Catalogue des formations numériques | Plan Académique de Formation 2020-2021

PAF logo

La DANE, la DAFOR et leurs partenaires s’associent pour proposer aux enseignants un plan de formation permettant à chacun de construire son parcours de formation pluriannuel.

Les thématiques proposées sont en lien avec les séances d’inspiration organisées pour les enseignants des collèges et lycées numériques et les formations à la carte.

Ainsi pour chaque thématique, 3 niveaux de formation sont proposés

mceclip0 - 2020-09-04 13h02m12s

mceclip15 - 2020-09-04 15h03m04s

FORMATION-ACTION : PÉDAGOGIE DE PROJET

Connaître les fondamentaux de la pédagogie de projet. Prendre en main des outils numériques pour gérer et faciliter le travail collaboratif des élèves. Formation hybride à public désigné

15 h

20A0010164/55548

mceclip14 - 2020-09-04 15h02m57s

LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES

Découvrir différentes situations d'apprentissage possibles utilisant la vidéo. Apprendre à faire créer des vidéos par les élèves. Apprendre à intégrer et planifier dans sa pédagogie le travail en mode projet.

15 h

20A0010158/55542

 

mceclip13 - 2020-09-04 15h02m52s

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET NUMÉRIQUE

Connaître les principales modalités de différenciation pédagogique. Prendre en main et exploiter des outils numériques pour permettre la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.

12 h

20A0010165/55549

mceclip12 - 2020-09-04 15h02m43s

ÉVALUER POUR MIEUX (FAIRE) APPRENDRE AVEC LE  NUMERIQUE

Mettre en oeuvre des activités numériques évaluatives dans et hors la classe, propices au progrès de l'élève.

12 h

20A0010162/55546

mceclip11 - 2020-09-04 15h02m34s

 

LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

 

Former des enseignants engagés dans une Cogniclasse ou souhaitant mettre en place ce type de projet

12 h

20A0010546/56030

mceclip10 - 2020-09-04 15h02m24s

EDUCATION AUX MEDIAS

Aborder les questions d'humanité numérique avec ses élèves. Créer un média scolaire avec ses élèves (journal, radio, vidéo).

 

Offre EMI

mceclip9 - 2020-09-04 15h02m15s

ESCAPE GAME / FAVORISER LA MOTIVATION DES ELEVES

Elaborer une activité de type jeu d'évasion, afin de consolider les apprentissages disciplinaires et favoriser la motivation.

12 h

20A0010151/55535

mceclip8 - 2020-09-04 15h02m08s

DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DE APP INVENTOR

Apprendre une méthode d'enseignement du codage basée sur des activités ludiques et créatives.

14 h

20A0010156/55540

mceclip7 - 2020-09-04 15h01m57s

CRÉER UN COURS EN LIGNE AVEC MOODLE

Construire un parcours de formation à l'aide de Moodle en prenant en compte la diversité des élèves dans les apprentissages.

15 h

20A0010153/55537

mceclip6 - 2020-09-04 15h01m51s

AMÉLIORER LES COMPÉTENCES ORALES AVEC LE NUMÉRIQUE

Travailler sur les compétences mobilisées par l'élève à l'oral (communication verbale et non verbale). Utiliser des outils numériques pour aider l'élève.

9 h

20A0010161/55545

RES NUM 

ENSEIGNER AVEC DES RESSOURCES NUMÉRIQUES

Comprendre les spécificités des ressources numériques et leur plus-value pour l'école.

3 h

20A0010157/55541

mceclip5 - 2020-09-04 15h01m24s

RISQUES LIÉS À INTERNET ET AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Apprendre à sensibiliser les élèves aux dangers d'internet soit en tant que potentielle victime soit en tant qu'acteur d'infraction

3 h

20A0010154/55538

mceclip4 - 2020-09-04 15h01m17s

ONENOTE, LE TNI MODERNE : UN COURS EN LIGNE FACILE

Découvrir les possibilités de OneNote dans l'enseignement, comme TNI, comme visualiseur, ou comme outil de travail collaboratif

12 h

20A0010160/55544

mceclip3 - 2020-09-04 15h01m11s

LES CLASSES INVERSÉES POUR MIEUX DIFFÉRENCIER

Définition des classes inversées et perception de leurs différentes modalités. Préalables, planification, suivi des productions. Réalisation d'un chapitre utilisable en classe.

18 h

20A0010172/55563

mceclip2 - 2020-09-04 14h59m45s

RESSOURCES NUMÉRIQUES ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Trouver, s'approprier, produire et mutualiser des ressources numériques pédagogiques dans le respect du droit d'auteur.

3 h

20A0010175/55568

mceclip1 - 2020-09-04 14h59m39s

RESSOURCES NUMÉRIQUES ADAPTÉES-DÉFICIENTS VISUELS

Connaître les critères d'adaptations d'un document destiné aux élèves malvoyants. Savoir réaliser une navigation simplifiée dans un document adapté.

12 h

20A0010152/55536

mceclip0 - 2020-09-04 14h59m30s

ORGANISER ET PARTAGER DES RESSOURCES AVEC PEARLTREES

Prendre en main PearlTrees et développer les premiers usages.

 

 

Voir les modalités de formation
mceclip0 - 2020-09-04 14h45m06s

DÉCOUVRIR L'ENT

Découverte et prise en main de l’ENT en collège et en lycée

3 h

20A0010169/55555

mceclip1 - 2020-09-04 14h45m14s

LES FONDAMENTAUX DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Trouver, s'approprier, produire et mutualiser des ressources numériques pédagogiques dans le respect du droit d'auteur.

3 h

20A0010176/55569

Formation
 

FORMATION DES PILOTES DES ÉTABLISSEMENTS NUMÉRIQUES

Pilotage du numérique en établissement; déploiement des matériels; présentation du dispositif d'appui à la mise en œuvre.

3 h

20A0010166/55552

mceclip0 - 2020-09-04 15h19m06s

FORMATION SUR PLATEFORME PIX

Présentation et prise en main des outils numériques mobilisés pour le développement et la certification des compétences numériques : Pix, Pix Orga, ENT et GAR.

3 h

20A0010170/55557

mceclip1 - 2020-09-04 15h19m12s

FORMATION SUR LE TNI-VPI

Prendre en main le TNI-VPI.

3 h

20A0010170/55558

mceclip2 - 2020-09-04 15h19m20s

UTILISER LE GAR - GEST. D'ACCÈS AUX RESSOURCES

Découvrir l'application GAR (Gestionnaire d'accès aux ressources) : accès et fonctionnalités.

6 h

20A0010167/55553

mceclip3 - 2020-09-04 15h19m29s

FORMATION SUR L'ENT

Utilisation de l’ENT : outils de communication et de travail collaboratif

3 h

20A0010170/55556


iconfinder browser 1287537 

DEVENIR WEBMESTRE DU SITE WEB DE MON ÉTABLISSEMENT

Savoir rédiger et publier un article sur un site web d'établissement.

12 h

20A0010155/55539

mceclip4 - 2020-09-04 15h22m30s

DÉPLOYER ET ADMINISTRER UNE PLATEFORME MOODLE

Gérer les utilisateurs et connaître les bases de l'administration d'une plateforme Moodle.

12 h

20A0010168/55554

iconfinder elearning-ebook-education-online-skill 4288589 CARNET NUMÉRIQUE DE SUIVI DES APPRENTISSAGES

Accompagner les équipes dans la mise en œuvre du Carnet de Suivi des Apprentissages.

 

20D0750065 /26470

iconfinder video 512537 

LECTURE ECRITURE ET FILM D'ANIMATION

Savoir recourir à l'écriture numérique, dans la diversité de ses modes (photos, vidéo...) pour favoriser l'expression des élèves, quel que  soit leur rapport à l’écrit.

20D0750087/26489

hors classe
TRAVAILLER HORS LA CLASSE AVEC LE NUMÉRIQUE Faire travailler les élèves hors la classe avec le numérique. 20D0750094 / 26455
 
iconfinder jigsaws-puzzle pieces-planning-creative-strategy 4288593
FAIRE MÉMORISER LES ÉLÉVES AVEC LE NUMÉRIQUE Faire mémoriser les ves avec le numérique 20D0750096 / 26500
robot  DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE ET ACTIVITÉS ROBOTIQUES Faire collaborer les élèves avec le numérique : mettre en uvre une d?marche d'expérimentation scientifique des robots Thymio et Ozobot fournis dans les kits BPE classe robotique . 20D0750098 / 26508
tablet  TIRER LE MEILLEUR PARTI DES TABLETTES PARISIENNES Accompagner les équipes pédagogiques des écoles, collèges, lycées numériques pour maîtriser les usages pédagogiques des équipements mobiles. 20D0750109 / 26490
 
 iconfinder slideshare 334753
AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE Accompagnement des collègues PES-T1-T2-T3 engagés dans le dispositif des Ambassadeurs du numérique 20D0750110 / 26617
 
ENT-PCN 
L'ENT AU SERVICE D'UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE Maîtriser les outils de publication, de communication, de partage et de travail collaboratif : l'ENT parisien 20D0750112 / 26485
  iconfinder Apps Development 1562685  LA FORMATION PAR LE NUMÉRIQUE Maîtriser des savoir-faire spécifiques à la formation par le numérique : maîtriser l'animation d'une formation hybride ; maîtriser la conception et la production de parcours de formation hybride. 20D0750118 / 26617
iconfinder E-learning teaching 6599585 ANIMER ET ACCOMPAGNER LA FORMATION A DISTANCE

 

Animer et accompagner des participants à une formation hybride.
20D0750121 / 26608
 iconfinder Online class group session 6599576 SCENARISER UNE FORMATION A DISTANCE

Accompagner les formateurs des groupes départementaux (GRC) dans la création d'un module de formation hybride ou à distance.

20D0750122 / 26611
ebook  ECRIRE UN ARTICLE- PRODUIRE UN JOURNAL SCOLAIRE

Accompagner des équipes pédagogiques autour de projets médias en partenariat avec le CLEMI.

20D0750142 / 26567
iconfinder social-media photos 4576090  RÉALISER UN REPORTAGE PHOTO

Accompagner des équipes pédagogiques autour de projets médias en partenariat avec le CLEMI.

20D0750143 / 26569

iconfinder 234 tutorials video media online education 3957675 
RÉALISER UNE VIDEO D'INFORMATION

Accompagner des équipes pédagogiques autour de projets médias en partenariat avec le CLEMI.

20D0750145 / 26571
collaboration TRAVAIL COLLABORATIF EN CIRCONSCRIPTION

Travailler en mode projet et favoriser la création de collectifs de travail : savoir utiliser les outils numériques favorisant la collaboration et l'efficacité des échanges.

20D0750210 / 26492

onde opt(1)
DIRECTEURS: BUREAUTIQUE A PARTIR DE ONDE NIVEAU 1

NIVEAU 1. Développer l'expertise des directeurs dans l'utilisation des outils numériques de bureautique.

20D0750010 / 16508
onde opt(1) DIRECTEURS : BUREAUTIQUE A PARTIR DE ONDE NIV. 2

NIVEAU 2. Développer l'expertise des directeurs dans l'utilisation des outils numériques de bureautique.

20D0750011 / 16509
onde opt(1) DIRECTEURS: ASSISTANCE APPLICATIFS MÉTIERS (ONDE)

Apprendre à maîtriser les applicatifs métier Onde et Affelnet.

20D0750012 / 16510
logo-ac-paris  OUTILS NUMÉRIQUES COLLABORATIFS POUR DIRECTEURS

Découvrir et utiliser des services numériques académiques.

20D0750013 / 16511

Les candidatures pour les formations à candidatures individuelles sont à saisir sur l’application GAIA jusqu’au 22 septembre 2020 https://bv.ac-paris.fr/arena  : Gestion des personnels / GAIA – Accès individuel.

Nous vous incitons à vous inscrire en équipe.

Les formations hybrides associent des séances en présentiel et un travail à distance sur la plateforme m@gistere

Certaines formations sont à public désigné : les groupes de participants seront constitués en concertation avec les chefs d’établissements des collèges et des lycées parisiens.

Vous trouverez les détails de chaque formation (contenus, formes, modalités, objectifs et durées prévues) à l’adresse suivante (onglet 2nd degré puis Domaines : NUMERIQUE PEDAGOGIQUE) : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation?cid=p1_646855 et sur l’application GAIA en saisissant le numéro du dispositif (par exemple 20A0010298)

S'inscrire

  • Se rendre sur le portail ARENA (https://bv.ac-paris.fr/arena)
  • Saisir vos identifiants de messagerie académique (si vous ne les retrouvez plus vous pouvez faire appel à la plateforme d'assistance https://depannage.ac-paris.fr/)
  • Cliquer sur Gestion des Personnels, puis dans l'écran suivant sur GAIA - Accès individuel
  • Dans Gaia, cliquer sur Inscription individuelle puis Rechercher
  • Entrer l’identifiant du dispositif (code de 10 caractères commençant par 20) puis cliquer sur Suivant

Vous pouvez aussi consulter le mode d'emploi détaillé.

Dans l'application GAIA, une fois tous vos dispositifs et modules sélectionnés, vous devez obligatoirement classer vos vœux en cliquant sur Classer. Si vous ne faites qu’un vœu, il faut néanmoins le classer en position 1. L'ordre que vous choisissez est très important car il va déterminer le traitement de vos demandes. Votre vœu 1 sera traité en priorité puis, si vos droits à formation ne sont pas épuisés, votre vœu 2 sera traité et ainsi de suite.

Afin de faciliter l'avis que votre supérieur hiérarchique émettra, vous pouvez télécharger la fiche navette à lui remettre.