Culture numérique
Compte rendu de l'atelier collaboratif 2016 - 2017 animé par Benjamin MARTIN et Emilie GOURDON Youtube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et... Lire
L'UNESCO et Twitter s'unissent pour l'éducation aux médias et à l'information .Les conglomérats de médias sociaux sont souvent considérés avec suspicion lorsqu'il s'agit de la gestion de leurs plateformes et de la collaboration pour le développement social. L'éducation aux médias et à l'information est un moyen puissant d'aider les gens à naviguer de manière critique sur ces autoroutes de l'info... Lire
Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... voilà un assortiment de notions qui prises séparément nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.
Dopamine, une websérie qui nous informe sur la dépendance à certaines applications.
Kit de sensibilisation à l'"identité numérique" sur Eduscol
Marion Déage, doctorante en sociologie, publie un article en novembre 2018 intitulé "pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes". Cette étude permet de mieux cerner les motivations, les usages que font les adolescents de ce réseau social caractérisé par l'image et les contenus éphémères.
Séquence sur l'identité numérique
L’Internet society (ISOC), association de droit américain « engagée dans la promotion de l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces laissées par les internautes.
Regroupement de fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique mis en ligne par le centre suisse Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication).