Bandeau

Ouverture des inscriptions aux Olympiades internationales de géosciences

Manifestation mondiale de haut niveau en Géosciences et de grande ampleur avec plus de 40 pays inscrits, cette compétition attire une centaine de jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 4 candidats et de 2 adultes accompagnateurs.

Logo IESODepuis quelques années, le nombre d'élèves inscrits à la préparation aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) est remarquable et ne cesse d’augmenter, contribuant à la popularisation des Géosciences.

À l'issue de la pré-sélection sur la base du test IESO, un entretien téléphonique permettra de sélectionner huit élèves qui bénéficieront d'un stage pratique (TP) au terme duquel quatre élèves seront sélectionnés pour constituer la délégation française.

Suite à la réforme du lycée deux informations importantes sont à noter et sont présentées dans l'encadré bleu de la lettre jointe ainsi que dans l’affiche de la préparation et sélection française 2020, que vous trouverez également en attaché :

-              tous les élèves de première, quelles que soient les spécialités choisies, peuvent participer à la sélection ;

-           un nouveau calendrier est mis en place cette année : le test de sélection se tiendra désormais dans les établissements scolaires au mois de février. La date limite d'inscription des élèves à la préparation française des Olympiades Internationales de Géosciences s'en trouve avancée : elle est fixée au 03 novembre 2019.

Public concerné

Les élèves qui peuvent concourir doivent avoir moins de 18 ans le jour où le concours international commence dans le pays organisateur. Les élèves de première de la série générale sont donc les principales cibles de ce concours.
La participation aux Olympiades nationales, est toutefois obligatoire.

Organisation générale et préparation

 

Les élèves désireux de concourir sont inscrits par leur professeur dès la fin du mois de septembre sur le site de « Sciences à l’École ». http://www.sciencesalecole.org. Ils peuvent alors accéder à des cours en ligne et aux annales de différents tests pour préparer ce concours. Ils doivent en outre être inscrits aux Olympiades nationales de géosciences. Les chefs d’établissement sont contactés pour confirmer les inscriptions opérées en ligne.

Épreuves de sélection

 

Un test de sélection, préparé par des chercheurs en météorologie, en astronomie et astrophysique ainsi qu’en géologie est proposé aux élèves. Les établissements scolaires organisent sa passation et les productions des élèves sont envoyés, par courriers électronique, à Sciences à l’École.

 

Des entretiens téléphoniques sont conduits avec les 20 à 30 meilleurs élèves pour évaluer leur niveau en anglais, leur motivation et leurs connaissances en géosciences. 8 à 10 sont retenus à l’issu de ces entretiens

 

Un stage de 4 jours à l’École Normale supérieur de Lyon est organisé pendant les vacances d’avril avec les 8 à 10 élèves sélectionnés après entretien téléphonique. Ils sont entrainés aux activités pratiques qui sont incluses dans le programme du concours. 4 élèves sont alors sélectionnés.

 

Un stage de géologie d’une semaine est organisé dans les Alpes, à Briançon, pour les 4 élèves sélectionnés pendant les vacances d’été.

 

Toutes les informations concernant les inscriptions sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l’École ».