Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives

« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école. Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ? Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique.

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).


Description

« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école.
Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ?
Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique.

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli réfléchit plus particulièrement aux sciences cognitives et aux neurosciences. Membre de Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).

À voir aussi

27/02/20
 

En Sorbonne, 75e anniversaire de la libération des camps. Quatre rescapés témoignent. Ginette Kolinka, Esther Senot, Victor Perahia, Raphaël Esraïl.

27/02/20
 

En Sorbonne, 75e anniversaire de la Libération des camps. Hommages nombreux par les élèves de différents établissements, sous forme de témoignages, travaux, créations et musiques.

27/02/20
 

En Sorbonne, cérémonie du 75 anniversaire de la libération des camps. Introduction par Jacques Fredj (directeur du mémorial de la Shoah) et Annette Kolinka (Historienne)

27/02/20
 

Pour le 75e anniversaire de la libération des camps, la Sorbonne accueille quatre rescapés : Ginette Kolinka, Esther Senot, Victor Perahia et Raphaël Esraïl. Ouverture de la cérémonie par Gilles Pécout, Recteur de l'Académie de Paris.

06/02/20
 

Journées de l'enseignement professionnel 2020 en Sorbonne. Ces 21 et 22 janvier, le grand salon de la Sorbonne accueille des centaines d'élèves de collèges, accompagnés de leurs enseignants. C'est l'occasion pour eux de rencontrer d'autres élèves, d'autres enseignants des nombreuses filières professionnelles offertes par l'académie de Paris. Une rencontre a également lieu entre des enseignants, ... Lire

04/02/20
 

Présentation des parcours de formation avec la mise en place des nouvelles réformes.

03/02/20
 

La médicalisation des difficultés scolaires, une tentation réductrice. Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités et chef de service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker à Paris, est l'hôte de cette nouvelle conférence de la CARDIE. Il pose la question centrale du "lien", de "la relation" qui est au cœur de l'acte pédagogique. Revenant sur le titre de cette confé... Lire

31/01/20
 

La médicalisation des difficultés scolaires, une tentation réductrice. Conférence de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités et chef de service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker à Paris, est l'hôte de cette nouvelle conférence de la CARDIE. Il pose la question centrale du "lien", de "la relation" qui est au cœur de l'acte pédagogique. Cette seconde vidéo vo... Lire