Les Olympiades internationales de Chimie à Paris du 21 au 30 juillet 2019 : focus sur le Challenge Lavoisier

Lancement année Chimie Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes 244

Le jury international des 47ème Olympiades Internationales de Chimie (IChO) a retenu la candidature de la France à l’organisation de la 51ème édition de cette compétition internationale en chimie, qui se déroulera donc à Paris en juillet 2019 (IChO France 2019).

Cet évènement est porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Ce sont 80 délégations (élèves, enseignants et accompagnateurs) et 6 pays observateurs qui seront accueillis à cette occasion, soit plus de 600 participants sur une durée de 10 jours, du 21 au 30 juillet 2019. C’est l’académie de Paris qui accueillera les épreuves de cet évènement, puisqu’elles se dérouleront à  l’ENCPB - Lycée Pierre Gilles de Gennes.

Cette manifestation, par ailleurs inscrite dans l’opération « année de la chimie, de l’école à l’université » a donné l’occasion d’organiser des projets en collaboration et notamment le challenge Lavoisier impliquant les Écoles supérieures d’Arts appliqués de Paris de septembre 2018 à juillet 2019 : l’École Boulle, l’École Duperré, l’École Estienne et l’Ensaama. Focus sur les étapes du projet.

Exposition Lavoisier photo

Conférence de lancement du workshop le 20 septembre 2018

Dans le cadre de cette « année française de la chimie de l’école à l’université » et des Olympiades Internationales de la Chimie organisées en juillet à venir, des étudiants des écoles Boulle, Duperré, Estienne et de l'Ensaama (Conférence des Écoles supérieures d'Arts appliqués de Paris) ont été réunis au Cnam pour aborder la vie et l’œuvre de Lavoisier.  Après l'allocution du directeur du musée M. Yves Winkin adressée au jeune design français, les élèves de DN MADE Métiers d’art et événement de l'École Boulle, de CPGE et BTS design d'espace de l'École Duperré, de DSAA design et illustration scientifique de l'École Estienne et de BTS design produit de l'Ensaama ont assisté à une conférence de Xavier Bataille, professeur à l'ENCPB, sur la vie et l’œuvre de Lavoisier, puis (re)découvert la collection du musée.

Workshop inter-établissement le 1er octobre 2018 au Cnam

Réunis pour un atelier d’une journée dans la salle des textiles du Cnam, les étudiants en design et métiers d’art avec des étudiants en chimie de l’ENCPB, de l’ENS et de l’Université Paris 7 ont travaillé en groupes mixtes pour confronter leurs approches de la vie et l’œuvre de Lavoisier : le changement du paradigme dans l’histoire de la chimie par ses travaux ; quelles démarches, formes ou champs lexicaux interroger pour révéler ses recherches ; ou encore aborder quelques incitations, actions, gestes, notions comme point de départ d’une rencontre entre chimiste et designer.

Projets d’établissement d’octobre à décembre 2018

Après cette première journée de questionnements autour de la vie et l’œuvre de Lavoisier, les équipes pédagogiques de chacun des établissements ont pu poursuivre les premières pistes exploratoires abordées et développer en interne leur propre projet autour d’un cahier des charges commun (reproductibilité notamment) et défini par les spécificités de leurs enseignements : design produit, design d’illustration scientifique, approche plastique en design d’espace, pratique de différents métiers d’art. Chaque équipe pédagogique a organisé son propre jury pour sélectionner les propositions les plus pertinentes au regard du cahier des charges. Ce sont ces 13 projets qui sont exposés ici.

Jury final le 5 février en salle des actes à l’École Boulle

Un jury composé d’Isabelle BASQUIN, IA-IPR Design et métiers d’art ; Hervé BERNARD, enseignant, Ensaama ; Murielle BÖCK,  DDF Lycée Galilée (Gennevilliers) ; Goliath DYEVRE, designer ; Corinne GOBRON, enseignante, École Boulle ; Nounja JAMIL, enseignante, École Duperré ; Nicolas JURY, IA-IPR Physiques-Chimie ; Matthieu LAMBERT, enseignant, École Estienne ; Gilles LE MAIRE, Délégué général France Chimie Île-de-France ; Adeline MAROIS, professeur relais, Palais de la découverte ; Étienne PÉRIN, chargé des relations internationales et communication, Césaap ; Mathilde ROUTIER, chargée de mission organisation des IChO 2019, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, s’est réuni pour distinguer 4 des 13 projets sélectionnés dans la perspective d’une production en série réalisée grâce au financement de France-Chimie Île-de-France.

La phase de production des 800 objets

Suite au jury, chacun des quatre élèves lauréats s’est organisé avec l’équipe pédagogique de son établissement afin de produire les 200 pièces en respectant le cahier des charges du projet.
Cette phase de production a permis aux élèves de tirer d’autres enseignements plus techniques, certains dans le cadre d’un stage dans l’entreprise pour accompagner la réalisation de leurs objets, ou d’autres épaulés par les élèves de CAP plasturgie du lycée des métiers Galilée de Gennevilliers.

La remise des trophées aux participants des Olympiades

Plus de 600 participants, venant de 86 pays, ainsi que quelques 200 bénévoles travaillant à l’organisation, recevront ces objets en souvenir de leur participation aux 51e Olympiades internationales de chimie, à Paris, en juillet 2019.

La qualité des projets valorisée au sein d’expositions muséales

Les 13 pièces sélectionnées dans les établissements parmi l’ensemble des productions des 90 étudiants participants au challenge ont été exposées dans le cadre de la nuit européenne des musées sur le péristyle du palais de la Découverte, du 14 au 19 mai 2019.
Cette exposition a été particulièrement appréciée par Mme Szymczak, Inspectrice générale de Physique-Chimie, M. Coignard, Directeur de l’académie de paris, accompagnés par Mme Sanders, Directrice de la médiation scientifique et de l’éducation au palais de la découverte, Mme Basquin IA-IPR Design et métiers d’arts, et M. Jury, IA-IPR de Physique-Chimie.

Une autre exposition est en cours d’organisation au sein d’un établissement culturel partenaire de l’académie de Paris ; ce travail de création liant design, métiers d’art et chimie sera également valorisé lors des Olympiades Internationales de Chimie.

Exposition Lavoisier photoExposition Lavoisier photo

Écoles, collèges, lycées