Bandeau

Enseigner la géopolitique

180px-Société de géographie& Conférences/atelier le vendredi 13 décembre 2019 dans le Grand amphithéâtre de la Société de géographie, 184, boulevard Saint-Germain, Paris Ve (18h30 – 20h30). Un événement co-organisé par le Comité National Français de Géographie (CNFG), la Société de Géographie et l’Institut Français de Géopolitique.

Programme

18h30 – Mots d’accueil
18h35 - 18h50 : Florence Smits, Inspectrice générale d’Histoire-géographie. « Les enjeux de l’enseignement de spécialité HGGSP au lycée ». Questions et débats avec la salle.
18h50 - 19h10 : Barbara Loyer, Professeure à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). « La géopolitique : quelles approches méthodologiques ? Le cas de la démocratie. ». Questions et débats avec la salle.
19h10 – 19h25 : Kevin Limonier, Maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). « Utiliser la géopolitique pour analyser un mode de communication : le cas du cyberespace. ». Questions et débats avec la salle.
19h25 – 19h40 : Amaël Cattaruzza, Professeur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), président de la commission de géographie politique et de géopolitique du CNFG. « Quelles approches pédagogiques pour étudier les frontières dans le monde ? ». Questions et débats avec la salle.
19h40 – 20h30 : Echanges avec la salle autour des pratiques pédagogiques et des expériences d’enseignement de la géopolitique.

Présentation 

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Des ressources numériques pour élèves allophones
  • Découvrir et utiliser les ressources Éduthèque
  • Utiliser des outils d'évaluation instantanée
  • Webmapping : Story Maps js, Édugéo
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
À voir