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PAF 2019-2020

Inscriptions au PAF 2019-2020 edit

 

Madame, Monsieur,
Chères et Chers collègues

La DAFOR vous informe que les inscriptions individuelles pour l'année 2019-2020 seront ouvertes  du 28 août au 22 septembre 2019 pour les stages de formation.

Consultation du plan académique de formation


Modalités d'inscription sur Gaia

  • Se rendre sur le portail ARENA (https://bv.ac-paris.fr/arena)
  • Saisir vos identifiants de messagerie académique (si vous ne les retrouvez plus vous pouvez faire appel à la plateforme d'assistance https://depannage.ac-paris.fr/)
  • Sélectionner Gestion des Personnels, puis dans l'écran suivant sur GAIA - Accès individuel
  • Dans Gaia, cliquer sur Inscription individuelle
  • Sur l’écran suivant cliquer directement sur Rechercher
  • Entrer l’identifiant du dispositif (code de 10 caractères commençant par 18) puis cliquer sur Suivant

Dans l'application GAIA, une fois tous les dispositifs et modules sélectionnés, vous devez obligatoirement classer vos vœux en cliquant sur Classer. Si vous ne faites qu’un vœu, il faut néanmoins le classer en position 1. L'ordre que vous choisissez est très important car il va déterminer le traitement de vos demandes. Votre vœu 1 sera traité en priorité puis, si vos droits à formation ne sont pas épuisés, votre vœu 2 sera traité et ainsi de suite.

Procédure d'inscription


Le Plan académique 2019-2020 (Enseignants du 2d degré, CPE et COP, personnels IATSS, personnels d'encadrement) sera publié dans son intégralité sur le site de l'académie de Paris (www.ac-paris.fr/portail/paf) le 28 août, de même que seront ouvertes le même jour les inscriptions à toutes les autres formations à candidature individuelle, et ce jusqu'au  22 septembre 2019.

Les formations s'adressent à l'ensemble des personnels de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes : du 28 août au 22 septembre 2019 pour les stages à candidature.


 DOCUMENTATION

Vo

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation

 

  • 19A0010058/51704 RÉUNIONS DE PROFESSEURS DOCUMENTALISTES D
    Public: Formateurs en documentation, animateurs de bassin ou professeurs documentalistes de l'académie.
    Objectif: Préparer des réunions ou formations de documentalistes. Travailler entre animateurs de bassins. Échanger entre documentalistes du même bassin ou concernés par des thématiques communes.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Réunions des formateurs ou d'animateurs de bassin ou de documentalistes, selon les thématiques abordées et l'objectif poursuivi.
    Forme: Groupes de travail ou animation.
    Modalités: 1 réunion d'une demi-journée pour les 4 districts dans l'année. Ces réunions sont animées par l'IA-IPR de la discipline
    Durée: 12h
  • 19A0010058/51705 JOURNÉE INTERACADÉMIQUE DE LA DOCUMENTATION D
    Public: Professeurs documentalistes de l'académie.
    Objectif: Enrichir les connaissances des documentalistes pour leur permettre d'appréhender les évolutions de leur métier.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Le thème et les contenus seront choisis en fonction des demandes qui émaneront des groupes de travail mis en place dans chaque bassin.
    Forme: Exposés, conférences, échanges avec les participants.
    Modalités: Une journée en mars avril 2020.
    Durée: 6h
  • 19A0010058/51706 ATELIERS COLLABORATIFS D
    Public: Les formateurs ou animateurs de bassin ou professeurs documentalistes de Paris.
    Objectif: Préparer des réunions ou formations de documentalistes. Travailler entre animateurs de bassins. Échanger entre documentalistes du même bassin ou concernés par des thématiques communes.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Réunions des formateurs ou d'animateurs de bassin ou de documentalistes, selon les thématiques abordées et l'objectif poursuivi.
    Forme: Réunions animées par des professeurs documentalistes.
    Modalités: 2 réunions de 3h par an, en décembre 2019 et en mars 2020
    Durée: 6h
  • 19A0010058/51707 RÉUNIONS DE PROFESSEURS DOCUMENTALISTES BIS D
    Public: Formateurs en documentation, animateurs de bassin ou professeurs documentalistes de l'académie.
    Objectif: Préparer des réunions ou formations de documentalistes. Travailler entre animateurs de bassins. Échanger entre documentalistes du même bassin ou concernés par des thématiques communes.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Réunions des formateurs ou d'animateurs de bassin ou de documentalistes, selon les thématiques abordées et l'objectif poursuivi.
    Forme: Groupes de travail ou animation.
    Modalités: 1 réunion d'une demi-journée pour les 4 districts dans l'année. Ces réunions sont animées par l'IA-IPR de la discipline
    Durée: 12h
  • 19A0010059/51708 ACCOMPAGNEMENT PROFESSEURS DOC. NIVEAU 2 D
    Public: Fonction documentation, bibliothèques, archives
    Objectif: Construire un projet médiatique, développer des compétences en gestion du CDI (méthodes et outils) et partager et communiquer dans un espace informationnel.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Fonctions avancées du système intégré de gestion de bases de données, BCDI. Politique documentaire. Projet médiatique. Pratiques pédagogiques en EMI.
    Forme: Cadrage institutionnel par les IA-IPR-EVS, formation conduite par les enseignants formateurs de l'ESPE de l'Académie de Paris et la professeure formatrice académique ressources numériques de l'ESPE.
    Modalités: 3 jours à l'Espé de Paris site de Batignolles.
    Durée: 18h
  • 19A0010060/51709 ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES D
    Public: Professeurs documentalistes en poste.
    Objectif: Développer ses compétences en gestion du CDI(méthodes et outils),concevoir une progression pédagogique en Éducation aux médias et à l'Information.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Actualisation de ses pratiques documentaires permettant la valorisation et la communication des ressources vers la communauté éducative, le développement de sa culture professionnelle info-documentaire,didactique et pédagogique, comprenant l'accueil des élèves. Formalisation d' un parcours de formation des élèves à la culture de l'information s'appuyant sur l'acquisition des compétences informationnelles en EMI et inscrit dans le cadre de la politique documentaire de l'EPLE.
    Forme: Cadrage institutionnel par les IA-IPR-EVS, formation conduite par ... et Philippe CHAVERNAC
    Modalités: 3 demi-journées
    Durée: 9h
  • 19A0010489/52850 MAÎTRISE DU PORTAIL E-SIDOC VERSION 2 @
    Public: Professeurs documentalistes
    Objectif: Bien connaître le portail e-sidoc et ses diverses fonctionnalités pour proposer aux élèves et aux professeurs un portail documentaire de son établissement qui soit riche en contenu
    Responsable pédagogique: Philippe CHAVERNAC
    Contenus: Mise en �uvre des différentes fonctionnalités de publication de contenu sur le portail administrateur (Back Office) : actualités, articles, sites Internet, ressources éditoriales avec la version 2 du portail
    Forme: Présentation générale et démonstration, ensuite les stagiaires travaillent sur les postes informatiques mis à disposition
    Modalités: -
    Durée: 6h
  • 19A0010490/52851 DÉCRYPTER L'INFO À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE
    Public: Professeurs documentalistes Enseignants d'autres disciplines
    Objectif: Comment développer l'esprit critique des élèves face à la pluralité des sources d'information. Éveiller à des pratiques réfléchies des réseaux sociaux. Comment donner des réponses pédagogiques et éducatives pour permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables face à l'information.
    Responsable pédagogique: Didier FERYN
    Contenus: Comprendre les mécanismes d'information et de désinformation, infox, rumeur, théorie du complot et hoax. Analyser les modes de propagation de l'information. Savoir discerner l'information validée de la rumeur sur les sites et les réseaux sociaux . Comprendre les pratiques informationnelles des élèves. Aider les élèves à avoir une démarche pour décrypter et valider les informations. Première journée: Apports théoriques (histoire, sociologie, psychologie). Deuxième journée: Ressources éducatives et élaboration par les stagiaires d'une séquence pédagogique.
    Forme: formateurs : Maria Castellanos et Didier Feryn
    Modalités: Deux journées consécutives en janvier 2020 au collège Germaine Tillion, 8 avenue Vincent d'Indy Paris 75012
    Durée: 12h
  • 19A0010491/52852 DOCUMENTALISTE ET AIDE À L'ORIENTATION
    Public: professeurs documentalistes
    Objectif: Accompagner l'orientation de l'élève est un enjeu majeur qui justifie la mobilisation de toutes les disciplines et de l'ensemble des acteurs dans le cadre de la réforme du lycée au service de l'élève dans un monde économique dynamique et innovant.
    Responsable pédagogique: Bruno MICHEL
    Contenus: Identifier la place du professeur documentaliste dans l'accompagnement au choix à l'orientation dans la réforme du lycée. Mettre en place une progression d'accompagnement de la seconde à la terminale. Diffuser une veille documentaire numérique sélective sur l'orientation. Identifier les outils pour aider l'élève à mieux se connaître et faire le lien avec les études proposées. Savoir utiliser des supports variés pour sensibiliser aux études et aux métiers. Intégrer l'orientation dans les enseignements disciplinaires en collaborant avec les collègues. Faciliter les rencontres entre élèves et monde professionnel. Apprendre à mettre en �uvre et gérer le portfolio numérique FOLIOS. Optimiser la liaison lycée-université et former aux méthodes de travail post-baccalauréat. Être conscient des représentations liées au genre et aux inégalités : l'accès des filles aux filières scientifiques et managériales. Réfléchir aux secteurs d'avenir : les enjeux écologiques et numériques.
    Forme: échange de pratiques et apports théoriques
    Modalités: -
    Durée: 6h
  • 19A0010521/52905 SNT, LES ENJEUX SOCIÉTAUX LIÉS AUX RÉSEAUX SOCIAUX
    Public: Professeurs documentalistes Référents numériques
    Objectif: Revenir sur les notions et contenus nécessaires au traitement de la partie du nouvel enseignement SNT dévolue aux enjeux sociétaux des réseaux sociaux : Expliquer les traces numériques et leurs utilisations par les algorithmes, apprendre à lutter contre les cyber-violences, ouvrir sur le monde professionnel et devenir un citoyen numérique (publier, commenter et liker de manière responsable).
    Responsable pédagogique: Benjamin MARTIN
    Contenus: La formation présentera des pistes et des outils pour aborder avec les élèves les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux en lien avec le programme du nouvel enseignement SNT : Prévenir contre l'hyperconnexion, utiliser les réseaux sociaux pour s'informer et travailler, lutter contre les cyber-violences mais aussi expliquer les traces numériques et l'exploitation de ces traces par les algorithmes.
    Forme:
    Modalités: Durée : 6h Lieu : Lycée d'Etat Jean Zay 75016 PARIS
    Durée: 6h
  • 19A0010523/52907 RESEAUX SOCIAUX :USAGES ET PRATIQUES RAISONNEES
    Public: Professeurs-documentalistes
    Objectif: Identifier le développement des pratiques informationnelles des élèves. Saisir les enjeux de l'usage des réseaux sociaux (identité numérique, données personnelles, e-réputation, cyber harcèlement). Etre en capacité d'aider les élèves à utiliser les RS de façon raisonnée : identifier les ressources pertinentes,s'initier à l'usage des RS pour mieux encadrer les pratiques pédagogiques.
    Responsable pédagogique: Isabelle HINCAPIE
    Contenus: Panorama des pratiques informationnelles des jeunes et de leurs usages des réseaux sociaux. Rappel d'éléments théoriques (biais de confirmation, désinformation, ...).Rôle des données personnelles, constitution d'une identité numérique à maitriser. Modèle économique et cadre juridique. Fonctionnement et caractéristiques des RS. Pistes pédagogiques : exemples de réalisation, propositions de scénarisation. Elaboration de séquences.
    Forme: Apports théoriques, exposés de pratiques
    Modalités: Décembre 2019
    Durée: 6h
  • 19A0010524/52908 ESCAPE GAMES AU CDI : PÉDAGOGIE PAR L'ÉNIGME @
    Public: Professeurs-documentalistes
    Objectif: Elaborer une activité/ressource de type jeu d'évasion, pour jouer dans l'espace CDI ou en ligne, afin de renforcer l'appropriation de compétences info-documentaires, favoriser la motivation et la persévérance des élèves, tout en améliorant leur logique et leur sens de l'observation. En situation réelle, l'escape game permet de renforcer la coopération et l'esprit d'équipe.
    Responsable pédagogique: CLAIRE CASSAIGNE
    Contenus: Observation et résolution d'un jeu d'évasion en ligne (façon point&click) et en situation réelle (au CDI). Définition, enjeux et méthodologie de l'élaboration d'un escape game. Prise en main d'outils numériques de création d'énigmes, de mise en forme et de publication en ligne d'éléments de contextualisation (vidéos, réalité augmentée...). Ressources sur le thème. Création collaborative d'un escape game à tester lors de la formation.
    Forme: Bien que cette formation contienne des éléments théoriques, elle est surtout centrée sur la prise en main d'outils et de ressources pour élaborer collaborativement un escape game.
    Modalités: Une journée de formation pratique et théorique, suivie de deux demi-journées consacrées à l'élaboration collaborative d'un escape game, à faire jouer lors d'une troisième demi-journée. Mise en ligne des supports et communication entre les stagiaires via m@gistere.
    Durée: 15h
  • 19A0010527/52911 CRÉER UN MEDIA SCOLAIRE
    Public: Professeurs documentalistes, professeurs de toutes les disciplines et CPE Niveau: collège/Lycée
    Objectif: La mise en place d'un média scolaire dans un établissement est une opportunité de travailler en collaboration avec des enseignants de toutes les disciplines mais également en partenariat avec la vie scolaire. Pour l'élève, c'est l'occasion de développer des compétences diverses en s'investissant dans un projet collectif.
    Responsable pédagogique: Jean-Marc BOONEN
    Contenus: Créer un média scolaire au sein de son établissement oui, mais comment ? Diagnostic des enjeux de la diffusion d'information au sein de l'établissement ; apports sur la pédagogie de projet et le travail collaboratif ; les aspects juridiques de la création d'un journal scolaire multimédia. Valorisation des compétences transversales et pluridisciplinaires des élèves : éducation aux Médias de l'Information, maîtrise de la langue (lire, dire, écrire), compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (argumenter, débattre, défendre une idée). Prendre en compte le rôle fédérateur du professeur documentaliste au sein de l'équipe pédagogique et auprès des élèves pour conduire un projet collectif et interdisciplinaire. Prendre en compte les partenariats possibles entre disciplines, vie scolaire et professionnels des médias.
    Forme: échange de pratiques et apports théoriques formatrices : Isabelle Chemin, professeure documentaliste Morgan Thome D'India, professeure documentaliste
    Modalités: -
    Durée: 9h
  • 19A0010528/52912 EDITER UN LIVRE NUMÉRIQUE ENRICHI AVEC GALLICA
    Public: Professeurs-documentalistes
    Objectif: Permettre la découverte des ressources numériques de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Prendre en main le logiciel SIGIL permettant l'édition de livre enrichi
    Responsable pédagogique: Claire LE FORESTIER
    Contenus: Une première séance de présentation des ressources et une première approche théorique des possibilités offertes par l'éditeur de texte SIGIL. Une deuxième séance pratique de prise en main du logiciel SIGIL.
    Forme: Présentation des ressources Gallica et partenaires, des sélections de ressources à destination des enseignants, du moteur de recherche et de quelques e-pubs enrichis suivi d'une séquence pratique sur le logiciel SIGIL et d'un premier travail d'enrichissement d'un e-pub. Intervenante : Celia Charpentier BNF.
    Modalités: ESPE Molitor sur 1 journée entre novembre et mars
    Durée: 6h
  • 19I0010008/51710 L'ÉPREUVE ORALE DU CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION
    Public: Agents de l'Éducation nationale justifiant des conditions d'ancienneté, et de diplôme(s) requises pour l'inscription au concours interne, ainsi que tout agent désireux d'approfondir et d'actualiser ses compétences professionnelles.
    Objectif: Préparer les candidats aux épreuves orales du concours (dossier à envoyer et oral devant jury)
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Exigences des épreuves et attentes du jury. Outils d'analyse pour une évaluation diagnostique du stage d'observation en CDI ou des pratiques professionnelles si le stagiaire est en situation. Constitution et rédaction du dossier professionnel personnalisé : parcours professionnel, enjeux de la documentation et analyses d'activités. Techniques de l'exposé, de l'entretien et entraînement. Épreuves blanches
    Forme: Travail sur dossier et préparation orale. mises en situation. Travail à distance si nécessaire.
    Modalités: 10 séances de 6 heures, le mercredi de janvier à avril environ avec possibilité de 2 ou 3 samedis matin selon les besoins des stagiaires et la date de l'épreuve orale.
    Durée: 55h
  • 19I0010008/51711 L'ÉPREUVE ÉCRITE DU CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION
    Public: Agents de l'Éducation nationale justifiant des conditions d'ancienneté, et de diplôme(s) requises pour l'inscription au concours interne, ainsi que tout agent désireux d'approfondir et d'actualiser ses compétences professionnelles.
    Objectif: Préparer les candidats aux épreuves écrites du concours.
    Responsable pédagogique: Sarah ROUX-PERINET
    Contenus: Étude de dossiers thématiques en fonction des épreuves du concours et des exigences du jury : élaboration d'une note de synthèse, résumés indicatifs et descriptions bibliographiques, réflexion personnelle. Entrainement à l'épreuve sous forme de capes blanc en temps limité. Organisation et suivi du travail personnel hors cours.
    Forme: Cours théoriques thématiques et devoirs sur table ou à rendre.
    Modalités: 55 h de formation réparties en 10 séances de 4 ou 6 heures, le mercredi de fin septembre à janvier environ.Lieu : collège Charlemagne 75004
    Durée: 55h
  • 19A0010774/53196 INTÉGRER, GÉRER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCAT. <span class="logoP" title="Stage à public désigné">D</span>
    Public: Personnes ressources - Professeur documentaliste Référent numérique Référent GAR
    Objectif: Cette formation permettra de découvrir l'offre numérique institutionnelle et éditoriale de type documentaire et d'organiser la mise à disposition en fonction des outils à notre disposition : ENT, e- sidoc et GAR.
    Responsable pédagogique: Didier FERYN
    Contenus: Mettre en �uvre l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et leur mise à disposition. Conseiller le chef d'établissement pour établir une politique documentaire. Établir les critères du choix des ressources à acquérir. Mettre en �uvre une veille concernant les ressources numériques éducatives. Articuler les différents fonds (papier-numérique). Apprendre à utiliser le nouveau Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR). Organiser la mise à disposition des ressources numériques dans l'établissement. Informer les usagers. Connaître les outils numériques qui permettent aux professeurs et aux élèves de collecter les ressources numériques et de les partager.
    Forme: Apports théoriques et pratiques.
    Modalités: Une journée.
    Durée: 6h


 

Pour en savoir plus :

Interlocuteur :

Jean-Marc Boonen
Conseiller en formation continue
Jean-Marc.Boonen@ac-paris.fr
DAFOR • Délégation académique à la formation
Rectorat de l'académie de Paris
Site Visalto • 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris


 
Liens utiles

 CLEMI

PAF 2019-2020

Une offre de stages EMI au PAF renouvelée

Voici les formations au PAF 2019-2020 auxquelles vous pouvez vous inscrire dès à présent et jusqu'au 22 septembre sur l'application Gaia.

Modalités d’inscription : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1930672/modalites-d-inscription?cid=p2_1930653

N'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires à propos de ces formations.

Stages offerts par le CLEMI Paris :

19A0010384 : SUIVI DES CLASSES MEDIAS EN COLLEGE ET LYCEE 12h (Attention : stage à candidature individuelle, et non à public désigné)

19A0010786 : ESPRIT CRITIQUE VERSUS PENSEE EXTREME (en partenariat avec la BNF et la BPI) 9H

19A0010387 : LANCER ET ANIMER UNE WEBRADIO POUR S’EXPRIMER 12H

19A0010386 : LES RESEAUX SOCIAUX ET INTERNET RESPONSABLE 6H

19A0010783 : CREER ET ANIMER UN JOURNAL AVEC LES ELEVES 12H

19A0010785 : L'ANALYSE DE L'IMAGE ET SON RAPPORT AU REEL 12H

19A0010791 : EVOLUTION DE LA PRESSE ET TECHNOLOGIE AU XIX ET XXème SIECLE (BNF ET CNAM) 6H

 

A signaler aussi au PAF de l'Académie les stages suivant, abordant des questions EMI, entre autres :

19A0010898 : ESPRIT CRITIQUE, MÉDIAS ET SCIENCES

19A0010018 : DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN PHYSIQUE-CHIMIE

19A0010571 : EDUCATION A L'IMAGE ET EDUCATION A L'EGALITE F/G

19A0010523 : RESEAUX SOCIAUX : USAGES ET PRATIQUES RAISONNEES

19A0010627 : RACISME, ANTISEMITISME ET COMPLOTISME (AVEC LE MEMORIAL DE LA SHOAH)

19A0010746 : RADIO, MUSIQUE ET CREATION (AVEC RADIO FRANCE ET LA GAITE LYRIQUE)

19A0010162 : LE REPERAGE PRECOCE DES TROUBLES DU JEU VIDEO

19A0010743 : EDUQUER A LA SANTE PAR LE BIG-DATA

19A0010521 : SNT, LES ENJEUX SOCIETAUX LIES AUX RESEAUX SOCIAUX

 

  Marianne Acquaviva
Coordonnatrice CLEMI Paris - 2nd degré

391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris
Tél. portable : 06 15 87 15 46
Tél. : 01 53 68 71 12
Site du CLEMI Paris |