Jusqu'au 5 novembre : Envoi des candidatures pour le Parlement des enfants

parlement des enfants 228944.97

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique des élèves. Cette action éducative permet aux écoliers de CM2 de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur des sujets sociétaux d'actualité.

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Cette opération s'adresse aux élèves de CM2 et prévoit la participation de deux classes par circonscription électorale. Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d'Outre-mer et les classes des écoles françaises à l'étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Chacune des classes participant au Parlement des enfants est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi.

Les propositions de loi sont soumises aux jurys académiques qui en sélectionnent une à l’attention du jury national.

Le jury national choisit les quatre meilleures propositions de loi. À l'issue de la réunion du jury, ces quatre propositions sont mises en ligne, afin que les classes puissent en débattre et choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure.

Les quatre classes finalistes sont conviées à Paris, le mercredi 3 juin 2020, pour assister à la proclamation de la proposition de loi qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages, devenant ainsi la loi du Parlement des enfants de l’année. La classe lauréate reçoit son prix des mains du président de l’Assemblée nationale et du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Le thème 2020

Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème "l'égalité entre les femmes et les hommes".

Calendrier 2020

Participation

  • jusqu’au 5 novembre 2019 : les enseignants des classes de CM2 désireux de participer envoient leur candidature au DASEN
  • 18 novembre 2019 : mise en ligne pour téléchargement des documents pédagogiques sur Éduscol et sur www.parlementdesenfants.fr
  • Jusqu'au 7 février 2020 : envoi des propositions de loi par les classes au DASEN
  • jusu'au 24 mars 2020 : envoi de la proposition de loi académique aux instances organisatrices

Sélection

  • du 9 au 20 mars 2020 : tenue des jurys académiques
  • 27 avril 2020 : tenue du jury national, constitué de membres de l'Assemblée nationale, de l'Éducation nationale et de l'AEFE, pour sélectionner les quatre meilleures propositions de loi parmi celles envoyées par les jurys académiques, les collectivités d'outre-mer et les classes des Français de l'étranger
  • 18 mai 2020 : date limite d'envoi des vidéos des quatre classes finalistes
  • du 19 au 28 mai 2020 : vote des classe sur le site www.parlementdesenfants.fr
  • 3 juin 2020 : réception des classes finalistes à l'Assemblée nationale

> En savoir plus

Écoles, collèges, lycées