Bandeau

Concours de récitation poétique 2019-2020, destiné aux lycéens des classes de seconde

Capture d’écran 2019-11-05 &agr La fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie propose un concours de récitation poétique à l'attention des classes de seconde.

La Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie, qui a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine et a mis en place, en 2008, le Prix du premier recueil de poésie francophone.

Ce travail de diction poétique constitue un élément essentiel dans l’objet d’étude du nouveau programme de la classe de seconde consacré à la poésie qui recommande « la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ».

Le principe du concours est simple : désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes, que vous avez toute liberté de choisir.

La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classe travaillent à cette manifestation poétique, notamment par la recherche et la sélection de poèmes, qui seront lus, entendus, récités, discutés, mis en bouche.

Les critères participant de l’appréciation des récitants sont principalement la capacité à installer le silence, le respect des règles de la versification et de la métrique, le soulignement du sens, au service de l’appropriation du poème.

Ce concours se déroulera en trois étapes.

  • Pour y participer, veuillez vous inscrire en remplissant la fiche ci-jointe (en page 3), et en la retournant, comme indiqué, pour le 16 décembre 2019, au plus tard.
  •  Avant le 23 mars 2020, un jury composé de vous-même et des élèves désignera un lauréat et le fera connaître, en précisant le poème choisi.
  • La finale aura lieu lundi 27 avril 2020 au Théâtre du Rond-Point et rassemblera les lauréats, qui donneront à entendre et à apprécier leur

poème, sur la scène d’un théâtre. Le jury comprendra des enseignants, des amateurs de poésie, des artistes dont un poète, ainsi que des

représentants du Rectorat.

Madame Marie-Hélène LABBÉ peut venir assister à des séances de récitation et apporter à votre demande, son écoute extérieure à la classe.

Ce concours est doté de nombreux prix. Les trois premiers lauréats recevront un chèque de la part de la Fondation. Des recueils, des anthologies, des abonnements à des revues de poésie seront offerts à tous les participants, élèves et professeurs.

Pour célébrer la dixième édition du concours a été éditée une anthologie rassemblant les poèmes librement choisis et récités par ces jeunes gens depuis son lancement. Vous pouvez vous procurer ce recueil en en faisant la demande auprès de la DAAC.

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Les outils et les pratiques numériques d'un journal scolaire
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A