Ressources enseignants spécialisés

page en cours de construction

ULIS-Ecole

Projet de recherche « Scolarisation inclusive, apprentissage du lire-écrire et bien-être des élèves présentant des troubles cognitifs ».

Un projet de recherche est développé entre l'INSPE, le Service de l'Ecole inclusive (circonscription ASH2) et la mission Français à l'Ecole. Il s'agit à ce stade d'une étude exploratoire.

Son déroulement est le suivant :

-          Temps 1 : une évaluation portant sur les acquis en lecture afin d’identifier les différents profils d’élèves ainsi qu’un questionnaire de bien-être sont administrés à des élèves d'ULIS-Ecole entre décembre 2019 et mi-janvier 2020.

-          Temps 2 : différentes pratiques pédagogiques sont mises en oeuvre axées sur l’apprentissage du lire-écrire en fonction des profils obtenus de février à juin 2020.

-          Temps 3 : une évaluation scolaire et un questionnaire de bien-être sont à nouveau administrés en juin 2020 afin d’évaluer les effets des pratiques pédagogiques sur l’apprentissage du lire écrire et le bien-être des élèves.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la formation des enseignants d'ULIS aux enjeux du Lire-Ecrire.

Pour toute information. Julie.duval@ac-paris.fr

 

 

ULIS-Collège

ULIS-Lycée

Sécurisation des parcours

Un groupe de suivi a été mis en œuvre début décembre 2019 associant le Service de l'Ecole inclusive de l'académie de Paris, la MDPH, Pôle emploi et Cap emploi afin d’identifier les situations d’élèves inscrits en 2ème année de CAP et bénéficiant de l’appui d’une ULIS Lycées Réseau (EREA / LP) ou d'un Dispositif d'Approfondissent du Projet professionnel (DAPP).

Ces élèves à besoins éducatifs spécifiques seront accompagnés dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle afin de leur permettre de se projeter dans un emploi qui corresponde à leurs compétences.

Le MAVIP (Module d'accompagnement vers l'insertion professionnelle) constitue également un dispositif innovant et unique  d'accompagnement d'une quinzaine d'élèves en situation de handicap vers l'insertion professionnelle.

Les 2 dispositifs Passerelle EPMT et CFA Médéric accueillent également une dizaine de jeunes chacun souhaitant acquérir ou renforcer des compétences professionnellesafin de concrétiser un projet (CAP APR, Cuisine, Commercialisation, Pâtisserie et services en Hôtel-café-restaurant).

Transversal

Handisciences

HandiSciences est un projet collectif de l'INSHEA, qui souhaite promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap. Il s’adresse aux enseignants ayant en charge des élèves atteints de déficience sensorielle, motrice, cognitive ou en grande difficulté scolaire, qui peuvent rencontrer des difficultés dans le champ de cet enseignement. 
Il propose des ressources pour la classe, présente les résultats des actions HandiSciences-La main à la pâte, montre des projets de classe réalisés dans des domaines et des structures de scolarisation variés. Son objectif est de montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires à tous.

Pour en savoir plus

http://www.inshea.fr/fr/content/handisciences

 

SEGPA