Bandeau

4 octobre 2019 : "journée du droit dans les collèges"

De quoi s'agit il ?

Une des mission de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc essentiel que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats. Cette action s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l'élève ainsi que dans le parcours avenir.

illust2

 

Pour quels élèves ?

La journée du droit dans les collèges concerne les élèves des classes de 5ème des établissements publics et privés sous contrat sur l'ensemble du territoire et prend la forme d'une intervention d'un avocat en classe autour du droit et des valeurs civiques.
Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves.

Pour quels objectifs ?

L'objectif est de construire une culture juridique de/dans l'école : "Comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen".
Il s'agit d'aborder ici le droit dans toutes ses dimensions. Le droit comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, le droit comme fondement du respect d'autrui, mais aussi le droit protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

illust1

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur cette journée en cliquant sur le lien suivant: "journée du droit dans les collèges "

Rendez vous cette sur cette page pour vous insrcire

 

Zoom

CNRD logo Le jury du CNRD s'est réuni ce mercredi 15 mai et a récompensé les travaux des élèves de la session 2019 du CNRD

 La liste complète des lauréats est téléchargeable sur ce lien

À voir