Bandeau
 
12/12/19
Séquence sur les Fake News

L’avènement du numérique et des réseaux a bouleversé le monde contemporain. La lecture d’un simple journal ou l’écoute des nouvelles à la radio perdurent mais à cela s’additionnent d’autres médias, plus réactifs, moins contrôlés, plus autonomes, qu’il faut dorénavant maîtriser. Le travail des professeurs documentalistes s’avère primordial. Cette séquence vous propose de travailler avec vos élève... Lire

 
12/05/19

Le site « Doc pour docs » recense des ressources utiles à la vérification de l’information qui circule lors de la préparation des élections européennes de mai 2019.

 
12/02/19
Vérifier l'information sur internet : deux outils à connaître

Comprendre les notions d'information et de source, comprendre le circuit d'une information, développer l'esprit critique des élèves, former à une attitude citoyenne responsable

 
03/02/19
Data Science vs Fake - Les idées reçues à l'épreuve des chiffres

Data Science vs Fake est une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.Tout en datavisualisation, cette collection de 20 épisodes transforme les données en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes. Elle donne les chiffres à voir, au pixel près… De quoi discerner durablement le vrai du faux.Une série produite en p... Lire

 
03/02/19
Fake news : nouveau lexique paru au "Bulletin Officiel"

Le Bulletin Officiel numéro 41 daté du 8 novembre 2018 publie les "recommandations sur les équivalents français à donner à l'expression fake news".

 
24/01/19
Des têtes bien faites, défense de l'esprit critique.

Les édition PUF publient un ouvrage destiné principalement aux enseignants, Des tête bien faites, défense de l'esprit critique , sous la direction de Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée. Ce livre propose une étude réfléchie des fondements de l'esprit critique et de son enseignement.

 
17/01/19
Former à l'esprit critique, un dossier des Cahiers pédagogiques

Le numéro de janvier 2019 des Cahiers pédagogiques propose un dossier intitulé "*Former à l'esprit critique*".

 
16/11/18
Désinformation, bibliothèques et recherche universitaire.

Publication en ligne d’une journée d’étude consacrée à la désinformation.

 
15/10/18
Déconstruire les théories du complot

Cette séquence pédagogique vise à faire prendre conscience aux élèves des techniques de manipulation de l’information en ligne et de faire émerger une méthode de vérification de la fiabilité de l’information, notamment en partant de la notion de source.

 
24/06/18
Fake news et théories du complot - Cité scolaire Paul Bert 75014

Comment, à l’heure des Fake news et des théories du complot, amener les élèves à s'interroger sur ces notions en leur faisant construire des outils d'analyse leur permettant de les identifier et de les déconstruire?

 
06/04/18
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information

Le journal Le Monde publie une bande dessinée disponible gratuitement qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne.

 
03/02/17
Le Décodex du journal Le Monde: un guide et un outil pour vérifier l'information

Le journal Le Monde propose un guide pédagogique et un outil, le Décodex, pour lutter contre les fausses informations qui circulent sur l'Internet.

 
09/12/16
"10 conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet" : une vidéo du magazine en ligne "Le Temps"

Une journaliste du magazine "Le temps" propose sur une vidéo de 5 minutes ses10 conseils pour une démarche d'information valide sur Internet.

 
14/09/16

Les discours complotistes et conspirationnistes, s'ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d'internet. L'École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.

 
04/09/16

Une infographie réalisée par un professeur-documentaliste propose d'apprendre aux élèves à mieux analyser les informations trouvées et partagées sur Internet.

 
06/05/16

Dans La Revue des industries créatives et des médias (INA Global), un chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis ») expose l'histoire de la rumeur et son inscription dans les médias.

 
03/04/16

L'agence de presse "Premières lignes" publie, en partenariat avec le Clemi et Le Ministère de l’Éducation Nationale, une courte vidéo pour expliquer ce qu'est une théorie du complot.

 
12/03/16
Théorie du complot : un dossier spécial du journal Libération

Le journal Libération, daté du samedi 12 mars 2016, publie un dossier spécial de sept pages sur les théories du complot. « Réseaux sociaux aidant, les théories conspirationnistes fleurissent dangereusement depuis les attentats. Comment les contrer ? »

 
16/11/15
Rumeurs et désinformation : ressources

Comment alerter les élèves sur les procédés de désinformation qui peuvent mener à une incompréhension des vrais enjeux (comportement républicain, citoyenneté, liberté d'expression, refus des discriminations...) ?