Retour sur la journée académique de la Laïcité du 9 décembre 2019

Vignette 9 décembre

La Journée académique de la Laïcité 2019 a été célébrée lundi 9 décembre au lycée Diderot (19e arrondissement). Le thème était « La laïcité, les métiers et les arts au lycée ». Elle était pilotée par Véronique Grandpierre, IA-IPR d'histoire-géographie, référente académique Laïcité-Faits religieux et a été organisée par l’équipe académique Laïcité - Faits religieux.

Illustration générale 9 déc 2019

Accueil et ouverture

Après les paroles d’accueil et de bienvenue prononcées par Véronique Grandpierre et Christophe Hespel, proviseur du lycée Diderot, la cérémonie a été ouverte par les discours de Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris puis de Christian Gravel, préfet, conseiller pour les affaires de sécurité DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine LGBT).

V. Granpierre, J.-M. Coignard, C. GravelVéronique Grandpierre et Christophe Hespel, Jean-Michel Coignard, Christian Gravel

La Marseillaise a été interprétée en ouverture, enregistrée pour l’occasion par la chorale des élèves du lycée La Fontaine (16e arrondissement), dirigée par M. Choukroun, professeur d’Éducation musicale.

Présentation par les élèves des travaux menés dans les lycées

Véronique Grandpierre a présenté et animé la cérémonie. Elle a commencé par un rappel de la Journée Laïcité précédente, où les écoles élémentaires et le cycle 3 avaient été à l’honneur, en faisant entendre un extrait de la chanson Laïcité écrite et chantée par des élèves de l’école du 22 rue Olivier-Métra (20e arrondissement).

La cérémonie a été ponctuée par la diffusion de chants illustrant la laïcité et les valeurs de la République. Ils ont été enregistrés par les élèves de Seconde 5 du lycée La Fontaine dirigés par M. Choukroun, professeur d’Éducation musicale. Dans de petits films, les élèves, sous la conduite de Dominique Gamache, professeure d’histoire-géographie et chargée de mission à l’équipe académique Laïcité, expliquaient leur choix ;
- Le Chant du départ ;
- Ma liberté de Georges Moustaki ;
- Laïcité, chanson spécialement écrite pour la journée de la Laïcité par les élèves de la Seconde 5 du lycée La Fontaine.

Public 2 9 décembre Public applaud. sourds

Véronique Grandpierre  a invité les élèves des lycées parisiens à venir présenter les travaux qu’ils avaient réalisés, encadrés par leurs professeurs.

Les élèves de Seconde 3 du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement), préparés par Aurélia Merle d’Aubigné, professeure d’histoire-géographie et chargée de mission à l’équipe académique Laïcité, ont présenté leur film « Et si la laïcité était… », un micro dans la classe de Seconde 3 où ils lisent leurs propres textes imagés sur la laïcité.

2de 3 DiderotÉlèves de Seconde 3 du lycée Diderot

Les élèves des lycées du réseau des métiers de la mode et de l’élégance ont présenté un défilé de mode qui valorisait leurs réalisations de vêtements, coiffures et maquillages aux couleurs des valeurs républicaines et de la laïcité. Dirigé par Julien Butet, inspecteur de Sciences et Techniques Industrielles, le défilé était l’œuvre des élèves des établissements suivants : ÉRÉA Croce-Spinelli (14e) – maroquinerie, Institut National des Jeunes Sourds (5e) – textile, lycée polyvalent d’Alembert (19e) – chaussures, lycée professionnel Octave-Feuillet (16e) - textile et accessoires, lycée professionnel Marie-Laurencin (10e) – textile, lycée polyvalent Élisa-Lemonnier (12e) - textile, coiffure et maquillage, lycée polyvalent Paul-Poiret (11e) – textile et lycée professionnel Turquetil (11e) - textile et maroquinerie.

Défilé de modeDéfilé de mode des élèves du réseau des métiers de la mode et de l'élégance

La réalisation suivante était L’Arbre de la laïcité, œuvre commune des élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée professionnel Hector-Guimard (19e arrondissement). Les explications des élèves ont été suivies du visionnage d’un reportage sur la fabrication de l'arbre. Les professeurs responsables du projet sont M. Camprasse et M. Ressam, pour la réalisation Métallerie, M. Hamot, pour la réalisation Décor peint, M. Girard-Bloc, pour le reportage vidéo et M. Billard, pour la coordination artistique CAP/BMA.

Arbre laïcité Hector GuimardL'Arbre de la laïcité et les élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée Hector-Guimard

Les élèves du lycée polyvalent Simone-Weil (3e arrondissement) ont présenté la projection de leur film mettant en action une reconstitution vivante et réinterprétée de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, dans le cadre du projet « Métamorphoses des imaginaires ». Le projet a engagé Maurizio Montiobbio, réalisateur, Esther Laurent-Baroux, assistante du réalisateur, ainsi que les professeurs : Thérèse de Paulis (français), coordinatrice du projet, Isabelle Dufour (mathématiques), Camille Bergès (arts appliqués), Christine Bocahut et Sophie Régnier (gestion- administration), Mme Datin et Mme Menez (vente), Mme Fouchard et Mme Merian (accueil), et la direction du lycée : M. Quesque et M. Flici.

7C7A0207

Élèves du lycée polyvalent Simone-Weil

Trois élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne, Amina Belabdi, Hector Lebas et Vitalii Nayavko, ont témoigné de l'implication des lycéens, à l'échelle académique et dans les établissements, sur le champ de la laïcité et de la promotion des valeurs de la République.

Délégués CAVL

Amina Belabdi, Hector Lebas et Vitalii Nayavko, élus au CAVL

Les élèves de la Seconde CAP Horlogerie du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont expliqué leur projet « Tous à la même heure » et décrit l’Horloge de la laïcité qu’ils ont conçue et réalisée sous la conduite de leurs professeurs : Isabelle Jarmoszko, horlogerie, Michel Boulanger, fabrication des aiguilles, N. Meraghnia, anglais, Aurélia Merle d’Aubigné, histoire-géographie, chargée de mission à l’équipe académique Laïcité, Ana Charaudeau, professeure documentaliste. Les élèves, anglophones, ont fait un petit tour du monde des modèles de laïcité (secularity) dans les pays anglo-saxons et ont souhaité lire en anglais deux passages présentant leur travail.

Horloge de la laïcité

L'Horloge de la laïcité et les élèves de la Seconde CAP Horlogerie du lycée polyvalent Diderot


Pour clore la cérémonie, Jean-Michel Coignard et Véronique Grandpierre ont remis aux participants le diplôme de la Journée nationale de la Laïcité à l’École ainsi que le numéro de La Documentation photographique consacré aux « Lieux et symboles de la République ».

Remise diplôme

 Toutes les photographies sont de Gérard Martin.

Autres réalisations dans l'académie de Paris en lien avec la Journée de la laïcité à l'École

Edition spéciale "Fête de la laïcité" du journal Métra Jour
Les élèves de CM2 de l'école du 32 rue Olivier-Métra publient une édition spéciale pour leur numéro de décembre 2019.

Concert des chorales du collège Couperin et du lycée Chennevière-Malézieux
Les chorales du collège François-Couperin et du lycée Chennevière-Malézieux dirigées par Gérard Der Haroutiounian se sont réunies pour interpérter Honneur et gloire à l’école laïque.