Bandeau

Les arts plastiques s'exposent

logo ap sex Le projet "Les arts plastiques s’exposent" de l’académie de Paris propose aux professeurs d’arts plastiques depuis 2019-2020 de valoriser ce qu’ils font de mieux, pour et avec leurs élèves, dans le cadre de leur enseignement et/ou de projets pluridisciplinaires et/ou inter degrés.

LES ARTS PLASTIQUES S'EXPOSENT A PARIS

affichette ap sex avec QR code

Lien vers le site EAC du premier degré 

(Média en accès restreint)  

 

Écoles collèges, lycées, galeries et musées parisiens : retrouvez sur cette carte les lieux de création et d'exposition des créations des élèves parisiens. 

Carte AP Sex légendée lien

 

Le projet "LES ARTS PLASTIQUES S'EXPOSENT A PARISs’adresse à tous les professeurs de l'école élémentaire (cycle 3) jusqu'au bac et en particulier aux professeurs d’arts plastiques : ceux du second degré  (collège et lycée), ceux  de la Ville de Paris pour le premier degré (en collaboration avec les professeurs des écoles). Il donne de la visibilité à ces enseignements par des expositions de créations des élèves dans la capitale (toutes techniques, toutes pratiques plasticiennes et sans questionnement ou thématique imposés). Les expositions visant l’excellence (des productions, des démarches, de l’accrochage et de la médiation) peuvent avoir lieu dans les établissements mais aussi dans les lieux partenaires (Galeries, musées) en fonction de modalités propres à chaque partenaire qui nous accueille.

Le projet sera l’occasion de donner à voir, à lire et à entendre que l’enseignement des arts plastiques s’attache à développer les compétences artistiques de l’élève mais aussi d’expression, de créativité, d’invention, d’adaptabilité aux situations, d’esprit critique, de conceptualisation propre à la pensée divergente et de communication sous toutes ses formes (plastique, orale et écrite).

 

 

 

dossier ap sex

 

Un séminaire au Musée d’Orsay, le jeudi 17 octobre sur l’entrée des programmes « Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique » a lancé le projet dans ses dimensions artistiques, pédagogiques et organisationnelles. Des tables rondes autour de contributions prestigieuses et des échanges avec la salle ont permis d’avancer dans la réflexion, de faire éclore des initiatives, des collaborations dans les écoles, les collèges et les lycées : échanges, collaborations, médiations, au travers par exemple d'interventions orales par les élèves, d'écriture et de conception de cartels, de catalogues, de « livres de voyages, de scénographie, etc...

Ainsi les professeurs et les élèves sont ainsi encouragés à travailler la production créative en intégrant la question de la réception des œuvres et leur médiation, orale et écrite.

 

 

 

La fiche de participation téléchargeable ici :Capturfiche particip visuel apsex

 

 

 

La Charte de participation

visuel charte apsex

 

 

Les autorisations de droit à l'image

autorisation de l'aimage:de la voix

autorisation de publication productions