SGPE Société du Grand Paris - Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial (EPIC). En vertu de l’article 7 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris a pour mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructure composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation, qui comprend la construction des lignes, ouvrages et installations fixes, la construction et l’aménagement des gares. Les collectivités territoriales et les citoyens sont associés à l'élaboration et à la réalisation de ce projet.

La mission principale de la Société du Grand Paris est, ainsi, de concevoir le nouveau réseau de métro automatique de grande capacité qui relie Paris aux grands pôles stratégiques de la région Île-de-France par des liaisons desservant le territoire de l'agglomération. Cette mission inclut la responsabilité de concevoir, en sa qualité de maître d'ouvrage et avec les acteurs du territoire, les 68 nouvelles gares, dont une très large majorité est en correspondance avec des gares des réseaux de transport existants et futurs.

Le Grand Paris est un projet qui vise à réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux, et s’appuie sur la création du réseau de transport. Le nouveau réseau de métro desservira notamment des pôles d’activités ainsi que des pôles universitaires de recherche : la Société du Grand Paris dispose des outils permettant de faire découvrir, en particulier auprès du public jeune, les futures attractivités des territoires franciliens qui bénéficieront du réseau de métro, dont la conception fait appel à de nombreux savoir-faire scientifiques et techniques.

Ce plus grand chantier d’Europe (200 km de lignes, 68 gares, 140 km2 d’espaces urbains, 153 communes traversées) aboutira à une mise en service du réseau horizon 2030. D’importants besoins de recrutement seront générés par ce projet.

La SGP s’est dotée d’un programme pédagogique jeunesse, les « classes du Grand Paris Express » qui permet aux jeunes franciliens de découvrir le projet du nouveau métro et de se l’approprier. Le programme est structuré en trois missions : la production et la diffusion d’outils pédagogiques, la mise en place d’actions culturelles et pédagogiques, et la valorisation des métiers du Grand Paris Express auprès des jeunes. Cette approche pédagogique dédiée aux jeunes franciliens se construit autour de la création et la diffusion de ressources, la conduite d’actions sur les territoires et la sensibilisation aux métiers pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes aux métiers de la construction du Grand Paris Express.

Site internet

 www.culture-grandparisexpress.fr/accueil

www.societedugrandparisexpress.fr

Actualités