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Sciences numériques et technologie (SNT) :

 

 

Le programme de SNT s’articule autour de sept thématiques :

 

  • internet,
  • le web,
  • les réseaux sociaux,
  • les données structurées et leur traitement,
  • la localisation, cartographie et mobilité,
  • l’informatique embarquée et objets connectés,
  • la photographie numérique.

 

 
09/10/20
Adopter des logiciels libres

Framabook dédié au bon usage des outils numériques. Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

 
08/05/20
Devenir un citoyen numérique

Atelier GIPTIC 2019-2020 par Benjamin MARTIN. Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.

 
22/11/19

Un parcours m@gistère dédié aux Sciences Numériques et Technologie vient d’être mis en ligne.

 
19/10/19
Culture numérique

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... voilà un assortiment de notions qui prises séparément nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.

 
01/09/19
Nouvel enseignement Sciences numériques et technologie

L’enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux sociétaux qui en découlent.

 
07/03/18
L'hyperpuissance de l'informatique : algorithmes, données, machines, réseaux, un livre de Gérard Berry

Pour se convaincre de l’importance de la révolution numérique à laquelle nous assistons, on peut lire avec intérêt l’ouvrage de Gérard Berry intitulé L'hyper puissance de l’informatique.

 
02/12/16

Le site canadien Pédagogie numérique en action propose un jeu éducatif "Identité et citoyenneté numérique".

Ateliers GIPTIC
  • Les algorithmes des moteurs de recherche
  • Utiliser le GAR (Gestionnaire d'accès aux ressources numériques)
  • Les algorithmes des moteurs de recherche
  • PIX et Nous
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