L'académie de Paris signe sa première convention-cadre avec Paris Musées

Convention Paris-Musées expos SAFIAC 148

L'académie de Paris a signé sa première convention de partenariat avec Paris Musées, établissement public regroupant les 12 musées et 2 établissements patrimoniaux de la Ville de Paris, le jeudi 14 novembre dernier dans les murs du Petit Palais.

Pour cette première signature de convention avec Paris Musées, le recteur Gilles Pécout ainsi qu'une délégation composée de cadres académiques, ont été accueillis au Petit Palais. Parmi eux Laurent Pejoux, délégué académique aux arts et à la culture ainsi que Nathalie Berthon, DAAC adjointe, qui ont permis la signature de cette convention.

L'occasion également de découvrir les deux expositions napolitaines accueillies en ce moment au Petit Palais, présentées par Christophe Leribault, directeur du musée : celle du sculpteur Vincenzo Gemito et celle du peintre Luca Giordano.

Frédérique Leseur, cheffe du service Développement des publics de Paris Musées (Direction du Développement des Publics, des Partenariats et de la Communication) a introduit cette signature de convention en indiquant que celle-ci allait permettre "de renforcer une dynamique et de jouer une logique de démultiplication". Le Petit Palais est "le musée de tous les parisiens de la maternelle au baccalauréat (...) on développe l'accent sur les ressources pédagogiques accessibles en ligne", a-t-elle souligné, rappelant qu'une production numérique existante déjà très importante pouvait constituer une base de travail utile.

Puis, le recteur Gilles Pécout a salué la signature de cette première convention-cadre avec Paris Musées : "Paris Musées est un partenaire acteur de notre saison académique franco-italienne des arts et de la culture", dont l'ambition est "de donner à voir des relations entre les arts et la culture entre la France et l'Italie". Cette saison et cette convention doivent permettre une mobilité réciproque pour les élèves et les enseignants, l'élaboration de projets pédagogiques relatifs aux arts et à la culture et la création ou la participation à de grands événements.

"La convention-cadre que nous allons signer nous engage à sensibiliser nos personnels à l'activité de Paris Musées, elle permettra d'associer Paris Musées à nos activités de formation continue et de missionner des enseignants dans ces lieux", a-t-il indiqué. Il a enfin souligné la participation de Paris Musées dans la lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes et contre la discrimination des publics les plus faibles : "cette convention est intégrée à nos actions dans les cités éducatives qui privilégient le rôle de l'éducation aux arts et de l'accès démocratique à l'offre artistique et culturelle".

Convention Paris-Musées expos SAFIAC 067Enfin, Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées, a indiqué que les musées de la Ville de Paris étaient aujourd'hui encore trop élitistes, avec un public socialement favorisé, et ce malgré l'accès gratuit aux collections permanentes des musées depuis 2001 : "Notre mission de service public est de participer à l'éducation et au plaisir de tous quel que soit l'âge, l'origine sociale ou géographique (...) on veut s'adapter à tous les publics grâce à notre muséographie (...) il y a une obligation et surtout une volonté de participer à la réduction des inégalités et de travailler avec les zones d'éducation prioritaires et les populations les plus défavorisées dans le cadre de cette mission de service public".
"Je suis heureuse de cette coïncidence avec la SAFIAC et avec ces deux expositions napolitaines du Petit Palais dans laquelle vient s'inscrire cette signature de convention", a-t-elle souligné, espérant participer à d'autres sessions par la suite. Grâce à la convention, toutes les visites seront gratuites pour les classes et leurs accompagnateurs, et celle-ci permettra de s'engager dans des projets au-delà des visites, la participation à des formations continues par exemple.

La convention-cadre a été signée par Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées et Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris.

Convention Paris-Musées expos SAFIAC 157Le recteur Gilles Pécout, accompagné de Katia Béguin, rectrice de la région académique Centre-Val de Loire, rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, chancelière des universités, et les personnels de l'académie de Paris, ont ensuite pu admirer les deux expositions napolitaines.

Écoles, collèges, lycées