Apprendre à apprendre avec Edumalin

EDUMALIN-Logo

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin sera accessible via les ENT Paris Classe Numérique et Monlycée.net jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020, pour 20 collèges désireux de l’expérimenter et qui répondront à cet appel à candidature.

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel.

Préconisé dans le cadre de Devoirs Faits et son prolongement à la maison, cet outil permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

Edumalin1

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e et 3e) pour inspirer les enseignants.

Cette solution, déjà expérimentée et appréciée par quelques collèges de l’académie, est développée par une startup parisienne qui travaille en collaboration avec la DANE de Paris.

Vous trouverez en annexe le flyer de présentation de l’outil. Vous pouvez également consulter le site : https://www.edumalin.fr/ 

EDUMALIN-Logo

Tous les collèges qui désirent disposer de cet outil pour cette année scolaire sont priés de le faire savoir avant le 20 décembre à l’adresse suivante : ce.dane@ac-paris.fr 

Voir en annexe le courrier de Monsieur le Directeur de l'académie.

Ces collèges bénéficieront naturellement d’un accompagnement d’Edumalin et de la DANE.

Edumalin2

Liste des 20 établissements volontaires pour l'expérimentation 2020 d'Edumalin

  1. Guillaume Budé
  2. Georges Rouault
  3. Erik Satie
  4. Germaine Tillion
  5. Henri Matisse
  6. Citroën
  7. André Malraux
  8. Valmy
  9. La Rose blanche
  10. Condorcet
  1. Maurice Utrillo
  2. Alain Fournier
  3. Jean Perrin
  4. Pilâtre de Rozier
  5. Claude Monet
  6. Boris Vian
  7. Charlemagne
  8. Alviset
  9. Charles Péguy
  10. Evariste Galois
 

Premiers retours d'expérience en juin 2020

  • 17 collèges sur 20 sont actifs
  • Des usages multipliés par 4 durant cette période de confinement
  • Des témoignages d’usagers très positifs

 

" Ce qui nous a séduit dans Edumalin, c’est que c’est une démarche fondamentalement pédagogique. Très rapidement, les professeurs ont trouvé la démarche Edumalin très adaptée à l’enseignement à distance. C’est un franc-succès auprès des élèves."
" Edumalin a permis de répondre à une 1ère hypothèse : si les élèves ne travaillent pas à la maison, c’est qu’ils ne savent pas le faire à priori. L'outil leur permet de le faire très concrètement et au quotidien."
N.Deroo, Principal collège G.Tillion

" C'est simple d'utilisation, j'assigne les modules qui m'intéressent aux élèves et je peux voir sur mon tableau de bord qui a fait son travail et qui ne l'a pas fait (pour relancer ensuite par mail les retardataires...). Contrairement aux exercices classiques qui sont à faire dans le cahier, j'ai une vision du travail de chacun (et pas uniquement de ceux qui m'envoient leur travail par mail ou dans mon casier virtuel)."
C.Reynier, Professeure de Mathématiques, collège Charlemagne

 

Le bilan complet sera prochainement publié.

Edumalin bilan

Sites de référence


Agenda