Bandeau

Concours Médiatiks Paris 2020

logo Médiatiks, c'est le grand concours des productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l'échelle nationale. Le concours académique Médiatiks récompense toutes les productions, mêmes occasionnelles, réalisées par les élèves parisiens de la maternelle au lycée.
Il est organisé par le CLEMI Paris avec le soutien de l'Adphile, la BNF, le Crédit Mutuel Enseignant, Fleurus Presse, la Fondation Varenne, Le Journal Des Enfants, Le Journal De Mickey, Milan Presse(1j1a), la Mairie de Paris, PlayBac Presse, RadioClype, Reporters sans frontières, Mediaeducation, Jets d'encre, Labomatique, RadioFrance, le magazine Dong !, Cartooning for Peace, Dessinez Créez Liberté, Lumni, l'agence photo Afrique In Visu, Dysturb et la revue TOPO.

Retrouvez les palmarès 2019 - 2018 - 2017

  Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les élèves de l’Académie de Paris, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public ou privé sous contrat. Pourquoi ne pas profiter de Médiatiks pour se lancer ?
Peuvent participer tous ceux qui n’éditent pas de journal imprimé ou de média numérique de façon régulière mais qui souhaiteraient profiter de ce concours pour se lancer et valoriser leurs productions.

Médiatiks Paris 2020 : avec quelles productions participer ?

Nouvelle formule pour l'édition 2020, vous pouvez participer dans 4 catégories (voir les critères d'appréciation en bas de la page) :

  • Journal imprimé ou en ligne :
    • journaux imprimés sur papier
    • journaux réalisés sur des plate-formes numériques de mise en page
    • sites et blogs dont les contenus sont majoriatirement écrits
  • Radio :  Cette catégorie concerne des médias sonores d’information (journal radiophonique, émission thématique, reportage, chroniques , portraits... uniques ou périodiques) :
    • Webradio
    • Podcasts
    • Production radio
  • Vidéo : Cette catégorie concerne des médias audiovisuels, images animées accompagnées ou non de sons, d’information (journal TV, émission thématique, reportage, chroniques, portraits… uniques ou périodiques) :
    • Web TV
    • Productions vidéo
  • Reportage photographique : VUES DE CHEZ NOUS evue de chez nousn partenariat avec ImageSingulières. Les équipes participantes doivent produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix.
    Voir les détails ici.

Les productions des lauréats académiques (école, collège, lycée, autres) de ces quatre catégories seront transmises pour participer ensuite à la phase nationale du concours Médiatiks CLEMI – édition 2020.
Au niveau académique, un prix spécial premier degré et un prix spécial second degré seront attribués en plus des quatre prix "classiques"

Prix spécial premier degré

  • Coup de coeur du jury
    Cette catégorie s’adresse plus particulièrement à ceux qui souhaitent enfin franchir le pas en se lançant dans une production médiatique, quelle qu'elle soit, mais sans que cela ne leur prenne trop de temps et sous un format qu’ils auront eux-mêmes choisi (à préciser lors de l'incription : article, dessin de Presse, publicité, Une de journal ou de magazine, interview, reportage, magazine…). Les classes de maternelle sont encouragées à participer dans cette catégorie. Les critères d'appréciation porteront sur la qualité de la production, l’intêret et l'originalité du sujet abordé et l’intérêt pédagogique. Ce projet peut être mené en collaboration avec le PVP d'arts plastiques ou tout autre partenaire.
    Remarque : Si vous souhaitez participer avec un article, pour doubler vos chances de gagner, vous pouvez participer avec le même article au concours Médiatiks et au concours Presse Junior organisé par l’Adphile en partenariat avec le CLEMI Paris et Timbres magazine.

Prix spécial second degré

  • Meilleur dessin de Presse
    Les participants peuvent proposer un dessin de presse, soumis au jury avec le gabarit de présentation à télécharger ci-dessous. Il sera accompagné d'un titre ou une légende, une intention (3 à 5 lignes), une signature (prénom ou pseudonyme) et si possible une présentation du projet pédagogique dans lequel la production de ce dessin de presse s'est réalisée (objectif, séance de travail, rencontre ou partenaire, exposition, sortie...).
    Un établissement peut soumettre plusieurs dessins de presse mais chacun sera présenté au jury avec son propre gabarit.
    Les critères d'appréciation porteront sur la qualité de la production, l’intêret et l'originalité du sujet abordé et l’intérêt pédagogique. Ce projet peut être mené en collaboration avec le professeur d'arts plastiques ou tout autre partenaire.
  • Pour les lycées professionnels, vous pouvez aussi doubler vos chances en participant au concours académique La Voie Pro : et si c'était vous qui en parliez le mieux ? organisé avec le CAVL de l'Académie de Paris.

Calendrier

  • 20 Novembre 2019 : ouverture des inscriptions.
  • 24 Avril 2020 : date limite d'envoi des productions et fiches d'inscription.
  • 28 Avril 2020 : jury académique.
  • 20 Mai 2020 : jury national.
  • 28 Mai 2020 : remise des prix du concours académique à la Sorbonne.
  • 10 Juin 2020 : remise des prix du concours national.

Comment participer ?

Lisez attentivement le règlement vous concernant ainsi que les critères d'appréciation du jury (tous les fichiers sont à télécharger en bas de cette page) puis :

  • pour le 1er degré : envoyez votre inscription à logo-mailanne.lechaudel@ac-paris.fr ou
    par voie postale à Anne LECHAUDEL - CLEMI Paris - 391 bis rue de Vaugirard 75015 PARIS.
    Vous pouvez aussi vous inscrire directement à l'aide de ce formulaire.
  • pour le 2nd degré : inscrivez votre média scolaire ou votre reportage à l'aide de ce formulaire.

 

  adphile   logo 1jour1actuBnFcmeLOGO FAV   LogoJDE Journal de MickeyLogos MDAlogo mairie de paris logo play bac presse  Logo Radio Clype  RSFlogo mediaeducationlogo JE TOPO LogoLabomatique VERSIONWEBLogo Dong La Revue qui resonneindexLOGO-DCL-768x471 logoCapturelumni noir 2019 logo