Organisation des évaluations de mi-CP

logo evaluations reperes

La circulaire de rentrée, publiée dans le Bulletin Officiel de l'Education nationale (BOEN) en date du 29/05/2019, présente les enjeux et dynamiques portées par les évaluations nationales en CP et en CE1. Vous trouverez ci-dessous le calendrier général, la nature des restitutions ainsi que les améliorations apportées au dispositif de saisie suite aux remontées réalisées par les académies.

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Objectif du point d'étape CP 

Proposer un point d’étape à mi-année scolaire pour mesurer l’évolution des acquis, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Calendrier du point d'étape

Calendrier evaluations mi-CP

rubrique en cours d'actualisation...

Les guides d'utilisation

Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles à l’adresse ci-jointe :

https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html
(rubrique « Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves ».

Les modalités de passation

Les élèves passent quatre séquences de 20 minutes chacune. Deux séquences collectives en français et deux séquences en mathématiques. Des épreuves individuelles d’une minute chacune sont à programmer.

La passation se déroule sur un cahier papier, en quatre temps distincts.

Sur échantillon, une expérimentation sera conduite :


  • Renouvellement de la banque d’items
  • format papier, 1 cahier supplémentaire,

sans correction, ni saisie à effectuer par les enseignants.

Le portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 16 septembre à l’adresse suivante : 

portail saisie
https://reperes.cp-ce1.fr

rubrique en cours d'actualisation...

Les restitutions aux écoles

Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :

  • Des fiches individuelles pour les parents (une fiche de positionnement de l’élève par discipline - français, mathématiques – en fonction des seuils),
  • Une présentation en arborescencedes différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
  • Un tableau téléchargeablequi regroupe l’ensemble détaillé des résultats saisis pour permettre d’affiner l’analyse des résultats individuels ou de la classe. Ceci permet également de se référer aux cahiers de passation qui restent à la disposition des enseignants.
  • Un guide des scores, qui rappelle pour chaque type d’exercice, le nombre d’items passés et indique à quel niveau ont été fixés les deux seuils.

Foire aux questions

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Documents mis à disposition

Vous trouverez :

  • une infographie à destination des parents, la description des séances, des éléments sur la protection des données (CONSULTER),
  • des réponses à des questions sur les évaluations  (CONSULTER),
  • un diaporama de présentation des évaluations, des vidéos illustrant des passations, l'ensemble des livrets et des ressources pour l'accompagnement des élèves (CONSULTER)
  • Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles (CONSULTER)

 Plus d'informations