Capytale pour créer et partager une activité Python

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Lorsqu'on veut écrire un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques, on peut se tourner vers un outil très pratique : Jupyter Notebook.

Mais comment envisager le partage avec ses élèves ?

A cette question capitale, réponse Capytale !

Le service Capytale permet à tous les enseignants de créer des cours de programmation en Python (notebooks Jupyter) et de les partager avec leurs élèves via l’ENT régional Monlycée.net. Les élèves peuvent ainsi programmer sur une copie personnalisée du notebook partagé.

Pour cela Capytale propose deux services :

  • Création de notebook

Chaque professeur accède à un espace personnel sur le serveur JupyterHub académique (sans reconnexion grâce à une authentification SSO) pour créer dans le cloud des documents mêlant des textes mis en forme et du code Python exécutable.

  • Partage de notebook avec des élèves

Chaque professeur peut donner accès à un notebook via une URL générée par Capytale qu’il partage grâce aux outils classiques de l’ENT. Après cette consignation l’enseignant visualise au fil de l’eau les versions du notebook travaillé par chacun de ses élèves (exemple : analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, création ex nihilo d’un programme).

Découvrir le service ici.

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Remarque : 

Le service Capytale, développé par la DANE et la DSI de l'académie de Paris, s’appuie notamment sur la solution d’hébergement de notebooks ’nbhosting’ (https://github.com/parmentelat/nbhosting) réalisé par Thierry Parmentelat de l’équipe projet DIANA d’Inria.