Bandeau

P'tits Citrons ou quand les enfants dessinent leur actu

Grâce à la Bibliothèque National de France, les élèves des classes de CM2 des écoles Ampère, Rampal et Champerret ont pu être sensibilisés au dessin de Presse. Après en avoir étudié les caractéristiques et reçu les conseils de dessinateurs de presse professionnels, ils sont passé à leur tour à la pratique...

Le projet, intitulé P'tits Citrons (à l'instar du Concours Presse Citron qui existe pour les plus grands), s'est déroulé en 4 étapes :

  • séance 1 à la BNF : Atelier Dessine ton actu : historique du dessin de Presse (présentation de documents appartenant à la collection patrimoniale de la BNF), découverte de ses caractéristiques, de ses enjeux puis petit exercice pratique.

dessin

  • séance 2 en classe : A partir d'une sélection de journaux, les élèves ont choisi des sujets d'actualité qui ont retenu leur attention (les gilets jaunes, la Saint Valentin, la réintroduction des ours dans les pyrénées, le Paris-Dakar...)
  • séance 3 : Rencontre avec un dessinateur de Presse : Agnès Lanchon, Packman et Track.
    Chacun est intervenu dans une des écoles pour donner ses conseils aux élèves et les aider à réaliser et améliorer leurs dessins.
    lanchon2 La dessinatrice Agnès Lanchon donne ses conseils aux élèves de l'école Champerret : un dessin de presse doit être rapide à comprendre, il faut faire le plus simple possible.

 

  • séance 4 : Visite de l'école Estienne.
    Les élèves ont eu le privilège d'être reçus dans cette école prestigieuse pour une visite historique. Ils ont également pu découvrir l'atelier d'impression et le Laboratoire d'Expérimentation Graphique.

estienne1L'école Estienne possède de très anciennes machines de gravure : il faut dessiner sur la pierre puis graver à l'acide nitrique pour fixer l'image sur la pierre. Une pierre peut servir durant 100 à 150 ans. Elle devient ainsi de plus en plus fine avec les années.

Cette visite a été suivie par la remise des prix.
Les étudiants de l'école Estienne avaient réalisé des kakémonos réunissant les dessins des élèves. Chaque classe est donc repartie avec ce magnifique cadeau.
Fichier PDF école Ampère  - Fichier PDF  école Champerret   - Fichier PDF école Rampal
Pour clore ce projet de façon festive, un gouter a été offert à l'ensemble des participants.

Le CLEMI Paris remercie vivement le BNF et l'école Estienne pour ce beau projet.