Bandeau
07/10/19
 

lire ecrire vignette A partir de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans, c'est-à-dire, ceux nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, 2015 ou 2014, sont concernés par l'obligation d'instruction...

07/10/19
 

apprentissages vignette Deux guides pour les apprentissages en maternelle et une fiche sur le nombre au cycle 1

08/06/15
 

atelier langage 2 Nous proposons quelques commentaires des nouveaux programmes concernant le domaine « l’oral », autant pour soutenir la réflexion que pour mettre en lumière les dimensions complémentaires de présupposés théoriques et institutionnels. Ces considérations sont liées au développement de l’enfant comme aux démarches d’enseignement illustrant en cela la spécificité de l’école maternelle. Les recherche... Lire

08/03/14
 

jeu d'images Groupe de besoin avec quatre élèves de GS.
Voici un exemple d’atelier de langage homogène proposé très régulièrement à de jeunes élèves plurilingues (JEP) de GS. Chaque séance peut être répétée une ou plusieurs fois avant de passer à la suivante.
(Publié en avril 2013).

04/12/13
 

vignette 2 langage oral en situati Le langage en situation accompagne l’action, la verbalise, met des mots sur des objets, des actions, des événements observés et vécus.
Le langage permet de mettre « le monde en mots ».
(Eve Leleu-Galland - publié en juillet 2010)

04/12/13
 

Vignette parole de l enseignant Le langage du maître devient une parole professionnelle à partir du moment où il intervient en tant qu’étayage du langage enfantin en abandonnant des situations de communication proches des échanges familiaux. (Dominique Cantillon - Publié en mai 2011)

04/12/13
 

Vignette prévention langage "Les enfants de 5 et 6 ans sont les héritiers de la malédiction de la pauvreté, et non ses auteurs. Si nous n’agissons pas, ces enfants la transmettront à la génération suivante, comme une tache de vin congénitale." Rapport mondial 2010 de l'UNESCO. (publié en février 2011)

14/01/13
 

Vignette dire ce que on apprend Une explicitation des objectifs et des compétences

09/01/13
 

vignette ecriture et apprentissage Diaporama de Ève Leleu-Galland, Inspectrice de la circonscription 16A, conseillère du Recteur pour l'enseignement pré-élémentaire

07/01/13
 

Vignette travailler l oral Mise en place d'un groupe de besoin.

Cet article présente une situation langagière autour d’un livre lu à toute la classe et proposé à un groupe de besoin. A partir d’un corpus transcrit, accompagné d’un enregistrement sonore, nous analysons ici un dispositif particulier et proposons de mettre en évidence les intentions pédagogiques du maître qui tente, à travers son questionnement, de dévelo... Lire

07/01/13
 

Vignette petite section 1 nommer . Exemples de situations « étayantes »

Voici des situations proposées par le maître et en regard les activités des élèves correspondantes, en vue de rendre capable un enfant de PS de nommer avec exactitude un objet.

Cet article rédigé par Chantal Costantini (CPC) est le fruit des recherches menées par le groupe "Langage oral" de la Mission académique Préélémentaire. Brigitte Jaffry (DEA), Dom... Lire

07/01/13
 

Vignette petite section 2 nommer . Un deuxième exemple de dialogue

Voici un autre corpus où l'on voit la maîtresse procéder à divers étayages linguistiques. Chaque étayage est analysé et permet de comprendre un travail d'aide, réfléchi et différencié, de la maîtresse lorsqu'elle est en conversation avec un élève. Pour revenir au corpus précédent

07/01/13
 

Vignette dialogues individualises Lorsque le maître a prévu une situation de dialogue avec un élève de maternelle, il sait qu’il y aura toujours une part importante d’imprévu avec laquelle il faudra qu’il s’arrange.

26/11/12
 

Vignette vocabulaire Les programmes de 2008 précisent « L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral, riche, organisé et compréhensible par l’autre. » p. 12 BO Hors série n°3 19 juin 2008 Le document d’accompagnement pour la mise en oeuvre du travail sur le vocabulaire est disponible sur le site eduscol