Spectacle final du projet I’n’Arts à la Sorbonne : une expérience artistique et humaine

Spectale I-N-ARTS Erasmus+ 213

Le 9 mai 2019, les 82 élèves de Paris, Rome et Berlin, impliqués dans le projet Erasmus+ I’n’Arts, nous ont offert un spectacle riche en émotions en Sorbonne.

InArts 1Entre tableaux nationaux et internationaux, travaillés dans leurs villes respectives mais aussi lors des rencontres européennes dans chacune des capitales, les élèves participant à ce projet se sont emparés de la scène du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour un spectacle alternant et imbriquant la musique, la danse et le théâtre. S’interroger sur l’universalité de la musique, retrouver le plaisir de l’instant en s’entourant des bonnes personnes, découvrir la grâce, s’approprier le silence, se rencontrer, exprimer ses idées et faire preuve de créativité : autant d’axes fortement présents tout au long de ce spectacle.

 

 

Les élèves, qui se sont rencontrés en décembre pour la première fois, se sont tous surpassés pour offrir aux spectateurs une soirée mémorable, tant artistiquement qu’humainement. Outre la dimension artistique, cette expérience restera marquante pour ces futurs citoyens européens qui ont tout au long du projet découvert des capitales européennes, rencontré d’autres jeunes européens, appris à dépasser les différences, développé des liens forts, se sont fait confiance et entraidés, afin que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe et du projet, en dépit de la diversité du public.

InArts 3

InArts 4Ils ont été accompagnés par Roberto Gandini, metteur en scène du laboratoire de théâtre inclusif Piero Gabrielli du Teatro di Roma, Florian Bilbao, chorégraphe contemporain de la scène indépendante berlinoise, et Idriss Damien, percussionniste et flûtiste mêlant l’improvisation aux pratiques pluridisciplinaires. Ces trois artistes, représentant les trois pays partenaires du projet, ont su mener ces jeunes vers une prestation de qualité, mais surtout vers un travail d’échange, de création, et d’expression artistique et émotionnelle. Lors du temps de débriefing du lendemain, Florian Bilbao félicitait les élèves en leur confiant avoir vu sur scène « 82 professionnels,  qui avaient donné une leçon de vie aux adultes, une leçon de partage ».

InArts 5

Cet événement a rencontré un beau succès et reçu de nombreuses félicitations pour le travail réalisé par les élèves et les artistes, qui a été possible grâce à l’implication remarquable et à tous niveaux des équipes des établissements partenaires du projet, à savoir les collèges Modigliani (75015) et La Grange aux Belles (75010) à Paris, mais également grâce au soutien marqué des familles.

Ce projet Erasmus+ a permis de valoriser les savoir-faire de l’académie de Paris, à travers la participation des étudiants du lycée Paul Poiret pour les jeux de lumière, et des élèves du lycée Pierre Lescot pour assurer l’accueil du public.

Ces premiers mois de projet ont également permis de créer des liens humains et professionnels forts, et de renforcer les partenariats bilatéraux de l’académie. Les travaux se poursuivent jusqu’en décembre 2019 avec la création de ressources pédagogiques sur ce projet, et d’un documentaire vidéo retraçant le projet.

Félicitations aux élèves !

Et merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont permis la réussite de cette soirée européenne !

InArts 6

 

En savoir plus sur le projet Erasmus+ I’n’Arts, Allons-y/let’s go !

 

Flux RSS