Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives

« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école. Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ? Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique.

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).


Description

« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école.
Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ?
Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique.

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).

À voir aussi

12/03/20
 

En Sorbonne, 75e anniversaire de la libération des camps. Les élèves de différentes établissements rendent hommage aux rescapés présents.

10/03/20
 

Nouveaux programmes SVT Lycée : stress aigu, stress chronique, gestion du stress par Hélène Hardin-Pouzet, neuro-endocrinologue, Institut de Biologie Paris Seine, Sorbonne université. Au cours de cette conférence, elle précise la notion de stress (histoire et définition), présente les effecteurs de la réponse au stress (SNA et HPA). Elle aborde ensuite les stimuli, les réponses et différencie le... Lire

10/03/20
 

Nouveaux programmes SVT Lycée : Génomique des populations humaines. Au cours de cette conférence, Céline Bon (laboratoire Ecoanthropologie, MNHN/CNRS, Sorbonne université) présente les origines de l'homme et l'histoire des populations humaines grâce à des données purement d'ADN; sans recourir à la paléoanthropologie ou l'archéologie, elle retrace l'unicité de l'espèce humaine et la diversité des... Lire

04/03/20
 

Les territoires apprenants. C'est la nouvelle problématique qui apparaît lors de cette conférence de la CARDIE. Faut-il administrer ou tisser des liens ? Alain Bouvier, ancien recteur, nous emmène sur le chemin du "management cognitif", vers une "capitalisation des connaissances" afin de co-construire les territoires de demain. Mais il n'oublie pas aussi de nous enjoindre d'exercer notre vigilan... Lire

03/03/20
 

Rencontre avec Nikolaus Wachsmann autour de son livre : KL. Une histoire des camps de concentration nazis. Nikolaus Wachsmann est Professeur d'histoire contemporaine à Birbeck College, Université de Londres. Cette rencontre est organisée par le rectorat de Paris et l'Union des associations de mémoire des camps nazis dans le Grand Salon de La Sorbonne lundi 2 mars 2020. ! VERSION ANGLAISE

03/03/20
 

Rencontre avec Nikolaus Wachsmann autour de son livre : KL. Une histoire des camps de concentration nazis. Nikolaus Wachsmann est Professur d'histoire contemporaine à Birbeck College, Université de Londres. Cette rencontre est organisée par le rectorat de Paris et l'Union des associations de mémoire des camps nazis dans le Grand Salon de La Sorbonne lundi 2 mars 2020. ! VERSION FRANCAISE

02/03/20
 

Une série de conférences autour des nouveaux programmes de terminale en histoire-géographie a eu lieu le 26 février 2020 au lycée Diderot.

02/03/20
 

« Langue de la maison, langue de la vie, langue de l’école. Importance des parcours langagiers des enfants de l’école »

Nombre d’enfants aujourd’hui ont plusieurs langues, la ou les langues de la maison et celle de l’école où se font les apprentissages. Nous montrerons l’importance de tenir compte de cette langue et du parcours langagier des enfants pour qu’ils soient heureux en français et da... Lire