Bandeau

Culture numérique

 

 

 
08/05/20
Devenir un citoyen numérique

Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique. Compte rendu de l'atelier GIPTIC 2019-2020

 
20/11/19

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2016 - 2017 animé par Benjamin MARTIN et Emilie GOURDON Youtube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et... Lire

 
13/11/19
Guide "enseigner et apprendre avec twitter" UNESCO

L'UNESCO et Twitter s'unissent pour l'éducation aux médias et à l'information .Les conglomérats de médias sociaux sont souvent considérés avec suspicion lorsqu'il s'agit de la gestion de leurs plateformes et de la collaboration pour le développement social. L'éducation aux médias et à l'information est un moyen puissant d'aider les gens à naviguer de manière critique sur ces autoroutes de l'info... Lire

 
19/10/19
Culture numérique

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... voilà un assortiment de notions qui prises séparément nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.

 
30/09/19

Dopamine, une websérie qui nous informe sur la dépendance à certaines applications.

 
11/01/19

Kit de sensibilisation à l'"identité numérique" sur Eduscol

 
11/01/19
L’identité numérique à la québécoise !

Des propositions de séquences pédagogiques sur les traces numériques.

 
21/11/18
Les collégiens et Snapchat : l'approche d'une sociologue sur Ina Global

Marion Déage, doctorante en sociologie, publie un article en novembre 2018 intitulé "pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes". Cette étude permet de mieux cerner les motivations, les usages que font les adolescents de ce réseau social caractérisé par l'image et les contenus éphémères.

 
05/01/16
Identité numérique : une infographie du Canopé de Créteil

Le Canopé de Créteil publie une infographie en ligne sur le thème "Maîtriser sa présence numérique"

 
06/03/15

L’Internet society (ISOC), association de droit américain « engagée dans la promotion de l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces laissées par les internautes.

 
25/02/15
Twitter : 10 guides pratiques publiés sur Netpublic

Le site Netpublic publie 10 guides pour apprendre à utiliser et maîtriser Twitter.

 
03/02/15
Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Un petit guide explicatif conçu par le ministère de la Culture et de la Communication et Universcience permet de mieux identifier les bonnes pratiques.

 
16/01/15
11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Regroupement de fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique mis en ligne par le centre suisse Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication).

 
09/12/14
Jeu sérieux et réseaux sociaux au collège

La Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) du Loiret propose en ligne le jeu sérieux @miclik. @miclik est un jeu interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux.

 
07/11/14
"De la face au profil : les traces font-elles visages ?" : une conférence de Louise Merzeau

Séminaire autour de l'identité numérique tenu par Louise Merzeau le 6 Octobre 2014 à Amiens.