#CodeWeek, la semaine européenne du code

codeweekeu

La Semaine européenne du code est une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.

Inscriptions

L'édition 2021 aura lieu du 9 au 24 octobre 2021.

La Semaine européenne du code est l'occasion pour les établissements scolaires et les enseignants de développer gratuitement du matériel pédagogique et de nouvelles compétences professionnelles, de relever des défis au niveau international, de profiter de la possibilité d’échanger, et, dans ce cadre, d'offrir à tous les élèves l'opportunité de faire leurs premiers pas en tant que créateurs de contenu numérique.

Activités

Vous pouvez :

  • organiser un événement (ex : séance en classe, au CDI, dans un musée, une bibliothèque ...), et si vous le souhaitez, le faire connaître en l'inscrivant sur la carte interactive de la CodeWeek.
  • participer à un événement déjà organisé (voir sur la carte), après vous être assuré que les contenus proposés sont conformes aux préconisations de l'éducation nationale. En France, des équipes au sein d'établissements scolaires, des ateliers Canopé ou encore « la Ligue de l'enseignement » proposeront gratuitement des activités conformes aux attendus de l'éducation nationale.

Comment participer? 

Formations

Pour aider les enseignants à se lancer dans la CodeWeek, qui aura lieu cette année du 9 au 24 octobre, European Schoolnet met en ligne un nouveau cours à compter du 27 septembre.

Ce cours en ligne et en anglais, s’adresse aux enseignants, de la maternelle au lycée désireux de participer à cet événement qui encourage la mise en oeuvre du codage et de la programmation dans les classes. Les enseignants exploreront les potentiels de l'intelligence artificielle dans l’éducation, et un focus sera fait sur la diversité et l’inclusion.

  • Module 1 : Sur la route du code (à compter du 27 septembre 2021)
  • Module 2 : Donner vie aux idées (à compter du 4 octobre 2021)
  • Module 3 : Appel à l’action (à compter du 22 mars 2021)

S'informer

 

codeweek21