Génération 2024 : Première journée de la Classe Alice Milliat - Pierre de Coubertin

Accueil classe Alice-Milliat Pierre-de-Coubertin 112

Installation de la classe Alice Milliat - Pierre de Coubertin par le recteur chancelier de l'académie de Paris et de la région académique d'Île-de-France Gilles Pécout et les membres du comité de pilotage Génération 2024, le mercredi 18 décembre 2019.

Depuis la rentrée 2019, 38 élèves issus de 22 collèges différents ont été sélectionnés afin de devenir les ambassadeurs des valeurs de l’olympisme tout au long de leur scolarité. Ils font partie au sein d'une classe virtuelle : la classe Alice Milliat - Pierre de Coubertin, jusqu’en 2024 – année des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ces élèves seront regroupés tous les ans jusqu'en 2024, 5 jours par an. Il leur est proposé d'assister à des entrainements, des compétitions, de rencontrer des membres de COJO, de visiter les sites Olympiques de 2024, de rencontrer des sportifs qui ont fait ou préparent les JOP, d'avoir une pratique d'un sport des JOP, ...

Ces élèves vont vivre une expérience exceptionnelle afin qu'ils puissent témoigner et partager ce qu'ils auront découvert aux autres élèves de l’académie de Paris.

La première journée a eu lieu le mercredi 18 décembre 2019 en Sorbonne, le matin et au COJO l’après-midi.

Après avoir été accueillis par le Gilles Pécout, recteur chancelier de l'académie de Paris et de la région académique d'Île-de-France, les élèves ont pu échanger avec les membres du comité de pilotage Génération 2024 en petit groupe. Ils ont découvert la Sorbonne et ses secrets, en particulier la salle Gréard où Pierre de Coubertin a lancé les Jeux Olympiques dans l'ère moderne le 23 juin 1894.

Les élèves ont aussi été accompagnés dans la réflexion sur l'Olympisme aujourd'hui, par les échanges avec les instances Olympiques Régionales et départementales. Ils ont également pu situer la prochaine échéance olympique en rencontrant un athlète qui se prépare pour Tokyo 2020. Par des échanges contructifs avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympique de 2024, les élèves ont compris les enjeux autour de l'arrivée des JOP de 2024 à partir des notion de Célébration, d'Héritage et d'Engagement.

Écoles, collèges, lycées