Retour sur la journée académique « La laïcité à voix haute »

Vignette 23 mai 3

La journée académique « La laïcité à voix haute » s’est tenue dans le grand salon de la Sorbonne le jeudi 23 mai 2019. Elle était pilotée par Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux.

Présentation

23 mai image page d'accueil

Sous la direction de Véronique Grandpierre, IA-IPR d’histoire-géographie, référente académique Laïcité - Faits religieux, l’équipe académique Laïcité - Faits religieux a organisé la journée académique de la laïcité avec pour thème « La laïcité à voix haute » : chanter, dessiner, incarner la laïcité du cycle 1 au cycle 3.

Véronique Grandpierre panneau laïcitéVéronique Grandpierre

La journée s’est déroulée en présence de Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris, Michel Cervoni, conseiller du directeur de l’académie, Catherine Biaggi et Alain Seksig, membres du conseil des Sages de la laïcité, Jérôme Jardry, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des collèges, Rachid Azzouz, IA-IPR d’histoire-géographie, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté.
Étaient également présents des IEN du premier degré, des membres de l’équipe académique Laïcité - Fait religieux, de la DAVL, du CAVL, de la DAFOR, de la Réserve citoyenne et des associations partenaires.

Ambiance grand salonLes élèves dans le grand salon de la Sorbonne

Toutes les photographies sont de Gérard Martin.

 

La cérémonie

L'animation musicale de la cérémonie était assurée par le chorale « Les Goûts Réunis » du collège François-Couperin, dirigée par Gérard Der Haroutiounian, professeur d'Éducation musicale et accompagnée par Guillaume Le Lay, La chorale a interprété La Marseillaise en ouverture, puis a chanté au cours de l'après-midi Honneur et gloire à l’école laïque, chanson pour laquelle Gérard Der Haroutiounian a composé un nouvelle musique (paroles de Jean Bynat).

Chorale Les Goûts RéunisLa chorale « Les Goûts Réunis » du collège François-Couperin

Jérôme Jardry, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale chargé des collèges, a prononcé le discours d’inauguration

Jérôme JardryJérôme Jardry

Véronique Grandpierre a encadré et animé toute la journée : après avoir ouvert la cérémonie et présenté le thème  de « la laïcité à voix haute », elle a annoncé, expliqué et commenté chacune des interventions qui se sont succédées sur l’estrade.

Véronique Grandpierre avec microVéronique Grandpierre

Les élèves et leurs professeurs sont venus présenter leurs travaux et activités réalisés dans les écoles et les collèges. Ils répondaient au thème choisi pour cette année : « chanter, dessiner, incarner la laïcité du cycle 1 au cycle 3 ».

Les élèves de CM2A de l’école du 22 rue Olivier-Métra (20e), encadrés par Sabrina Baroukh, PE, et Sakura Hayawawa, PVP Éducation musicale, ont interprété la chanson Laïcité qu’ils ont eux-mêmes composée.

Ecole 22 rue MétraLes élèves de l’école 22 rue Olivier-Métra

Des saynètes jouées par des élèves de l’école du 32 rue Olivier-Métra (20e) ont été projetées, présentées par Pauline Grouas-Laurent, directrice de l’école.

Pauline Grouas-Laurent
Pauline Grouas-Laurent

Les élèves de l’école Alexandre-Dumas (11e), dirigés par leur directrice Marie-Claire Chitteray et accompagnés par Séverine Legrand, PE, ont chanté la chanson Des larmes sur la joue de Marianne de Jean Nô.

Ecole Alexandre-Dumas
Les élèves de l’école Alexandre-Dumas

Léo Lecardonnel, PE à l’école de la rue Titon (11e) a expliqué son travail autour des représentations de ses élèves sur la laïcité et commenté le film qui présente l’exposition « La Laïcité, c’est notre histoire ! » réalisée par les CM1-CM2.

Loïc Lecardonnel

Ecole de la rue Titon
Léo Lecardonnel et les élèves de l’école de la rue Titon

Vadim Brezillon et Maya Didouche, élèves de 6e du collège La Fontaine (16e) et leurs professeures Karine Jacquemard (Histoire-Géographie) et Laurence Legrand (Lettres) ont présenté leur travail : des saynètes jouées par des élèves et mettant en scène les articles de la Charte de la laïcité ont été visionnées.

6e La Fontaine
Les élèves de 6e du collège La Fontaine

Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie, a prononcé un discours pour conclure cette journée.

Jean-Michel Coignard et Véronique Grandpierre
Véronique Grandpierre et Jean-Michel Coignard

Véronique Grandpierre et Jean-Michel Coignard ont remis le diplôme « La laïcité à voix haute » aux représentants de chaque école participant à la journée.

Remise diplôme La Fontaine
Remise du diplôme au collège La Fontaine

Catherine Biaggi et Alain Seksig, membres du Conseil des sages de la laïcité, ont tenu à féliciter les élèves et leurs professeurs pour leur implication et la qualité de leurs travaux.

Alain Seksig et Catherine Biaggi
Alain Seksig et Catherine Biaggi

Pour clore la cérémonie dans un rythme joyeux, les élèves de l’école Alexandre-Dumas ont chanté Liberté, Egalité, Fraternité de Jean Nô entraînant le public dans leur bonne humeur.

Chanson finale
Marie-Claire Chitteray et les élèves de l’école Alexandre-Dumas

Toutes les photographies sont de Gérard Martin.

Travaux exposés

Après la cérémonie, les invités et les participants ont été invités à circuler dans le péristyle du grand salon de la Sorbonne pour admirer une exposition réunissant les travaux des élèves.

Cliquer ici pour visionner l’ensemble de l’exposition du péristyle.

Vue générale péristyleLes élèves de l’école Alexandre-Dumas (11e) ont écrit et dessiné sur les valeurs, principes et symboles de la République et de la laïcité.
Ils ont également cousu un drapeau français à partir de différents morceaux de tissus apportés par chacun.

Péristyle Dumas

Sur l’arbre de la laïcité de l’école de la rue du Général-Michel-Bizot (12e), les racines sont des mots associés à la laïcité et les feuilles un collage de mains colorées portant le nom de chacun.

Péristyle arbre Bizot

L’école du 10 rue Le Vau (20e) a déployé un grand panneau réunissant de multiples paires d’yeux : elles nous rappellent qu’il faut « garder les yeux grands ouverts pour protéger la laïcité ».

Panneau paires d'yeux

Les élèves de l’école du 32 rue Olivier-Métra (20e) ont montré l’acrostiche composé sur le mot « laïcité ».

Acrostiche Métra

L’école de la rue Titon (11e) a réalisé une exposition de six panneaux intitulé La laïcité, c’est notre histoire !.

Exposition Titon

L’école de la rue des Tourelles (20e) a représenté l’égalité entre les différences et l’indivisibilité en composant un Cairn avec de multiples pierres peintes.

Cairn Tourelles

Les réalisations et activités des écoles de la circonscription 20A (12 Bretonneau, 29 Métra, Surmelin, 10 Le Vau, 20, Le Vau, 29 Télégraphe, 103 Gambetta, 166 Pelleport, 22 Métra) ont été montrées sur un diaporama projeté sur un écran.

Ecran diaporama péristyle

Au terme de cette riche journée, les élèves ont bien mérité quelques rafraîchissements.

Buffet
Elèves trinquant

Toutes les photographies sont de Gérard Martin.

Écoles, collèges, lycées