Mondialisation et emploi

7ème édition du Printemps de l’Économie. Cette année la question centrale est : Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Question qui sera débattue par plus de 160 intervenants.


Description

La mondialisation a des effets sur l’emploi mais ils sont faibles, tel est le consensus des économistes. Faux, rétorque Paul Krugman, qui se demande alors « Qu’avons-nous manqué ? ». Réponse : une montée bien plus importante que prévue des importations en provenance des pays émergents avec des effets sur l’emploi local forts et persistants. A tel point que « la mondialisation a contribué à déchirer les tissus sociaux » avance Dani Rodrik. Il est temps de faire le point des connaissances sur le sujet.

 

Intervenant-e-s :

Flora Bellone, Université Côte d’Azur

Philippe Frocrain, La Fabrique de l’Industrie / Mines Paris Tech

Clément Malgouyres, Banque de France

Claude Serfati, IRES

Animateur : Christian Chavagneux, éditorialiste, Alternatives économiques

À voir aussi

02/07/19
 

A propos de La Mort d'Agrippine, unique tragédie du véritable Savinien de Cyrano de Bergerac qu'il a mise en scène, et qui paraît pour la première fois au Livre de Poche, à l'occasion du quatrième centenaire de l'auteur.

01/07/19
 

Ressources-Formation aux SNT en classe de 2nd

24/06/19
 

Fête de la musique 2019 : ce vendredi 21 juin, les élèves musiciens du lycée Lamartine, les danseurs des collèges Yvonne Le Tac, Lucie Aubrac ainsi que des lycées Turgot et Brassens ont enchanté un public nombreux dans l'atrium du rectorat-Visalto. Voici le souvenir de cet événement.

14/06/19
 

50 professeurs d'EPS spécialistes de la danse réunis au lycée Turgot pendant une journée pour réfléchir et préparer une formation autour des nouveaux programmes de lycée en danse.

07/06/19
 

Dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance du véritable Cyrano de Bergerac (l'auteur), Daniel Mesguich donne une master-class sur l'alexandrin classique de Cyrano de Bergerac à Racine, au Lycée Paul Bert, le 6 avril 2019.

06/06/19
 

Chantiers d'Europe en Sorbonne, D'un siècle à l'autre : Allocutions d'ouverture de la soirée du 18 avril 2019. Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile de France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, ouvre la soirée littéraire du 18 avril 2019, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Il passe ensuite la parole à Emmanuel Demarcy-Mota, directe... Lire

06/06/19
 

Dans le cadre des Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville et de la semaine de l’Europe en Sorbonne voulue par le Rectorat de Paris et la Chancellerie des universités de Paris, le Grand Amphithéâtre s’est fait l’écrin, le 18 avril 2019, d’une grande soirée littéraire européenne organisée en partenariat avec la revue L’Histoire. Autour du thème EUROPE : D'UN SIÈCLE A L'AUTRE, plus d'une centaine... Lire