02/07/20
La classe sans notes du lycée Louis Le Grand au sommet de l’Everest !

Le Challenge Everest au lycée Louis Le Grand, où comment la dynamique d’une classe sans notes débouche sur un événement sportif et scientifique entrainant disciplines et classes...

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
26/06/20
L'organisation du retour au collège Pierre Mendès France (20e)

Nathalie Dupain et Guillaume Delmas, Principale et Principal adjoint du collège Pierre Mendes France, reviennent sur les axes qui ont guidé l’organisation du retour des adultes et des enfants au sein de l’établissement à partir du 2 juin. Après trois demi-journées d’échanges, de réflexion et de travail collectifs, l’équipe éducative a accueilli, avec un autre regard, les élèves des quatre niveau... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
17/06/20
Le retour d'activité au collège W A Mozart 19ème

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Au collège W A Mozart, l’organisation de la réouverture a été pensée depuis le mois de mars dans le cadre d'une cellule de crise parallèlement à l’élaboration de nouveaux emplois du temps . Le retour d'activité a été organisé de manière progressive en plusieurs éta... Lire

Accompagner le retour progressif à l'école  
17/06/20
Le retour d'activité au collège François Couperin (4e)

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Mme Naghar, principale-adjointe du collège François Couperin (4e) nous explique aujourd'hui comment s'est organisée la réouverture et comment l'établissement a choisi de prendre en compte le vécu des adultes et des élèves pendant ces semaines de confinement.

Continuité pédagogique  
26/05/20
Journal d’une enseignante confinée et de ses élèves

Anne Schneider, enseignante de Français au collège Anne Frank (11e), nous ici livre de façon très personnelle son ressenti face à la mise en place de la continuité pédagogique et la manière dont elle a choisi de faire traverser l’épreuve du confinement à ses élèves.

Continuité pédagogique  
20/05/20
Parole d'un parent d'élève de 3e : une relation personnelle inédite avec les enseignants pour continuer d'être élève

La mère d’un élève scolarisé en 3e au collège Anne Frank (11e) partage son ressenti et montre comment l’investissement des enseignants, qui ont joué le jeu de cette école à distance, a probablement permis à son fils de traverser cette étrange période dans une relative sérénité, en donnant sens à cet isolement.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE  
18/05/20
Mieux exploiter les ressources de l’ENT pour faciliter le travail à distance

Erwann Gilles est professeur de physique au collège Lucie et Raymond Aubrac (11e). Il assure des formations pour la DANE et est coordonnateur du GIPTIC (groupe d’intégration pédagogique des TIC) Physique –Chimie. Bien que connaissant très bien l’ENT, auquel il a formé plusieurs de ses collègues, le confinement lui a donné l'opportunité de tester de manière approfondie certains outils qu’il utili... Lire

Continuité pédagogique  
08/05/20
Continuer d'être une classe

Joseph Foutou-Moussana, enseignant en lettres-histoire géographie EMC au lycée des métiers Vauquelin, témoigne de la manière dont il a pu s’adapter pour maintenir à tout prix le lien pédagogique, éducatif et humain pendant le confinement… et réfléchir à l’après.

Continuité pédagogique  
06/05/20
En direct du collège Camille Claudel : entretenir le lien malgré le confinement

Un établissement scolaire c'est d'abord un collectif humain constitué par des élèves et des adultes qui les accompagnent au quotidien. L'ensemble des personnels du collège Camille Claudel adresse à l'ensemble de ses élèves une très jolie carte postale emplie de message attentionnés

Continuité pédagogique  
04/05/20
Confinement, numérique et apprentissages : retour d’expérience de deux enseignants

Nous vous présentons en parallèle les témoignages de Mme Lamballe, professeure stagiaire de mathématiques à la cité scolaire Camille Sée et de M. Reula, professeur de physique-chimie en BTS Métiers de la chimie à l’ENCPB/lycée Pierre-Gilles de Gennes, dont les démarches pédagogiques sont proches. C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan et d’envisager l’impact de ces bouleversements sur ... Lire


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300