Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives

« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école. Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ? Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique.

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).


Description

« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école.
Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ?
Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique.

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).

À voir aussi

06/02/20
 

Journées de l'enseignement professionnel 2020 en Sorbonne. Ces 21 et 22 janvier, le grand salon de la Sorbonne accueille des centaines d'élèves de collèges, accompagnés de leurs enseignants. C'est l'occasion pour eux de rencontrer d'autres élèves, d'autres enseignants des nombreuses filières professionnelles offertes par l'académie de Paris. Une rencontre a également lieu entre des enseignants, ... Lire

04/02/20
 

Présentation des parcours de formation avec la mise en place des nouvelles réformes.

03/02/20
 

La médicalisation des difficultés scolaires, une tentation réductrice. Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités et chef de service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker à Paris, est l'hôte de cette nouvelle conférence de la CARDIE. Il pose la question centrale du "lien", de "la relation" qui est au cœur de l'acte pédagogique. Revenant sur le titre de cette confé... Lire

31/01/20
 

La médicalisation des difficultés scolaires, une tentation réductrice. Conférence de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités et chef de service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker à Paris, est l'hôte de cette nouvelle conférence de la CARDIE. Il pose la question centrale du "lien", de "la relation" qui est au cœur de l'acte pédagogique. Cette seconde vidéo vo... Lire

29/01/20
 

Avec l'intervention de Marie Hélène Cauet du Cabinet Boumendil et Consultants le 28 janvier 2020.

17/01/20
 

Les Rencontres Dansées sont issues d’un partenariat entre le rectorat de Paris et l’Union

Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de Paris.

Elles ont été initiées par Michèle Cochet-Terrasson, IA-IPR EPS Rectorat de Paris

et Elisabeth Duthu, responsable UNSS Paris.

L’intention est de faire se rencontrer des élèves qui ont des pratiques en danse différentes au sein des associations sportives d... Lire

17/01/20
 

Les Rencontres Dansées sont issues d’un partenariat entre le rectorat de Paris et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de Paris.

Elles ont été initiées par Michèle Cochet-Terrasson, IA-IPR EPS Rectorat de Paris et Elisabeth Duthu, responsable UNSS Paris.

L’intention est de faire se rencontrer des élèves qui ont des pratiques en danse différentes au sein des associations sportives de le... Lire

16/01/20
 

12èmes rencontres des SES : Quelle gouvernance pour l'entreprise ? ce mercredi 14 janvier 2020, le lycée Diderot accueille les 12 èmes rencontres des SES de l'académie de Paris. Organisées par Pierre-Pascal Boulanger (professeur de SES au lycée Turgot, Paris 3°) sous l'autorité de Sébastien Asseraf-Godrie, IA-IPR de Sciences Economiques et Sociales de l'académie. - Table-ronde animée par Adrien ... Lire