Installation du Bureau Erasmus+ de l'académie de Paris au lycée Montaigne

Inauguration Bureau ERASMUS-plus lycée-Montaigne 125

C'est une première en France : l'ouverture d'un bureau Erasmus+ dans l'enceinte d'un établissement scolaire destiné à conseiller et accompagner les équipes et les élèves de l'académie dans leurs projets de mobilité.

"Un de nos lycées devient un des centres de l'Europe !" Mardi 8 octobre 2019, Gilles Pécout inaugurait le nouveau Bureau Eramus+ de l'académie, installé dans l'enceinte du lycée Montaigne (6e). Organisée en préambule des ErasmusDays2019, cette soirée a été l'occasion pour plusieurs élèves et enseignants bénéficiaires de programmes de mobilité Eramus+ de partager leurs expériences, en présence de Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, Stéphanie Von Euw, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée des Affaires européennes, et de nombreux élus, cadres académiques et représentants des ambassades. La convention d'installation de ce Bureau Erasmus+ a ensuite été signée par Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, Valérie Pécresse représentée par Stéphanie Von Euw et Joël Bianco, proviseur de la cité scolaire Montaigne.

La création de ce bureau pionnier répond à une double logique : l'autonomisation d'un véritable service au coeur de la Paris dans un établissement ayant vocation à devenir un EPLEI de l'académie ( établissement public local d’enseignement international), et la nécessité d'offir une véritable boîte à outils et une interface à nos contacts des collectivités et de l'étranger.

"Nous sommes favorables à une internationalisation pour tous, qui commence avant tout dans les établissements d'éducation prioritaire", a souligné le recteur tout en insistant sur l'impérieuse nécessité que les programmes de mobilité bénéficient également à l'apprentissage.

L’installation de ce bureau va permettre de conseiller les équipes des établissements et ainsi de conforter leurs démarches afin qu’elles aient les meilleures chances de succès pour la réussite de leurs projets. C’est ainsi que dans le cadre des ErasmusDays 2019, le Bureau Erasmus+ de l’académie de Paris était opérationnel avec l’organisation de rencontres, sur rendez-vous, dès les 10 et 11 octobre avec les enseignants et les chefs des établissements scolaires.

 

Les programmes Erasmus+ portés à l'échelle académique

La montée en puissance du programme ERASMUS+ au sein de l’académie de Paris tant par le portage de la DAREIC (4 projets académiques pour un montant de 1,4 million d'euros) que par celui des établissements (plus de 20 programmes pour un montant d'1 million d'euros) vient de connaitre une nouvelle phase d’expansion grâce à l’obtention de deux nouveaux financements : S’TEAM (Formation par l’Éducation physique et sportive, 220 000euros) et CREA 2, immersion de professeurs des écoles en anglais (300 000 euros). Ces résultats sont parmi les meilleurs en France.

Il s'agit donc pour l’académie de Paris et son service Erasmus+, en lien étroit avec le GIP académique, de gérer sur deux ans une enveloppe de près de 2 millions d'euros et les mises en mobilité et en activités directes de plus de 1500 personnes, cadres et élèves, et indirectement de plusieurs milliers de personnes. L'accroissement très important du nombre de mobilités des élèves, passé de 6500 il y a dix ans à 42 000 pour l'année scolaire 2018-2019, justifie pleinement l'installation de ce bureau opérationnel au sein du lycée Montaigne, au centre de la capitale.

Les projets Erasmus+ académiques en cours :

IN2 Mobilités d’observation et d’échanges de pratiques sur la thématique de l’inclusion des élèves en situation de handicap et nouvellement arrivés.

1 septembre 2018 au 31 août 2020 - 120 mobilités de personnels du 1er et 2nd degrés prévues sur les deux années.

70 mobilités déjà réalisées à Berlin et Rome  en 2018-2019.

 

 CREA2 Mobilités de formation linguistique en immersion.

1 septembre 2018 au 31 décembre 2019 -  70 mobilités de personnels du 1er degré à Edimbourg, Madrid et Berlin.

 

 CREA2.0 Mobilités de formation linguistique en immersion, entre des personnels intervenant sur le temps scolaire et périscolaire, dans les écoles à pratiques immersives en langue étrangère

1 octobre 2019 au 30 septembre 2021 - 170 mobilités de personnels du 1er degré et de personnels de la Ville Paris.

 

 S’TEAM Mobilités de cours structurés sur l’éducation physique et sportive et les valeurs transmises à travers le sport (pratiques pédagogiques, inclusion, égalité, valeurs européennes)

1 septembre 2019 au 31 aout 2021 - 160 mobilités de personnels de direction, enseignants et non-enseignants de 15 établissements du 2nd degré (collèges, lycées, lycées professionnels)

 

CAPMOB2.0

1 septembre 2018 au 31 août 2020

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réalisées en Europe pour 450 apprenants de la formation professionnelle et 200 accompagnateurs de 32 lycées professionnels de l’académie de Paris

50% des mobilités déjà réalisées

 

I’n’Arts Projet artistique et inclusif entre six établissements de Paris (collège Modigliani et collège La Grange aux Belles), Rome et Berlin, accompagnés de trois artistes.

1 septembre 2018 au 31 décembre 2019

Les trois rencontres européennes au cours de l’année 2018-2019 ont mené à la représentation finale en Sorbonne, le 9 mai 2019, d’un spectacle rassemblant 80 élèves, dont une moitié en situation de handicap, alliant musique, danse et théâtre. Des ressources pédagogiques et un film documentaire du projet seront publiés prochainement.

 

Écoles, collèges, lycées