (mai 2013).

07/03/14
 

Des films pour découvrir le Cinéma et Jeunes Elèves Plurilingues.
Montrer aux jeunes enfants de beaux films qui suscitent leur curiosité, leur envie de connaître et de comprendre l’autre, l’ailleurs. Dans ce travail d’intercompréhension culturelle, le cinéma peut jouer un rôle primordial par les émotions esthétiques qu’il provoque chez les enfants. Il leur donne à voir l’altérité mais aussi leur permet de construire leur ... Lire

05/03/14
 

enfants JEP 3 Trois séries de questions / réponses.
Les Jeunes Enfants Plurilingues (JEP) ont au moins deux langues dans l’oreille, celle(s) de la maison et le français de l’école, interrogent les pratiques et les enseignants se posent de nombreuses questions auxquelles ils ne trouvent pas suffisamment de réponses. Nous voulons ici apporter des outils qui puissent répondre à ces questions et lever des doute... Lire

04/03/14
 

Des enfants qui ne parlent pas. Comment développer les compétences langagières des jeunes élèves plurilingues (JEP) ou mutiques à l’école maternelle ? Pour que l’école maternelle remplisse pleinement sa mission auprès des enfants les plus fragiles et afin de compenser les inégalités, l’activité de l’enseignant dans les situations de langage oral est déterminante, (publié par Chantal Costantini, ... Lire

11/02/14
 

Nadine, enseignante de petite section de maternelle est désemparée face au silence de son élève, Pierre, qui ne répond pas quand elle l’appelle.

29/05/13
 

Vignette JEP 2 Comment se comprendre quand on ne parle pas la même langue et qu’on ne partage pas la même culture ? L’école doit rendre possible une intercompréhension culturelle. Dans ce double processus d’acculturation (celui des familles et de leurs enfants d’une part et celui des maîtres d’autre part), l’école doit être attentive aux formes de coopération qu’elle construit avec les familles.

27/05/13
 

Vignette JEP 1 Pour que l’école maternelle remplisse pleinement sa mission auprès des enfants les plus fragiles et afin de compenser les inégalités, l’activité de l’enseignant dans les situations de langage oral est déterminante. Il s’agit de mettre en œuvre des situations qui rendent d’une part le langage nécessaire pour communiquer, mais surtout, que l’enseignant s’implique dans les interactions par la sur-... Lire

27/05/13
 

Vignette jeunes enfants plurilingues Le pourcentage d’enfants, dont le français n’est pas la langue familière et qui apprennent réellement à le parler avec les interlocuteurs attentifs et disponibles de l’école, est important.
Dans certains arrondissements, ils forment plus de la moitié de la cohorte de la classe.
Proposition d'axes de travail possibles à intégrer au projet d'école.
(publié par Eve Leleu-Galland, en avril 2013)

...  Lire
30/11/12
 

Vignette enfants prioritaires langage Agir en priorité pour ceux qui ont besoin des apports langagiers et linguistiques de l’école maternelle. Agir contre les facteurs de vulnérabilité. Tous les enfants ne sont pas égaux devant l’école maternelle, ils ne sont pas également prêts à recevoir ce qu’elle offre pour transformer naturellement les activités en apprentissages. (par Eve Leleu-Galland, publié en mars 2012)

09/11/12
 

Vignette edito automne Maternelle 2012- À la maison on leur parle une langue étrangère. C’est à l’école qu’ils découvrent et apprennent ce que parler français veut dire. Un accompagnement pédagogique et didactique est nécessaire pour les aider à mobiliser leurs atouts et progresser dans la langue des apprentissages. (publié par Eve Leleu-Galland, en octobre 2012)