06/12/19
Création numérique  

Le succès rencontré par le FabLab de la cité scolaire Paul Valéry lui permet de franchir une nouvelle étape : l’année scolaire 2019-2020 sera placée sous le double signe de l’expansion et de la valorisation. Le projet, porté par Stéphane Pamphile et Thibault Plisson, accompagné et soutenu par la CARDIE, prend de l’ampleur : les élèves sont de plus en plus nombreux à souhaiter venir s’initier à l... Lire

05/12/19
Prise de parole et éloquence  

Un travail engagé sur la prise de parole et l’éloquence au lycée professionnel Pierre Lescot avec des élèves de première de bac pro vente et une équipe d’enseignants va permettre de développer des compétences pour apprendre à structurer sa pensée, à la formuler devant les autres en se confrontant à leurs regards; pour apprendre l’écoute active, c’est-à-dire à respecter son orateur, enfin apprend... Lire

19/05/19
Création numérique  

Depuis la rentrée de septembre 2018, au lycée Paul Valéry, un espace entièrement dédié à l’informatique, à l’innovation et à la création numérique est ouvert à des élèves de l'école élémentaire au lycée. Cet espace permet de rassembler autour d’un même projet, des élèves de niveaux différents qui viennent s’initier à la programmation, à la robotique et à la création multimédia. Accompagnés par d... Lire

26/04/19
Valorisation du plurilinguisme  

Une enquête à la naissance du réseau en 2015 auprès des établissements scolaires montrait qu’entre 60 et 80% des élèves parlaient au moins deux langues, leur langue maternelle et le français. Une action va alors être engagée autour de cette richesse pour changer l’image que les élèves ont de cette particularité et pour faire des passerelles entre le français et leur langue maternelle. Un travail... Lire

05/04/19
Décrochage scolaire  

Au lycée professionnel Pierre Lescot, T’es CAP est une formation alternée sous statut scolaire au format peu commun pour une terminale CAP Employé de Vente Spécialisé.La ligne directrice du projet est la professionnalisation des élèves grâce à un accompagnement personnalisé (tutorat par le coordonnateur M Bernard, à l’initiative du projet et mise en place de modalités originales d’enseignement (... Lire

15/02/19
 

Parmi les 375 projets présentés au niveau national, 30 projets ont été sélectionnés (top 30). La Cardie de Paris a présenté onze projets, dont deux ont été retenus au "top 30" (voir ci-dessous). Consulter les 11 projets parisiens. La neuvième Journée de l'innovation, organisée par le ministère de l'Éducation nationale, aura lieu le 3 avril à la Gaîté lyrique.

25/09/18
 

Depuis 2015, des élèves, des enseignants et des professionnels de divers horizons ont collaboré à la réalisation de capsules vidéo en mathématiques, pour des classes de 2de bac pro. Ces capsules conçues dans une démarche de "learning by doing" ont vocation à être utilisées dans un dispositif de classe inversée.

06/07/18
 

Une façon originale d'appréhender les œuvres de Delacroix, c'est ce qu’a vécu la classe de 2de de la section "Luxe haut de gamme" du lycée F. Truffaut : visite guidée, par Lilian Thuram, de l'exposition et réinterprétation de quatre œuvres par une mise en scène filmée...

29/06/18
 

Arrêter toutes les activités dans l'école, faire silence, chacun prend un livre. Les élèves, les enseignants, les différents personnels lisent au même moment, pendant une dizaine de minutes... C'est ce qui s'est passé dans une trentaine d'écoles cette année.

28/05/18
 

Au collège Jules Vernes, une action, parmi d'autres, qui visent à modifier le climat scolaire. La médiation par les pairs en est encore à ses débuts. Pourtant, on constate déjà de premières améliorations significatives.