Cinq lycées parisiens ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine 2019

C215 projet-artistique Janson-de-Sailly 266

Pour l'édition 2019 des Journées européennes du patrimoine, les lycées Henri IV (5e), Jacques-Decour (9e), Colbert (10e), Voltaire (11e) et Janson de Sailly (16e) seront ouverts au public le week-end des 21 et 22 septembre.

Lycée Henri IV (5e)

Les bâtiments du lycée Henri IV, classés monuments historiques, abritaient autrefois l'Abbaye Saint-Geneviève. Pour l'occasion, les visiteurs pourront profiter d'une visite guidée pour admirer les salles historiques et l'architecture baroque de l'établissement.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 17h45

> En savoir plus

Lycée Jacques-Decour (9e)

Le lycée Jacques-Decour est le seul lycée français à avoir été rebaptisé à la Libération du nom d’un de ses professeurs, résistant. Des visites sont proposées le samedi matin pour découvrir le patrimoine de cet établissement construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle par l'architecte Napoléon Alexandre Roger sur l'emplacement de l'ancien abattoir de Montmartre.

Samedi 21 septembre de 8h30 à 13h30

> En savoir plus

Lycée Colbert (10e)

Les visiteurs pourront circuler librement dans le lycée en suivant une signalétique bien précise qui les emmenera à la découverte des nombreux documents pédagogiques que détient l'établissement comme des photographies sur plaque de verre sur la géographie et le monde géopolitique de la fin XIXe-début XXe ou des plaques commémoratives de la grande guerre.

Samedi 21 septembre de 9h30 à 19h

> En savoir plus

Lycée Voltaire (11e)

Créé en 1890, le lycée Voltaire fut le premier lycée de l'est parisien. C'est autour de ce fait que s'articulera la visite, organisée par l'association des anciens élèves et professeurs, qui permettra aux visiteurs d'admirer l'architecture singulière de l'établissement.

Samedi 21 septembre de 10h à 12h

> En savoir plus

Lycée Janson de Sailly (16e)

Les visiteurs seront guidés par des professeurs d'histoire où ils pourront notamment admirer les salles patrimoniales de ce lycée ouvert en 1884. Ils auront également la chance d'assister à des démonstration de physique-chimie faites par les professeurs avec les anciens équipements ayant servi aux premières classes préparatoires.

Samedi 21 septembre de 14h à 18h (sur inscription)

> En savoir plus

C215 projet-artistique Janson-de-Sailly 266Le lycée Janson de Sailly

Écoles, collèges, lycées