Ouverture de la Cellule d'écoute et de réponse du service École inclusive de l'académie de Paris

Inauguration cellule écoute Visalto école-inclusive 093

Depuis lundi 24 juin, une cellule d'écoute et de réponse dédiée aux familles des élèves en situation de handicap est accessible depuis un numéro vert (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

rubon62825 Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes

Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019. 

Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

 La cellule d'écoute et de réponse de l'académie de Paris sera opérationnelle toute l'année

Comme spécifié dans la circulaire ministérielle n° 2019-088 du 5 juin 2019, une cellule d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque rectorat, afin de mieux prendre en compte les demandes au moment de la rentrée scolaire. "Cette déclinaison au niveau départemental de la cellule nationale Aide handicap école a deux grands objectifs : d'une part, informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive, et, d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel."

La cellule d’écoute et de réponse du service École inclusive de l’académie de Paris a ouvert ce lundi 24 Juin à 9h. L'inauguration de ce service, auquel ont été affectés trois agents, a eu lieu sur le site Visalto du rectorat de Paris, en présence du directeur et de la secrétaire générale de l’académie de Paris.

Le numéro vert dédié est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption.

Après une pause estivale du 19 juillet au 18 août, cette cellule d'écoute sera opérationnelle durant toute l'année scolaire 2019-2020.

 

  • Elle est équipée d’une interface dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes.
  • Trois personnes sont présentes pour répondre aux appels
  • Suite à l’entretien téléphonique, il pourra être proposé à l’interlocuteur, si cela est nécessaire, un rendez-vous en face à face au rectorat le lundi ou le mercredi après-midi.

 Les demandes des familles seront prises en compte et des réponses immédiates pourront être apportées. Si les réponses nécessitent une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles seront alors rappelées sous 24 heures.

e31WofIK.jpg small

Écoles, collèges, lycées