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Nouvelles grilles d'évaluation des épreuves communes de contrôle continu

1.bac-2021 Dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation, figurant ci-dessous.

Les grilles permettent d’évaluer les différentes activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression écrite et orale, en continu et en interaction). Elles prennent en compte les niveaux de compétences du CECRL et de son Volume complémentaire et s’appuient sur les descripteurs qui y figurent. Cette démarche permet d’entrer directement dans l’évaluation par des niveaux de compétences.

Présentation des grilles d’évaluation des E3C en langues vivantes

Ce tutoriel vidéo, élaboré par par les IA-IPR de LV de l’académie de Versailles, présente l'utilisation des grilles d'évaluation.

Une grille unique pour la compréhension

Les stratégies utilisées pour la compréhension de l’oral et de l’écrit étant les mêmes,une seule et même grille est proposée pour l’évaluation des compétences en réception. Cette grille comporte trois critères présentés dans trois colonnes que l’on peutdistinguer ainsi :

  • colonne 1 identification du contexte et de la situation d’énonciation :  le document dans son contexte (qui parle, d’où et à qui) ;
  • colonne 2 identification des réseaux de sens : le document dans son fonctionnement interne (sa structure d’ensemble ainsi que l’enchaînement logique des éléments qui le composent, sa cohérence globale) ;
  • colonne 3 identification des stratégies de communication : le document dans sa visée, sa portée, l’intention de son auteur.

Deux grilles pour la production : expression écrite et expression orale

Pour les compétences en production, deux grilles sont proposées, l’une pour l’écrit et l’autre pour l’oral. Elles se distinguent de la grille de compréhension par la présence de quatre critères d’évaluation, deux d’entre eux étant communs aux deux grilles (« Correction de la langue » et « Richesse de la langue »).

  • La grille concernant l’oral prend en compte l’expression orale en continu et en interaction.
  • En expression écrite, le contenu est évalué au regard de sa qualité, sa richesse (colonne 1) et de sa construction, son organisation, sa cohérence interne (colonne 2).

Découvrir les critères et les grilles d'évaluation