Déplacement scolaire à Stuttgart, 9 et 10 mai 2019 - Lycée Paul Poiret

Stuttgart 1

Ce voyage de deux jours avait pour objectif de découvrir le service costume et pressing de l’Opéra de Stuttgart et d’observer les méthodes de travail allemandes

Stuttgart 1

Ce voyage de deux jours avait pour objectif de découvrir le service costume et pressing de l’Opéra de Stuttgart et d’observer les méthodes de travail allemandes, de prendre contact avec l’établissement en vue d’envoyer nos élèves en stage, de sensibiliser nos élèves à la nécessité d’ouverture professionnelle sur les pays européens et d’encourager la mobilité.

Nous avons été reçues à l’Opéra de Stuttgart le jeudi. La classe scindée en deux groupes de visite a pu visiter tous les services concernant les costumes : le tailleur homme, la couture, les accessoires et les armuriers, la broderie et la plumasserie, le pressing. En ce qui concerne l’entretien des costumes nous avons pu découvrir le système « aqua clean », en plus du lavage traditionnel et du nettoyage à sec. Il permet un compromis entre les deux systèmes de nettoyage courant en utilisant moins d’eau et permettant de laver des tissus comme la laine ou des textiles délicats. La ville de Stuttgart est très engagée au point de vue écologique et leur pressing va dans ce sens : circuit fermé des produits chimiques, lessive moins polluante, système aqua clean.

Stuttgart 2

machine aqua clean

 

La visite des différents services de fabrication des costumes a été menée par le chef habilleur de l’opéra et les élèves ont pu comparer les différentes méthodes de travail .

Stuttgart 3

les élèves de 1 DTMS devant l'opéra de Stuttgart

 

Nous avons ensuite été reçus dans une école de mode publique où la visite a été menée par le chef d’établissement. Nous avons tout particulièrement apprécié les locaux très vastes et fonctionnels et les réalisations des élèves pour le prêt à porter ou pour le prix Hugo Boss.

Stuttgart 4

salle de couture de la Modeschule de Stuttgart

 

Le vendredi 10 mai, nous sommes allées à Ludwigsburg pour participer à une visite guidée du musée du costume situé dans le château du duc Eberhard-Louis de Wurtemberg (règne de 1693 à 1733)qui compte parmi les plus grandes résidences baroque d'Europe.
Ce musée abrite des tenues historiques datant du XVIIIème siècle au XXème siècle de grande qualité.
Stuttgart 5

 

Stuttgart 6

Ce voyage a été très enrichissant du point de vue de la formation professionnelle des élèves. Nous espérons pouvoir envoyer l’année prochaine une ou deux élèves en stage à l’opéra et espérons pouvoir engager un partenariat avec l’école de mode.

 

 

Flux RSS