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Lesson study

Collaboration-ConvertImageLe descriptif des laboratoires de mathématiques met en avant l’intérêt du travail collectif de production de supports d’enseignement selon un format importé du Japon, le format lesson study.

Cliquer sur "souhaitez-vous vous inscrire" ne vous engage à rien. Cela vous permet de manifester votre intérêt et de recevoir le courrier indiquant la date et le lieu de la première séance de travail.

Merci de répondre avant le 30 septembre

 Le format japonais est le suivant :

(1)   Identification par un groupe d’enseignants, éventuellement accompagnés d’universitaires, d’un besoin ou d’une difficulté sur laquelle le groupe a envie de réfléchir ensemble. Cela peut être lié à un contenu (ex. : les triangles isométriques au collège, les tableaux de signe en seconde …) ou à une modalité d’enseignement (les séances Python, faire faire des démonstrations aux élèves, monter une séance sur un problème ouvert, travailler sur un problème historique etc.).

(2)   Lectures ou apports d’information sur la question. On peut commander une conférence à un universitaire.

(3)   Préparation en groupe d’un support d’enseignement (typiquement : un plan de séance, une feuille d’exercice).

(4)   Le support est testé par un enseignant du groupe. Au Japon les autres assistent à la séance ; il est possible d’alléger le dispositif : un observateur, une caméra etc.

(5)   Le groupe fait un debriefing sur l’utilisation de la ressource, la modifie et la reteste.

(6)   Une fois au point, la ressource est diffusée (par une brochure, sur un site etc.)

Rien n’oblige à suivre à la lettre ce modèle. Tout est à négocier au sein du groupe des participants. Le format demande quand même d’envisager plusieurs rencontres sur une année, pour un groupe d’entre 5 et 10 personnes.

 Les partenaires universitaires de laboratoires parisiens ont réfléchi à des thèmes de travail pour accompagner des groupes du type lesson study. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, d’autres thèmes pourront être envisagés en fonction des besoins et suggestions.

  • Algorithmique branché-débranché et programmation en Python.
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  • Monter une séance centrée sur l’investigation (problème ouvert, problème pour apprendre à chercher).
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  • Créer une banque d’exercices du type « Vrai/Faux. Justifier ». Réfléchir sur les différents objectifs de ce format de travail.
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  • Utiliser des documents historiques en classe, dans le cadre des nouveaux programmes de Lycée.
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