Bandeau

Appels à projets pédagogiques - DPMA du ministère des armées -2019-2020

Appels à projets pédagogiques

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :

    • « L’engagement militaire de Charles de Gaulle 1914-1945 »
    • « Paysages en guerre, paysage de guerre »
    • « Les reporters de guerre »


 Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

DMPA de gaulle


Cette commission  associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA. Elle se réunira en octobre 2019, mars et juin 2020.

 DMPA paysages


Les projets remarquables qui seront reçus d’ici décembre 2019 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.
Les actions solaires proposées dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » doivent être adressées à la DMPA avant le 15 octobre 2019.

DMPA reporters

Vous trouverez ci-dessous dans l’encadré « en savoir plus » les fiches d’accompagnement des trois actions. Ce fiches proposent des pistes de réflexion ainsi que des précisions sur le concours et des ressources pédagogiques.