Retour sur un défilé Sorbonne 2019 haut en couleurs !

Défilé mode 2019 18h remise prix 689

Comme chaque année, la Sorbonne accueillait le 27 juin 2019 le défilé de mode du réseau des lycées des métiers de la mode et de l’élégance, évènement incontournable pour la valorisation de l’enseignement professionnel à Paris. Plus de 1500 personnes ont pu admirer des créations toujours plus spectaculaires.

Le  thème retenu pour ce défilé 2019 était "les couleurs et leurs représentations" avec deux focus, l’un sur la future saison académique franco-Italienne des Arts et de la Culture et l’autre sur les valeurs de la République.

Défilé mode 2019 18h remise prix 030

C’est sur ce thème que se sont appuyées les épreuves certificatives des baccalauréats professionnels "métiers de la mode vêtement" et  "métiers du cuir : maroquinerie et chaussure".
Ce défilé, en tant que projet, offre l’opportunité aux lycéens d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages. Placés devant de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs à priori, leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant travail d’équipe, écoute, confiance en soi, autonomie et prise d’initiative.
Cet événement a été rendu possible par une mobilisation remarquable des établissements scolaires avec pas moins de 14 lycées engagés. Soit près de 800 élèves qui ont présenté plus de 170 modèles (vêtements – maroquineries – chaussures – fourrures -  chapeaux). Ces productions ont été mises en valeur grâce aux élèves des formations de la  coiffure, du maquillage, des perruques, de l’accueil, de la sécurité, de la photographie... Une performance collective d'autant plus admirable que ce défilé 2019 fut marqué par des conditions de travail difficiles en raison de la canicule qui sévissait ce jour là !
Cette année encore, l'académie de Paris a pu compter sur une forte implication des fédérations françaises et des entreprises (chaussure, fourrure, maroquinerie, prêt à porter, chapeau…) partenaires du défilé académique de mode.

Défilé 2019 11h30 478
Listes des établissements participants (formations du CAP au BTS) :
‐    Lycée d'Alembert : 19ème (Chaussures niveaux IV et V)
‐    Lycée Elisa Lemonnier : 12ème (vêtements, niveau IV à V.  Esthétique et coiffure niveaux III à V)
‐    l’EREA Edith Piaf : 20ème (maroquinerie, niveau III)  
‐    L’institut national des jeunes sourds : (vêtements, niveau III)  
‐    Lycée Marie Laurencin : 10ème (vêtements et lingerie home wear niveaux IV et V)
‐    Lycée Paul Poiret : 11ème (vêtements et techniques de l'habillage niveau IV)
‐    Lycée Turquetil : 11ème (vêtements, fourrure, cuir maroquinerie, cuir vêtements niveaux IV et V)
‐    Lycée Octave Feuillet : 16ème (vêtements, accessoires de mode, chapeaux, fleurs artificielles et plumes (niveaux IV et  IV et post bac FCIL art de la mode).

Le réseau des métiers de la filière Génie industriel textile et cuir était accompagné dans la construction de ce projet  pour le décor, les lumières, les photos, la sécurité et l’accueil du public par les lycées suivants :
‐    Lycée Brassaï : 15ème  (Photographie)
‐    Lycée Armand Carrel : 19ème  (Accueil Relations Clients et Usagers niveau IV)
‐    Lycée Théophile Gautier : 12ème  (sécurité)
‐    Lycée technique privé  Saint Nicolas : 7ème  (Bac pro SEN pour les éclairages).
-    Lycée François Truffaut : 3ème   (Accueil Relations Clients et Usagers niveau IV)
-    Lycée Léonard de Vinci : 15ème (métiers du spectacle, DTMS machinistes constructeurs de décor)

           Défilé 2019 11h30 724    Défilé 2019 11h30 633    Défilé 2019 11h30 249

"Une triple fierté"

Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a ouvert la soirée en rappelant que "le défilé des lycées des métiers de la mode et de l’élégance est un grand rituel pour l’académie de Paris" et en félicitant "l'ensemble des jeunes qui ont défilé et qui, par leur propre travail, ont mis en valeur celui, superbe, de leurs camarades". Il a remercié chaleureusement Julien Butet, inspecteur de l'éducation nationale aux enseignements techniques en charge de la filière "génies industriels textile et cuir", pour l'organisation de ce défilé.
Gilles Pécout et Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire, ont conclu la soirée en saluant les élèves, les enseignants, les chefs établissements  "tant de talents dans l’enseignement professionnel de l’académie de Paris", et en exprimant une triple fierté : "fierté institutionnelle, fierté des personnels de l’Éducation nationale, et fierté pour les élèves du travail accompli.."
A l'issue du défilé, des professionnels ont remis des prix aux élèves pour leurs créations, l'occasion de remercier et de féliciter leur travail minutieux réalisé pendant l'année.

Retrouvez les publications de l'académie, des spectateurs et des élèves sur Twitter et Instagram sur #defilesorbonne.

Retour sur le défilé en vidéos :
> Les coulisses du défilé : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1912685/les-coulisses-du-defile-des-lycees-de-la-mode-2019?preview=true
> Ouverture du défilé : Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et Julien Butet, inspecteur de l’éducation nationale de Paris : http://video.ac-paris.fr/mp4/2019-07/allocutions-ouverture-defile-2019_hd.mp4
> Le défilé : http://video.ac-paris.fr/mp4/2019-07/defile-2019-version-longue-720p-5mbps_hd.mp4
> Le palmarès : http://video.ac-paris.fr/mp4/2019-07/palmares_hd.mp4

Écoles, collèges, lycées