Bandeau

Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves à l'école maternelle

eleve1 Document réalisé en 2012-13 par l'inspection académique du Pas-de-Calais : réseau des personnes ressources maternelle en circonscription, groupe départemental de formateurs et Cécile LALOUX, IEN

Sommaire du document "des organisations pour faire réussir les élèves"

  • Introduction - page 3

  • Les orientations nationales pour l'école maternelle - page 5

  • Faire réussir tous les élèves à l'école maternelle

Fiche 1 -  L'hétérogénéité en question - page 8

  • Différencier à l'école maternelle

Fiche 2 - Quelle différenciation en classe maternelle ? - page 10

  • Exploiter l'hétérogénéité pour mieux réussir

Fiche 3 - La conduite d'activités en groupe hétérogène - page 13
Fiche 4 - Les classes multi-niveaux - page 20
Fiche 5 - Des aménagements pédagogiques décidés et assumés en équipe - page 28

  • Décloisonner pour faire réussir ensemble les élèves

Fiche 6 - Un principe, des réalités - page 30
Fiche 7- Exemples et illustrations - page 31

  • Prévenir et remédier : Les ateliers de stimulation, d'entraînement et de réactivation

Fiche 8 - La stimulation langagière - page 34
Fiche 9 - Le programme Lecture en GS - page 41

  • Des actions massées pour faire réussir les élèves

Fiche 10 - Les Modules d'Approfondissement des Compétences en Langue Orale ou S d'Approfondissement des Compétences en Langue Orale en MS - page 44
Fiche 11 - Les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture en GS - page 51

  • Aider les élèves au delà de la classe

Fiche 12 - L'aide personnalisée - page 53
Fiche 13 - La collaboration avec les familles - page 56

  • Pour en savoir plus - page 61