Un premier GDP neurosciences cognitives centré sur la mémorisation

th-150x150-gdp neurosciences.png

Le premier rendez-vous du groupe de développement professionnel Neuro Sciences cognitives pour l’année 2019-2020 s’est déroulé au lycée Dorian, jeudi 07 novembre sur le thème de la mémorisation.


Les groupes de développement professionnels en sont déjà à leur troisième rentrée. Ces rencontres s’inscrivent dans la volonté de la CARDIE Paris de mettre en place des modalités d’accompagnement privilégiant l’entraide, le partage, la coopération afin de favoriser l’intelligence collective. Plus de 30 enseignants (dont certains avaient passé la journée en formation avec M J Luc Berthier) ont eu la possibilité de se retrouver ou de se rencontrer, et d’échanger autour d’une thématique : la mémorisation.
image1
image2

 

La rencontre a débuté par un exercice de photo langage pour briser la glace et apprendre à se connaitre. Chaque participant et animateur a été invité à choisir une photo d’arbre qui le représente le mieux. La séance c’est ensuite poursuivie par le témoignage de Carole Dantonnet enseignante de la cité scolaire Paul Valéry, qui met en œuvre des cogni’classes depuis plusieurs années.


Après ce temps d’inspiration, la séance s’est poursuivie avec l’exercice du PPCO. C’est un outil d’analyse qui a permis de réfléchir en groupe sur les « plus », les « potentiels » ou « les possibles »,  les « craintes » et les « opportunités » ou « options » sur la question de l'amélioration de la mémorisation grâce aux apports des neurosciences cognitives.
    image4
image3

Les échanges sont riches et stimulants.

 

 Jean-Luc Berthier achève cette séquence par une synthèse répondant à la problématique saillante dégagée par l’ensemble des groupes sur les craintes.

    image5
image6

Le troisième temps de la soirée a été consacré à une carte blanche à Arnaud Cachia*. Dans la continuité du travail mené sur la mémorisation de ce soir, les participants au GDP ont pu bénéficier durant cette conférence d’un apport scientifique remarquable portant sur « Les facteurs physiologiques de l’apprentissage exemple stress et sommeil »

 

 * (Professeur en Neurosciences, Université Paris Descartes. Membre Junior, Institut Universitaire de France (spécialité neurosciences) Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240, Université Paris Descartes.

 

La rencontre s’est achevée par une bulloterie permettant à chacun des participants de faire état de ses compétences et de poursuivre les échanges.

          image7

   

Se connaitre et échanger des pratiques, co-construire des solutions, faire communauté sont les objectifs du GDP. Mission accomplie pour ce premier rendes vous.  Toute l'équipe de la CARDIE PARIS remercie les participants et leur donne rendez-vous au prochain GDP neurosciences cognitives qui aura lieu le 07 janvier 2020.

Appel à projets : date limite reportée au 6 mai 2020

btn appel a projets cardie



Prochaine conférence de la CARDIE

Le 28 avril 2020
Vanda Luengo : "Introduction à l'intelligence artificielle en éducation"
La conférence est reportée et sera programmée à une date ultérieure.