Bandeau

Ressource complémentaire CNRD : exposition « 1940, combats et résistances »

Marie Cuirot , professeure au Lycée Jules Ferry présente l'exposition « 1940, combats et résistances » de l'ONAC-VG, complétée par des propositions pédagogiques d'exploitation de cette exposition.

Une exposition pour mieux appréhender le thème 2019-2020 du CNRD

L'exposition « 1940, combats et résistances » a été réalisée en 2000 pour le ministère de la Défense.

Elle se compose de 25 panneaux qui contextualisent précisément les combats et les positionnements de l'année 1940, posant donc très bien les jalons chronologiques du thème du CNRD de cette année «  1940, entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Elle est aujourd'hui aimablement proposée par l'ONAC-VG.

 1940 pannueax Jferry

 Trois panneaux de l'exposition au lycée Jules Ferry (DR@Marie Cuirot)

Cette exposition très claire et abordable par tous élèves, constitue une entrée possible dans le concours. Son parcours chronologique mène  de la déclaration de guerre au 11 novembre 1940, abordant tour à tour les opérations militaires, l’effondrement politique de la France mais aussi la naissance de la Résistance et ses premières manifestations.

En troisième, elle permet d'anticiper la séquence sur la Seconde Guerre mondiale qui est prévue souvent un peu plus tard dans la programmation de l'année. Au lycée, elle permet de réactiver les connaissances de troisième, tout en mettant en perspective mémoire et histoire.

L'exposition "1940, combats et résistances" peut être exposée physiquement dans les établissements (sur demande de prêt à l'ONAC VG)  mais elle a également été photographiée et vous pouvez en avoir un aperçu en pdf sur ce site en téléchargement ci-dessous.

Expo partie 1 : panneau 1 à 13

Expo partie 2 : panneau 14 à 25

Un questionnaire et son corrigé (modulables selon les classes) vous sont aussi proposés au format .odt (Open Office).

Questionnaire élève

Proposition de corrigé